Guide sur la gestion d’un trop grand nombre d’appareils sur le WiFi

Saviez-vous que vous pouvez avoir « trop » d’appareils connectés à votre réseau WiFi ? Voici la chose! Le réseau Wi-Fi créé par votre routeur Wi-Fi ne prend en charge qu’une bande passante limitée. Désormais, si un seul téléphone ou ordinateur se connecte au routeur, il disposera de toute la bande passante pour lui-même. Cependant, si deux appareils s’y connectent, le bande passante seront divisés, et chacun obtiendra moins de bande passante.

Donc, comme vous pouvez le voir, à mesure que de plus en plus d’appareils se connectent, votre vitesse Internet va ralentir. Maintenant, ce n’est qu’une situation où vous pouvez obtenir l’erreur “connexion WiFi limitée”. Plusieurs facteurs contribuent aux limites de votre connexion Wi-Fi.

Dans cette optique, nous avons élaboré un guide détaillé sur la gestion de plusieurs appareils connectés au Wi-Fi et sur l’optimisation de vos connexions Wi-Fi.

Alors sans plus tarder, commençons :

Quels facteurs affectent la vitesse de votre réseau Wi-Fi ?

L’utilisateur Wi-Fi domestique moyen souffre rarement d’avoir trop d’appareils connectés au réseau. Mais d’un autre côté, c’est une situation très courante pour les entreprises modernes.

En effet, la plupart des propriétaires d’entreprise doivent fournir à leurs employés une connectivité Wi-Fi pour faire leur travail. Dans le même temps, s’il s’agit d’un commerce de détail ou d’un café, les clients voudront également un accès Wi-Fi.

En tant que tel, il est extrêmement important pour les propriétaires d’entreprise de gérer correctement leurs réseaux WiFi.

Semblable à un utilisateur à domicile, mais vous avez une grande famille avec des invités qui viennent et de nombreux gadgets intelligents compatibles WiFi, vous devez également apprendre à gérer les appareils connectés sur votre réseau WiFi.

A lire aussi : Comment contrôler les appareils connectés à votre WiFi

Cela étant dit, voici un bref aperçu des 3 principaux facteurs qui affectent les vitesses Wi-Fi. Une fois que vous aurez compris cela, nous parlerons de ce que vous pouvez faire pour maximiser le potentiel de votre routeur WiFi.

1. Trop d’appareils connectés

L’une des idées fausses les plus courantes des propriétaires de Wi-Fi est que seuls leurs téléphones, tablettes ou ordinateurs connectés au routeur contribuent à la limitation de la vitesse du réseau. Mais en fait, chaque appareil compatible WiFi que vous avez dans votre maison/entreprise a un effet. Cela inclut les Smart Blubs, les climatisations, les téléviseurs intelligents, les thermostats intelligents, tout outil de surveillance vidéo et le lot.

De plus, si vous avez des invités et que vous leur donnez un accès Wi-Fi, leur activité réseau mettra également votre réseau à rude épreuve. Même s’ils ne l’utilisent pas activement, leur téléphone peut télécharger automatiquement les mises à jour une fois la connexion Wi-Fi disponible. Et ce qui est encore plus inquiétant, c’est que vous pourriez avoir des voisins ou des inconnus qui volent votre WiFi !

Les trois situations décrites ci-dessus devraient justifier une raison suffisante pour que vous preniez l’habitude de surveiller l’activité réseau de votre routeur WiFi.

En surveillant régulièrement votre réseau WiFi, vous saurez quels appareils consomment combien de bande passante. Il vous familiarisera également avec l’adresse MAC et l’adresse IP de votre appareil, ce qui facilitera la détection et le rejet des appareils inconnus de votre réseau.

Non seulement cela, mais la surveillance régulière de l’activité de votre réseau vous aidera également à comprendre pourquoi vos vitesses Internet souffrent. Par exemple, est-ce parce que trop d’appareils se connectent à votre routeur ? Ou est-ce parce que votre bande passante est trop faible ?

2. Faible bande passante

Disons que votre réseau domestique n’a que deux appareils connectés – votre ordinateur et votre téléphone. Maintenant, vous avez un invité et il connecte son téléphone à votre réseau sans fil. Une fois qu’ils le font, vous remarquez immédiatement une baisse des performances du réseau.

Alors, qu’est-ce que ça donne ? En effet trois appareils connectés ne sont pas considérés comme « trop » !

Et oui, tu as raison ! Dans ce cas, le problème est que votre réseau a une faible bande passante. L’Internet partagé était suffisant pour votre ordinateur et votre téléphone, mais dès qu’un autre appareil s’y connecte, la bande passante disponible devient trop faible et le réseau commence à ralentir. Alors, comment le résolvez-vous?

