Erreur Mac OS “Wi-Fi : Aucun matériel installé” – Solution facile

En tant qu’utilisateur régulier du wifi, vous devez bien connaître les solutions rapides et faciles aux problèmes généraux de wifi, mais savez-vous quoi faire lorsque votre appareil Mac vous avertit avec une erreur “Mac wifi aucun matériel installé”.

Oui, vous avez bien entendu! Votre appareil Mac peut vous surprendre avec une fenêtre contextuelle indésirable lors de sa connexion à une connexion Wi-Fi. De nombreux utilisateurs s’inquiètent et s’inquiètent de ce problème technique ; cependant, heureusement, des solutions complètes peuvent rapidement mettre fin à ce problème.

Si vous êtes coincé avec ce problème et que vous voulez le résoudre vous-même, heureusement, vous allez vous régaler. Nous vous suggérons de lire cet article jusqu’à la fin, car les méthodes suivantes se sont avérées utiles et efficaces pour résoudre ce problème.

Alors, commençons et obtenons une connexion wifi fonctionnelle pour votre appareil Mac sans plus tarder.

Pourquoi mon Mac indique-t-il qu’aucun matériel Wi-Fi n’est installé ?

Vous ne pouvez commencer à résoudre un problème que lorsque vous comprenez pourquoi et comment il se produit. Oui, vous l’avez bien deviné – cette même règle s’applique lorsque votre appareil Mac agit de manière étrange et vous arrête avec le problème Wi-Fi sans matériel installé.

Il est essentiel de comprendre que ce problème ne survient que lorsque votre appareil Mac ne parvient pas à détecter l’adaptateur Wi-Fi. Principalement, il y a deux raisons qui pourraient être tenues responsables de cette erreur.

Premièrement, cette erreur étrange pourrait signifier que le matériel wifi n’existe pas sur votre appareil Mac. Si vous êtes sûr qu’il y a du matériel installé, cette erreur peut signifier une défaillance du système matériel. Il y a de fortes chances que cette dernière raison soit à l’origine de ce problème.

Pour obtenir une image plus claire de ce problème, vous devez exécuter le test matériel Apple (AHT).

Comment réparer aucun matériel installé sur mon Mac ?

Maintenant que nous connaissons les raisons potentielles de la création de ce problème, discutons des solutions suivantes pour résoudre ce problème.

Réinitialiser NVRAM et SMC

Si vous n’êtes pas féru de technologie, vous n’aimerez peut-être pas cette première option, mais de nombreux utilisateurs ont affirmé qu’il s’agissait de la solution ultime aux problèmes matériels de Mac. Même si la réinitialisation de la NVRAM et du SMC de votre appareil Mac semble compliquée, cela peut toujours résoudre le problème actuel.

De plus, vous pouvez utiliser cette procédure sur chaque modèle de Mac, ce qui signifie que vous n’avez pas à gérer différents paramètres pour différents modèles.

NVRAM :

Vous devez réinitialiser la NVRAM en procédant comme suit :

  • Redémarrez votre appareil Mac et maintenez enfoncées les touches Commande + Option + P + R ensemble.
  • Maintenez ces touches enfoncées jusqu’à ce que vous entendiez le son de redémarrage du système. Une fois que vous êtes sûr que l’appareil redémarre, vous pouvez laisser les clés.
  • Lorsque votre appareil Mac a terminé le processus de redémarrage, vous devez ouvrir la connexion Wi-Fi et voir si cela fonctionne ou non.

SMC pour les anciens MacBook

Si le problème wi fi et le message d’erreur ne sont pas résolus, vous devez commencer la deuxième partie de la procédure et réinitialiser la fonction SMC.

Suivez les étapes suivantes pour réinitialiser le SMC d’un ancien Macbook doté de batteries amovibles :

  • Veuillez éteindre le livre Mack et retirer ses piles.
  • Retirez le câble d’alimentation et appuyez sur le bouton d’alimentation pendant environ cinq secondes.
  • Lorsque le livre Mac redémarre, vous devez insérer la batterie et démarrer le système.
  • Une fois le redémarrage terminé, vous devez revérifier la connexion wifi et voir si cette méthode a fonctionné ou non.

SMC : pour les nouveaux appareils Mac

Avec les étapes suivantes, vous pouvez réinitialiser le SMC pour les appareils plus récents comme MacBook et MacBook Pro, qui fonctionnent avec des batteries internes :

  • Éteignez le MacBook.
  • Connectez le Macbook avec un câble Magsafe et insérez-le dans une prise de courant pour commencer à charger.
  • Maintenez enfoncés les boutons Maj+Contrôle+Option+Alimentation pendant cinq secondes.
  • Démarrez le système comme d’habitude.
  • Si vous voyez l’icône Wi-Fi sans le « x », cela signifie que cette étape a réussi et que le système Wi-Fi fonctionne.

