De combien de données ai-je besoin pour l’Internet domestique ?
Avec l’essor des emplois à distance, l’internet à domicile est devenu plus une nécessité qu’un luxe. Mais combien de données devriez-vous acheter pour votre maison ?
Un ménage typique peut nécessiter jusqu’à 600 Go de données. Cependant, cet Internet peut être suffisant pour les jeux en ligne, le streaming de films et les appels vidéo.
La plupart des fournisseurs de services Internet proposent des forfaits de données illimités, mais beaucoup imposent encore des plafonds de données. Par conséquent, vous pouvez faire face à des vitesses Internet limitées ou à des frais de dépassement si vous dépassez vos limites de plafond de données illimitées.
Par conséquent, vous devez toujours définir un budget pour votre utilisation d’Internet. Ainsi, vous ne paierez que pour les données dont vous avez normalement besoin ou que vous utilisez.
Explorons la quantité de données dont vous avez besoin pour votre réseau domestique afin d’acheter un forfait de données adapté.
Comment connaître vos besoins mensuels en matière d’utilisation des données ?
Vous devriez consulter votre fournisseur de services Internet pour déterminer les données dont vous avez besoin. Cela peut vous aider à vérifier les données illimitées que vous recevez dans votre forfait mensuel de données Internet.
Habituellement, 1 To est défini comme un plafond standard pour l’utilisation des données. Cependant, certains fournisseurs d’accès Internet, comme Xfinity , peuvent être légèrement généreux car ils offrent des plafonds de données d’environ 1,2 To sur tous leurs forfaits Internet.
En revanche, les forfaits Internet à petit budget peuvent lésiner sur les limites de données. Par exemple, le forfait Access Internet 60 de Mediacom offre seulement 200 Go par mois. Cette quantité de données peut se terminer quelques jours après avoir regardé Netflix en rafale.
Une fois que vous connaissez votre plafond de données, vous devez évaluer le temps que vous passez en ligne pour effectuer de lourdes activités sur Internet.
Par exemple, vous devez vous concentrer sur la taille et le nombre de fichiers que vous devez télécharger régulièrement, le temps passé à diffuser des vidéos et la qualité vidéo. Pour faciliter les choses, vous pouvez ignorer la mesure de l’effet de la musique en streaming, de la navigation sur le Web et des e-mails.
Quelles activités en ligne consomment le plus de données Internet ?
Plusieurs activités Internet peuvent consommer une quantité importante de données. Vous pouvez facilement rédiger des stratégies pour optimiser l’utilisation des données si vous savez ce qui consomme la plupart de vos données. Généralement, la quantité de données que vous utilisez dépend du type de votre appareil.
Voici quelques activités Internet courantes qui nécessitent un excès de données.
Mises à niveau du système
La mise à niveau de votre ordinateur, téléphone portable ou tablette peut vous coûter beaucoup de données. Par exemple, vous pouvez avoir besoin d’environ 3 Go de données pour mettre à niveau votre système d’exploitation Windows 10.
De plus, votre consommation de données peut augmenter si vous souhaitez effectuer une mise à niveau d’un ancien système d’exploitation vers le dernier système d’exploitation.
Mais la mise à niveau de votre mobile peut coûter moins de données. En effet, les principaux systèmes d’exploitation comme Apple et Android ont défini des restrictions sur l’utilisation des données cellulaires pour les mises à niveau.
Diffuser des vidéos HD
Votre consommation de données peut augmenter si vous regardez des films ou des vidéos HD sur des plateformes de streaming telles que Netflix ou YouTube . En effet, l’utilisation des données dépend généralement du type et de la qualité de la vidéo reçue.
Les vidéos HD peuvent utiliser n’importe où entre 4 Mbps et 8 Mbps de bande passante. Cependant, la plupart des systèmes vous permettent de modifier la qualité de la vidéo, réduisant ainsi la mise en mémoire tampon causée par des connexions Internet lentes.
Par exemple, vous pouvez sélectionner une qualité vidéo moyenne pour réduire votre consommation de données par rapport à la qualité la plus élevée, qui nécessite plus de données.
