Guide ultime pour procréer des paramètres de conicité de brosse
Ce message peut contenir des liens d’affiliation, ce qui signifie que je peux gagner une commission si vous décidez d’acheter via mes liens.
Il existe de nombreux paramètres de pinceau dans Procreate, les paramètres de cône étant sans doute les plus déroutants. Apprendre à ajuster les paramètres de cône Procreate peut vous aider à mieux contrôler vos pinceaux, mais il est important d’apprendre ce qu’ils font.
Les paramètres de conicité des pinceaux Procreate vous permettent d’ajuster l’épaisseur et le dégradé du début et de la fin de vos lignes. Ils vous permettent également de contrôler l’impact de la pression sur la conicité de votre pinceau et si la conicité est appliquée pendant que vous dessinez ou après avoir soulevé votre stylet.
Plongeons dans chacun des paramètres de cône afin que vous puissiez avoir un contrôle plus créatif de tous vos pinceaux Procreate.
Note importante: assurez-vous de lire jusqu’à la fin de cet article pour comprendre comment les paramètres qui ne sont PAS des paramètres de cône peuvent réellement avoir un impact sur le cône de vos pinceaux Procreate.
Il serait prématuré d’en parler avant de plonger dans les paramètres de cône Procreate eux-mêmes, mais il est important de lire jusqu’à la fin pour savoir comment avoir le plus d’impact sur vos cônes de brosse.
Ok, plongeons dans les paramètres de cône. Pour y accéder, cliquez sur un pinceau pour ouvrir ses paramètres.
Autre remarque importante : Je vous suggère fortement de faire une copie de votre pinceau avant de vous en occuper. De cette façon, si vous faites une erreur pendant que vous ajustez ses paramètres, vous aurez toujours l’original sur lequel vous appuyer.

Une fois que vous avez ouvert les paramètres du pinceau, cliquez sur la deuxième option vers le bas, intitulée “Taper”.

La première chose que vous devez faire lorsque vous ouvrez les paramètres de cône : faites défiler vers le bas et utilisez le bouton pour désactiver le “Classic Taper”. Si vous laissez cette option activée, les modifications que vous apportez aux paramètres de défilement seront annulées. Au lieu de cela, il implémente les paramètres de cône des anciennes versions de Procreate. Désactivez-le pour le contrôle le plus conique.

Maintenant, vous êtes prêt à jouer avec les paramètres de cône.
Il existe deux ensembles de paramètres de cône – les paramètres de cône de pression et les paramètres de cône tactile. Vous n’aurez qu’à ajuster un ensemble d’entre eux en fonction de ce avec quoi vous dessinez.
Cône de pression vs Cône tactile
Le cône de pression est ce que vous devez ajuster si vous utilisez un Apple Pencil ou un autre stylet. Le cône tactile est ce que vous devez régler si vous dessinez avec votre doigt. N’oubliez pas que toucher = doigt.
Aussi, ne confondez pas la conicité avec la sensibilité à la pression. J’ai un guide complet sur l’activation et la désactivation de la sensibilité à la pression qui approfondit cela.
1. Quantité conique
La quantité de cône est contrôlée par le petit diagramme du crayon à deux faces en haut du panneau de réglage du cône. Le curseur sur le côté gauche du diagramme du crayon contrôle la quantité de conicité au début de votre trait, tandis que celui de droite contrôle la quantité de conicité à la fin de votre trait.

Si vous voulez un effilement dramatique, soit au début ou à la fin de votre coup, déplacez le(s) curseur(s) plus près du milieu du diagramme au crayon. Si vous voulez une conicité subtile, ou pas de conicité du tout, déplacez le(s) curseur(s) plus près des extrémités du diagramme au crayon.
Si vous voulez que le cône soit de la même taille au début et à la fin de vos traits, utilisez le bouton sous le diagramme au crayon pour activer l’option “Lier les tailles de pointe”.
2. Taille conique
Le curseur de taille de cône aura un impact sur la taille de votre pinceau lorsque vous terminez le cône dans votre coup de pinceau. Si vous voulez une petite conicité, déplacez le curseur vers la gauche jusqu’à un faible pourcentage. Si vous voulez un cône plus grand, déplacez le curseur vers la droite vers un pourcentage plus élevé.

Plus vous voulez un effet dramatique, plus vous devez réduire la taille de votre pinceau.
3. Opacité conique
Le curseur d’opacité aura un impact sur l’opacité de votre cône. Si vous voulez beaucoup d’opacité, déplacez le curseur vers la gauche pour un pourcentage inférieur. Si vous voulez moins d’opacité, déplacez le curseur vers la droite vers un pourcentage plus élevé.

Plus vous voulez un effet dramatique, plus vous devez réduire la taille de votre pinceau.
4. Pression conique
Le curseur de pression aura un impact sur l’ampleur de votre conicité par rapport à la pression que vous appliquez avec votre stylet. Si vous voulez moins de conicité par rapport à la pression que vous appliquez, déplacez le curseur vers la gauche jusqu’à un faible pourcentage. Si vous voulez une conicité plus forte par rapport à la pression que vous appliquez, déplacez le curseur vers la droite vers un pourcentage plus élevé.

Pour l’impact le plus spectaculaire, réglez la pression au maximum.
5. Pointe conique
Le curseur de pointe aura un impact sur la netteté ou l’émoussage de vos pointes de course effilées. Si vous voulez une pointe plus nette, déplacez le curseur vers la gauche pour un pourcentage inférieur. Si vous voulez une pointe plus émoussée, déplacez le curseur vers la droite vers un pourcentage plus élevé.