Simple – vous devez mettre à niveau votre plan de bande passante plus élevée. Pour ce faire, contactez votre FAI et souscrivez à un forfait MBPS supérieur à celui que vous utilisez actuellement ! Vous devriez immédiatement remarquer une amélioration des vitesses du réseau.

3. Interférence avec le réseau

Un autre problème très courant qui affecte les vitesses WiFi est s’il y a des interférences avec le signal WiFi. Maintenant, ce point est le plus négligé par les utilisateurs, alors revérifiez pour vous assurer que votre réseau ne souffre pas de ce problème.

Ce qui se passe, c’est que le routeur WiFi émet des signaux WiFi qui voyagent dans les airs et atteignent votre smartphone ou votre ordinateur portable. Cela vous donne accès à Internet.

Si quelque chose interrompt ou interfère avec le signal, il n’atteindra pas votre appareil et vous rencontrerez des problèmes de connectivité tels que des vitesses de réseau lentes et des signaux faibles.

Cela dit, il y a beaucoup de choses qui peuvent potentiellement affaiblir ou atténuer les signaux. Cela inclut toute barrière physique comme les murs ou les meubles. Les signaux provenant d’autres routeurs Wi-Fi peuvent également provoquer des interférences. Le rayonnement micro-ondes des fours à micro-ondes est également connu pour interférer avec les signaux WiFi.

Quel est le nombre sûr d’appareils pouvant se connecter à un routeur ?

Si le problème de connectivité est lié à des interférences réseau, la modification de l’emplacement du routeur ou de l’environnement adjacent devrait résoudre le problème. Encore une fois, si le problème est une faible bande passante, la mise à niveau vers un meilleur plan haut débit résoudra votre problème.

Mais comment résoudre le problème d’avoir trop d’appareils connectés ? Déconnecter les appareils n’est pas une option car vous avez besoin qu’ils soient connectés à Internet. Alors, quelle est la solution ?

Eh bien, tout d’abord, vous devez savoir combien d’appareils peuvent se connecter à votre routeur.

La plupart des routeurs et points d’accès sans fil modernes peuvent prendre en charge jusqu’à 45 à 250 appareils (c’est une large gamme, nous le savons), à condition que vous disposiez d’une bande passante suffisante. Ce nombre comprend toutes sortes d’appareils compatibles Internet, des ordinateurs et des téléphones aux appareils intelligents, etc.

Maintenant, pour obtenir un chiffre exact du nombre d’appareils pris en charge par votre modèle de routeur spécifique, il est préférable de contacter votre fabricant ou d’effectuer une recherche rapide sur Google.

Une fois que vous avez le nombre, vous connaissez la limite supérieure d’appareils que vous pouvez connecter à votre routeur.

Mais que se passe-t-il si vous avez plus d’appareils qui nécessitent une connexion Internet ? De plus, si vous êtes propriétaire d’une entreprise, vous ne pouvez pas simplement refuser la connexion Wi-Fi des clients/employés en indiquant que le quota d’appareils de votre routeur est plein.

Dans ce cas, il convient de noter qu’il existe un moyen d’étendre la prise en charge des appareils pour votre réseau WiFi.

Comment connecter plus d’appareils à votre réseau WiFi ?

Supposons que votre domicile ou votre entreprise ait régulièrement besoin de se connecter à trop d’appareils dépassant la limite d’appareils de votre routeur. Dans ce cas, vous devez ajouter un deuxième point d’accès (ou plusieurs) pour aider à répartir la charge du réseau. Cela peut être fait par créer un réseau maillé.

En termes simples, un Wi-Fi maillé réseau se compose de plusieurs points d’accès ou des routeurs qui transportent la même connexion Internet et la répartissent sur une vaste zone.

Si un routeur atteint sa limite d’appareils, vous pouvez facilement connecter d’autres appareils à un deuxième ou même un troisième routeur à l’aide d’un réseau maillé. De cette façon, vous pouvez connecter autant d’appareils que vous le souhaitez à votre réseau WiFi.

Cependant, comme nous l’avons déjà dit, plus vous connectez d’appareils, plus la bande passante est consommée. Et si vous manquez de bande passante, les vitesses Internet redeviendront lentes et lentes. En tant que tel, assurez-vous d’avoir une bande passante suffisamment élevée pour tous les appareils que vous prévoyez de connecter.

Avatar photo

MytpGuide give detailed description for Understanding Wi-Fi, Choosing the Right Router, Setting Up Your Router, Wi-Fi Security, Troubleshooting Wi-Fi Issues, Wi-Fi Range Extenders and Mesh Systems, Optimizing Your Wi-Fi Network, Advanced Router Settings.

Captain Miller True Story