SMS : pour Mac Pro, Mac Mini et iMac

Réinitialisez SMC pour des appareils tels que Mac Pro, Mac mini et iMac en suivant ces étapes :

  • Veuillez éteindre l’appareil et retirer son câble d’alimentation.
  • Appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé pendant cinq secondes.
  • Laissez le bouton d’alimentation, insérez le câble d’alimentation dans l’appareil et laissez le système démarrer comme d’habitude.

Test matériel Apple

Le test du matériel Apple est une autre solution rapide au problème du Wi-Fi sans matériel installé. Vous pouvez exécuter ce test matériel sur votre appareil en suivant ces étapes :

  • Veuillez éteindre votre appareil Mac et en déconnecter tous les appareils connectés en externe.
  • Placez votre appareil Mac sur une surface plane et uniforme bien ventilée.
  • Appuyez sur la touche D immédiatement après le démarrage pour démarrer le test.
  • Laissez l’appareil pendant quatre à cinq minutes pendant qu’il effectue le test.
  • Une fois le test terminé, les résultats apparaîtront sur votre écran. La solution pour chaque problème sera mise en évidence avec un code d’erreur.
  • Cliquez sur le lien de récupération indiqué et le mode de récupération démarrera.
  • Assurez-vous de vérifier si le Wi-Fi est maintenant connecté à votre appareil ou non.

Oubliez les connexions réseau sans fil enregistrées

Une autre façon de résoudre les problèmes de Wi-Fi de Mac consiste à oublier et à supprimer tous les réseaux sans fil enregistrés du système :

  • Ouvrez le menu Pomme et accédez à l’onglet Préférences système.
  • Cliquez sur les paramètres réseau et sélectionnez Wi-Fi.
  • Cliquez sur le bouton ‘avancé’.
  • Ouvrez les paramètres du “réseau préféré” et supprimez-y les réseaux enregistrés.
  • Reconnectez-vous à la connexion Wi-Fi après avoir supprimé les réseaux enregistrés. Espérons que cette méthode aurait corrigé l’erreur Wi-Fi sans matériel installé.

Supprimer le NetworkInterfaces.plist

Vous pouvez résoudre les problèmes Wi-Fi de votre appareil Mac en supprimant la plist des interfaces réseau de son système. Gardez à l’esprit que les mots-clés pour effectuer cette étape sont ‘library preferences systemconfiguration’.

Pour supprimer ce paramètre du périphérique Mac, vous devez :

  • Ouvrez le Finder.
  • Sélectionnez l’option “Aller”.
  • Dans l’onglet Aller au dossier, entrez dans /Library/Preferences/SystemConfiguration.
  • Trouvez le NetworkInterfaces.plist et supprimez-le.
  • Redémarrez votre appareil Mac.

Prendre de l’aide professionnelle

Si les solutions de bricolage suggérées ci-dessus échouent et que le message d’erreur wifi no hardware apparaît toujours lorsque vous essayez de vous connecter à Internet, il peut y avoir un grave problème matériel.

Vous pouvez vous débarrasser de ces problèmes en apportant votre appareil à la barre Apple Genius, ou vous pouvez discuter de cette question par téléphone via leur centre d’appels officiel.

Si la période de garantie n’a pas expiré pour votre appareil, vous pourriez être admissible à recevoir une consultation spéciale.

Comment récupérer mon Wi-Fi sur mon Mac ?

De nombreux utilisateurs conscients préfèrent désactiver la connexion Wi-Fi de leur appareil Mac lorsqu’ils ne l’utilisent pas. L’avantage de faire cela est que la batterie de votre appareil durera plus longtemps. Une fois que vous désactivez le Wi-Fi, votre appareil affichera l’icône Wi-Fi vide.

Vous pouvez rapidement vous reconnecter au réseau Wi-Fi en cliquant sur l’icône de menu et en sélectionnant l’option « activer le Wi-Fi ». Ensuite, votre appareil rejoindra automatiquement le réseau sans fil enregistré ou vous pourrez le connecter manuellement à un nouveau réseau.

Il serait utile que vous activiez également l’option “Afficher l’état Wi-Fi dans la barre de menus” dans l’onglet Connexions réseau. Cette fonctionnalité vous tiendra au courant de l’évolution de l’état de votre connexion Wi-Fi.

Conclusion

Nous comprenons à quel point les problèmes de matériel Wi-Fi Mac sont décourageants pour les utilisateurs. Cependant, si vous utilisez les solutions suggérées ci-dessus, les choses tourneront rapidement en votre faveur.

Avatar photo

MytpGuide give detailed description for Understanding Wi-Fi, Choosing the Right Router, Setting Up Your Router, Wi-Fi Security, Troubleshooting Wi-Fi Issues, Wi-Fi Range Extenders and Mesh Systems, Optimizing Your Wi-Fi Network, Advanced Router Settings.

Captain Miller True Story