Jeux en ligne
Les jeux en ligne peuvent consommer une quantité variable de données en fonction des jeux auxquels vous jouez et des appareils que vous utilisez. Par exemple, les jeux Xbox avec des options multijoueurs peuvent utiliser plus de données que les jeux mobiles. De plus, l’utilisation des données peut augmenter pendant les téléchargements et les mises à niveau des fonctionnalités du jeu.
Téléchargement et mise en ligne de vidéos
Le téléchargement de films et de vidéos peut consommer de grandes quantités de données. De plus, le téléchargement de vidéos de haute qualité avec des tailles de fichiers similaires consomme votre forfait de données.
Téléchargements de fichiers lourds
Le téléchargement de fichiers volumineux tels que des fichiers de configuration système, des fichiers contenant plusieurs graphiques et des applications peut entraîner une consommation de données élevée. Les sauvegardes automatiques dans le cloud peuvent également utiliser indirectement vos données Internet.
Quelles activités Internet ne consomment pas plus de données ?
Nous avons déjà évoqué les activités Internet qui consomment plus de données. Examinons maintenant les activités Internet qui consomment moins ou pas de données du tout.
Appels vidéo ou vocaux
Les appels vidéo et mobiles ne consomment généralement pas beaucoup de données.
Par exemple, les appels vocaux peuvent utiliser 50 Ko à 500 Ko par minute en fonction de votre application. Les appels vidéo peuvent coûter environ 3 à 9 Mo par appel de résolution standard, selon votre application.
De plus, si vous passez un appel haute résolution, votre consommation de données varie entre 7,5 et 18 Mo par minute.
La navigation sur Internet
Si vous utilisez Internet pour lire du texte et utiliser des images pendant la navigation, vous n’utilisez que des données Internet.
En effet, la taille standard d’une page Web est d’environ 2,5 Mo. Cependant, les sites Web avec un contenu graphique élevé, y compris des images et des vidéos, peuvent être légèrement plus grands.
Envoi par e-mail et publication sur les réseaux sociaux
Ne vous inquiétez pas de l’utilisation de votre connexion Internet à domicile si vous utilisez Internet pour lire ou envoyer des e-mails. La taille moyenne d’un e-mail standard en texte brut est de près de 20 Ko.
Cela signifie que vous devez recevoir et envoyer environ 7500 e-mails pour consommer 150 Mo de données.
Musique en continu
Le streaming musical ne nécessite généralement pas beaucoup de données. Cependant, ce montant peut varier selon le service de streaming que vous utilisez. Généralement, la musique en streaming peut consommer environ 2,5 Mo par minute pour chaque piste.
Que sont les bits et les octets ?
Les bits et les octets sont aussi différents que les oranges et les pêches. Voici comment vous pouvez comprendre ces termes :
Mégaoctet ou Gigaoctet
Le mégaoctet ou gigaoctet est une unité de mesure de taille de fichier où un Go contient 1000 Mo.
Mégabit ou Mbps
Les mégabits ou mégabits par seconde sont des unités de mesure de la vitesse d’Internet. Un seul octet contient huit bits. De cette façon, si vous avez une connexion avec des vitesses de téléchargement de 90 Mbps, vous pouvez télécharger 11,25 Mo de données à chaque seconde qui passe. Avec cette vitesse, vous pouvez facilement télécharger un film de 1 Go en 5 minutes.
Les vitesses de données n’ont pas ou moins d’impacts significatifs sur votre utilisation des données. Mais, si vous disposez d’une connexion Internet rapide, vous pouvez télécharger plus de fichiers, diffuser plus de musique et naviguer toute la journée.
Quelle quantité de données Internet une personne moyenne peut-elle utiliser ?
L’utilisation mensuelle moyenne d’Internet par une personne peut totaliser environ 600 Go. Cependant, l’utilisation des données varie en fonction de la quantité de données qu’ils dépensent sur les activités Internet et du temps passé en ligne.