Pour un cône plus spectaculaire, vous aurez besoin d’une pointe plus nette.
6. Animation des astuces
Le bouton d’animation de pointe contrôle le moment où votre cône est appliqué à vos coups de pinceau. Si vous souhaitez que votre cône soit appliqué lorsque vous soulevez votre stylet hors de l’écran, désactivez le paramètre d’animation de la pointe. Si vous souhaitez que votre effilement soit appliqué lorsque vous dessinez, activez le paramètre d’animation de la pointe.

Ok, ce sont donc tous les paramètres de cône que vous pouvez modifier dans un pinceau Procreate. N’oubliez pas que vous n’aurez besoin d’ajuster qu’un seul ensemble de paramètres de cône selon que vous utilisez un stylet ou votre doigt.
Comme je l’ai mentionné au début de cet article, il existe des paramètres supplémentaires qui peuvent avoir un impact sur votre cône, mais ne sont pas situés dans les paramètres de cône. Parlons de ceux-là.
Mais, d’abord, voici ce dont vous avez besoin si vous voulez VRAIMENT faire passer vos compétences Procreate au niveau supérieur. Prenez un essai gratuit de Skillshare et profitez de toutes leurs excellentes classes Procreate. Skillshare est l’endroit où j’ai appris Procreate pour la première fois, et maintenant, je l’utilise pour apprendre des techniques plus avancées. Avec un essai gratuit, vous ne pouvez pas vous tromper.
Obtenez un essai gratuit de Skillshare ici !
Ajustez les paramètres de l’Apple Pencil dans le panneau des paramètres du pinceau
Près du bas de la liste dans les options du panneau de pinceaux, vous verrez une section pour “Apple Pencil”. Cliquez dessus pour ouvrir les paramètres de votre crayon Apple pour ce pinceau particulier.
Jouez avec les différents curseurs que vous voyez dans ce panneau, y compris la taille, l’opacité, le flux, le fond perdu et le lissage. Au fur et à mesure que vous les ajustez, vous verrez l’exemple de pinceau sur le côté droit de votre écran changer.

D’après mon expérience avec la plupart des pinceaux, ces curseurs ont le plus grand impact sur la conicité de la ligne du pinceau.
Si les paramètres de cône réguliers ne vous donnent pas les cônes que vous recherchez dans vos coups de pinceau, essayez de régler les curseurs dans les paramètres Apple Pencil pour ce pinceau et voyez si vous pouvez obtenir l’effet que vous recherchez.
Les paramètres en bas du menu Apple Pencil ont un impact sur vos traits lorsque vous inclinez votre Apple Pencil. Ces paramètres pourrais impactez votre cône en fonction de l’inclinaison de votre crayon au début ou à la fin de vos coups… ce qui soulève un point important.
Si vous n’obtenez pas la conicité souhaitée, ajustez davantage de paramètres de pinceau
Parfois, vous n’obtiendrez pas la conicité que vous recherchez en ajustant les paramètres de conicité dans votre pinceau. Si cela vous arrive, il est temps de sortir des sentiers battus de vos paramètres de cône traditionnels et d’explorer l’impact indirect d’autres paramètres de brosse sur votre cône.
Tous les paramètres de votre pinceau auront un impact sur son apparence. Ces paramètres vous permettent d’obtenir vos pinceaux uniques pour commencer ! Donc, si vous ne voyez pas les résultats que vous recherchez, modifiez les paramètres jusqu’à ce que vous trouviez ce que vous recherchez.
Il peut s’agir d’un cadre obscur auquel vous n’auriez jamais pensé sinon qui finit par être l’ingrédient secret de la ligne effilée parfaite.
Si vous vous trompez avec tous les paramètres de pinceau et que vous ne trouvez TOUJOURS pas ce que vous cherchez, vous vous trompez peut-être avec le mauvais pinceau.
Les paramètres de cône ont des effets différents sur différents pinceaux
Si vous n’arrivez pas à obtenir les paramètres de conicité que vous recherchez, il se peut que vous travailliez avec un pinceau qui n’a pas été conçu pour avoir une conicité spectaculaire, peu importe ce que vous faites avec les paramètres. Dans ce cas, il est préférable de passer à autre chose et d’essayer une nouvelle brosse.
Bien sûr, les paramètres de pinceau SONT vos pinceaux. Ce sont les nuances de ces paramètres qui créent les pinceaux en premier lieu. Mais, à moins de recommencer et de créer votre pinceau à partir de zéro, il est probablement préférable d’essayer un nouveau pinceau où les paramètres de conicité ont plus d’impact.
Essayez un pinceau de calligraphie fluide au lieu d’un crayon à pointe fine ; prenez un pinceau au lieu d’un stylo technique. Soyez stratégique quant aux pinceaux que vous choisissez si vous essayez d’avoir un impact important sur la conicité.
Les paramètres de cône de Procreate peuvent être déroutants, mais avec suffisamment d’expérimentation, vous pouvez apprendre à les maîtriser et à avoir un impact créatif important sur vos pinceaux.
Découvrez d’autres articles intéressants sur les pinceaux Procreate :
Comment réinitialiser les pinceaux de procréation
Comment exporter des pinceaux Procreate en toute simplicité
Comment arrêter l’accumulation d’opacité du pinceau Procreate
Comment faire un pinceau de tampon dans Procreate the Easy Way