Si vous souhaitez estimer l’utilisation approximative des données, vous pouvez suivre ce guide :
- Si vous regardez un film en définition standard pendant 2 heures, vous consommerez probablement environ 1,9 Go
- Lorsque vous regardez des films HD de 2 heures sur des plateformes de streaming, votre consommation de données peut mesurer jusqu’à 4,2 Go
- Le streaming de Netflix peut vous coûter 644 Mo par heure d’utilisation d’Internet
- Le streaming YouTube peut utiliser environ 429 MBS par heure
- En diffusant des albums de musique d’au moins dix pistes pendant 40 minutes, vous dépenserez environ 80 Mo
- Jouer à des jeux en ligne peut vous coûter 43 Mo par heure
- Le téléchargement d’une image HD peut vous coûter en moyenne 5 Mo de données
- D’autres activités Internet, telles que la navigation sur le Web, la messagerie, etc., peuvent utiliser des quantités de données négligeables
Vous pouvez utiliser ces informations pour analyser l’allocation de données mensuelle de chaque membre de la famille.
Que peut-il arriver si vous dépassez votre limite de données illimitées ?
Lorsque vous dépassez le plafond de données défini par votre fournisseur d’accès Internet, vous pouvez vous attendre à l’une des deux situations suivantes :
Frais de dépassement
Certains opérateurs facturent des frais de dépassement lorsque vous utilisez plus de données que votre allocation de données. Ces frais sont mesurés par intervalles.
Par exemple, si vous utilisez AT&T Internet, votre fournisseur peut vous facturer environ 10 $ pour chaque tranche de 50 Go de données supplémentaires au-delà de votre limite mensuelle.
Vitesses limitées
De nombreux fournisseurs de services fixent des plafonds souples pour leurs internautes. Votre fournisseur ne vous facturera aucun frais de dépassement pour dépassement de votre limite de données.
Cependant, vous vous retrouverez avec des vitesses Internet limitées.
Par exemple, la plupart des fournisseurs d’accès Internet peuvent ralentir votre vitesse de connexion de données de 1 à 3 Mbps.
Pourquoi les connexions Internet par satellite offrent-elles de faibles plafonds de données ?
Internet par satellite a généralement une capacité limitée pour transférer des données Internet d’un endroit à un autre. C’est pourquoi les connexions par satellite offrent des plafonds très bas.
Étant donné que ce service Internet est limité, l’utilisation des données Internet devient de plus en plus populaire. Cependant, Starlink peut renverser la vapeur pour l’Internet par satellite. Il s’agit d’un tout nouveau service Internet par satellite SpaceX qui n’est accessible que par quelques clients.
Malheureusement, les fournisseurs d’accès Internet par satellite peuvent ralentir votre vitesse Internet si vous manquez de données lorsque vous utilisez leur connexion. Ils peuvent également donner la priorité à votre connexion Web à la place d’autres clients bien rémunérés.
Les connexions Internet fixes sans fil autorisent-elles de faibles plafonds de données ?
Les connexions Internet sans fil fixes ont de faibles plafonds Internet car la connexion repose sur un réseau cellulaire. Par conséquent, les plafonds de données ne sont généralement pas mauvais lors de l’utilisation de connexions sans fil fixes par rapport à Internet par satellite. Cependant, votre connexion peut être plus lente.
Par exemple, le forfait Internet 50 Mbps de Rise Broadband data a un plafond de données de 250 Go. Bien que ces données soient suffisantes pour la navigation Internet de base et le streaming vidéo occasionnel, elles ne sont pas tout à fait durables. En effet, le streaming HD régulier utilisant plusieurs appareils peut souffrir d’un Internet extrêmement lent.
De plus, une connexion sans fil fixe peut entraîner des frais de dépassement si vous dépassez votre plafond de données.
Pouvez-vous utiliser 100 Go de données mensuelles pour l’Internet domestique ?
Les connexions de données Internet avec un plafond de données mensuel de 100 Go ne peuvent pas être suffisantes pour la plupart des ménages. C’est parce que vous pouvez facilement graver ces données en quelques jours.
Par exemple, votre plafond de données peut dépasser quelques heures si vous jouez à des jeux en ligne ou diffusez des vidéos HD.
Mais, si vous n’avez besoin d’une connexion Internet que pour naviguer sur Internet ou consulter vos e-mails réguliers, des forfaits de données mensuels de 100 Go peuvent vous convenir.
De plus, vous pouvez acheter un forfait de données de 100 Go pour un forfait cellulaire ou un point d’accès pour une utilisation occasionnelle.
Conseils pour économiser votre consommation de données Internet
Si vous souhaitez enregistrer votre allocation de données chaque mois, vous pouvez suivre ces conseils :
Enregistrer les données de navigation Web
Les navigateurs Internet comme Opera offrent des options pour enregistrer des données tout en surfant sur le Web. Par exemple, vous pouvez activer le mode Opera Turbo. De même, d’autres navigateurs Web comme Firefox et Chrome proposent des extensions pour enregistrer des données.
Réduire la qualité du streaming vidéo
Lorsque vous diffusez Netflix, vous pouvez réduire la qualité vidéo pour enregistrer vos données. D’autres services de streaming comme YouTube permettent également des options pour réduire la qualité du streaming vidéo. Cela peut vous aider à économiser beaucoup plus de données par heure.
Fermer les applications en arrière-plan
Si vous laissez les applications s’exécuter en arrière-plan, elles peuvent consommer beaucoup de données d’arrière-plan. Ainsi, vous devez fermer toutes les applications d’arrière-plan pour réduire l’utilisation des données par heure.
Désactiver les appels vidéo HD
Le logiciel de visioconférence peut vous permettre de sauvegarder vos données en désactivant les appels vidéo HD. Par exemple, vous pouvez ouvrir les paramètres de votre application Zoom, choisir une vidéo et désactiver l’option Activer la HD.
Évitez de télécharger des jeux lourds
Jouer à des jeux en ligne ne consomme pas beaucoup de données. Cependant, le téléchargement de fonctionnalités dans le jeu peut avoir un impact sur vos forfaits de données. Par conséquent, vous devez éviter de les télécharger pendant les périodes de pointe.
FAQ
À quoi sert un calculateur de données ?
Le suivi de votre utilisation des données Internet par heure et la surveillance des activités en ligne peuvent être difficiles. Cependant, vous pouvez utiliser un calculateur de données pratique pour déterminer la quantité de données dont vous avez besoin.
L’appareil peut facilement vous aider à suivre votre utilisation mensuelle, hebdomadaire ou quotidienne des données. Il peut également vous aider à décider si vous devez modifier vos forfaits de données ou diminuer ou augmenter leurs limites la prochaine fois que vous achetez un forfait.
Pourquoi devriez-vous consulter les FAI sans limite de données
Si vous choisissez un fournisseur de services Internet qui propose un forfait Internet sans plafond, vous pouvez vous libérer des soucis de limitation des données et des frais de dépassement. Les forfaits Internet sans plafond vous permettent d’utiliser vos données autant que vous le souhaitez.
Qu’est-ce que les données Internet ?
Les données Internet sont une forme de contenu numérique et d’informations que vous pouvez consommer lorsque vous passez du temps en ligne. Ces données peuvent inclure des vidéos HD, des jeux vidéo ou des pages Web. Vous pouvez également considérer une mise à niveau du système comme des données. De plus, ces informations comptent comme votre limite de données.
Qu’est-ce qu’un plafond de données Internet ?
La quantité maximale de données Internet que vous pouvez utiliser chaque mois s’appelle un plafond de données. Cette limite d’utilisation des données est imposée par les fournisseurs de services Internet.
Les plafonds de données sont également connus sous le nom d’allocation d’utilisation, de limite de données, de politique d’utilisation équitable ou d’utilisation des données.
De nombreux fournisseurs de services Internet peuvent définir un plafond de données de 1 To. Cependant, certains fournisseurs Internet généreux peuvent réduire leurs plafonds de données ou proposer un forfait de données illimité.
Dernières pensées
Vous devez d’abord vérifier vos besoins Internet pour savoir de combien de données vous avez besoin pour votre Internet à domicile.
Par exemple, si vous êtes un blogueur sur les réseaux sociaux qui publie régulièrement du contenu vidéo, vous devez acheter un forfait de données lourd pour une connexion Internet rapide. Idéalement, vous pouvez acheter un forfait de données illimité.
En revanche, vous pouvez utiliser un forfait de données avec de faibles plafonds de données si vous utilisez Internet pour des activités de base telles que la navigation ou l’envoi d’e-mails.
Un ménage typique peut utiliser environ 600 Go de données pour la plupart des activités Internet. Vous pouvez également acheter un plan similaire si vous êtes un utilisateur Internet moyen sans besoins Internet spécifiques.