Le Bluetooth nécessite-t-il le Wi-Fi ?

Le monde en évolution rapide dans lequel nous vivons nous oblige à rester connectés à tout moment pour des raisons personnelles et professionnelles. À cette fin, nous avons adopté une variété de technologies pour transmettre des données.

Cependant, le plus souvent, nous utilisons une technologie spécifique que nous ne maîtrisons pas entièrement. Cela est particulièrement vrai pour la technologie sans fil ou tout ce qui transmet des signaux via un appareil Wi-Fi ou Bluetooth.

Alors, quelle est la différence entre une connexion Bluetooth et une connexion Wi-Fi ? Sont-ils tous les deux accompagnés de limitations, de règles et de risques de sécurité différents ? Et pouvez-vous utiliser Bluetooth sans connexion WiFi ? Continuez à lire pour trouver la réponse à toutes vos questions.

Qu’est-ce que le Bluetooth ?

Bluetooth a été nommé d’après un roi du Xe siècle, Harald Bluetooth Gormsson, qui a uni la Norvège et le Danemark.

Cette technologie sans fil est utilisée pour transférer des données entre des appareils à proximité. Par exemple, vous pouvez connecter votre mobile à un haut-parleur Bluetooth ou coupler votre PC avec un clavier sans fil.

Ainsi, Bluetooth nous évite d’avoir à traîner les câbles. Initialement, Bluetooth était principalement utilisé pour envoyer des photos, des vidéos et des documents. Cependant, aujourd’hui, il se connecte également à des haut-parleurs, des écouteurs, des souris et des claviers sans fil.

Comment fonctionne le Bluetooth ?

Cette méthode de transmission sans fil utilise la technologie des ondes radio spécialement conçue pour connecter des appareils électroniques sur de courtes distances. Par exemple, la portée maximale de transmission du signal radio Bluetooth est d’environ 30 pieds.

La plupart des appareils que nous utilisons aujourd’hui ont des émetteurs et des récepteurs intégrés pour envoyer et recevoir des signaux sans fil aux appareils Bluetooth qui nous entourent.

Périphériques Bluetooth courants

Vous pouvez utiliser Bluetooth sur une variété d’appareils électroménagers. Jetez un œil à certains gadgets domestiques de tous les jours qui prennent en charge une connexion Bluetooth.

  • Des ordinateurs
  • Clavier sans fil
  • Souris sans fil
  • Haut-parleurs Bluetooth
  • Certains appareils photo numériques
  • Téléviseurs intelligents

Qu’est-ce que le Wi-Fi ?

Votre connexion Internet est établie via WiFi. En d’autres termes, cette technologie est utilisée pour connecter plusieurs appareils à Internet.

Pour le faire fonctionner, il vous suffit d’appuyer sur l’icône Wi-Fi de l’appareil que vous utilisez. Après cela, vous sélectionnerez le réseau Wi-Fi disponible, entrez un mot de passe et vous êtes prêt à partir !

Vous pouvez surfer sur Internet, regarder votre saison préférée et écouter de la musique en illimité sans que les fils n’encombrent votre maison.

Comment fonctionne le Wi-Fi ?

Le Wi-Fi utilise également des ondes radio pour envoyer et recevoir des données entre divers appareils. Tout d’abord, votre routeur Wi-Fi transmet des signaux radio à une plage spécifique. Ensuite, une autre antenne sur votre ordinateur portable ou PC reçoit le signal.

Un seul point d’accès peut prendre en charge jusqu’à 30 utilisateurs dans un rayon de 150 à l’intérieur et jusqu’à 300 pieds à l’extérieur.

Appareils Wi-Fi courants

Alors, quels appareils ont un système de connexion Wi-Fi intégré ? Lisez ci-dessous pour le trouver.

  • Comprimés
  • Ordinateurs portables
  • iPad (toutes versions)
  • Montre Apple
  • Téléphones portables
  • Sonnettes
  • Liseuses

Plusieurs gadgets du quotidien fonctionnent à la fois en Bluetooth et en WiFi.

Différence principale entre Bluetooth et Wi-Fi

Bien que Bluetooth et Wi-Fi utilisent la technologie sans fil pour connecter des appareils, les deux diffèrent en termes de but et d’autres facteurs.

Bluetooth utilise une faible bande passante, tandis que le WiFi utilise une bande passante élevée. De plus, Bluetooth est assez simple à utiliser et il est relativement facile de passer d’un appareil à l’autre. En revanche, le WiFi est un peu plus complexe et nécessite un regroupement de logiciels et de matériel.

Cependant, en termes de sécurité, le WiFi est plus sécurisé que le Bluetooth mais comporte certains risques.

Bluetooth utilise des ondes radio à courte portée de 2,400 GHz et 2,483 GHz, tandis que le WiFi utilise 2,4 GHz et 5 Ghz de fréquence.

Enfin, la portée de la connectivité Bluetooth et utilisateur est bien inférieure à celle d’une connexion WiFi. Par exemple, le Wi-Fi connecte des appareils jusqu’à 100 mètres l’un de l’autre, tandis que la portée Bluetooth est limitée à 10 mètres. De même, le WiFi peut connecter jusqu’à 32 appareils sans fil, tandis que le Bluetooth est limité à environ sept appareils.

Puis-je utiliser Bluetooth sans Wi-Fi ?

Oui, vous pouvez pratiquement utiliser Bluetooth sans connexion WiFi. Bluetooth ne vous oblige pas du tout à configurer une connexion sans fil.

Bien que le Wi-Fi soit utile en raison de la portée et de la connectivité qu’il offre, le Bluetooth est pratique lorsque vous êtes en camping-car ou en camping.

Par exemple, vous ne trouverez pas de données cellulaires profondément dans les bois ou les régions éloignées. En tant que tel, votre connexion Internet ne fonctionnera pas. Heureusement, Bluetooth peut sauver la situation. Par exemple, vous pouvez connecter des appareils pour écouter de la musique sur un haut-parleur Bluetooth.

Tout ce que vous avez à faire est de coupler votre téléphone ou celui de votre ami au haut-parleur sans fil, et vous êtes prêt.

Bien que la technologie WiFi surpasse Bluetooth à bien des égards, Bluetooth présente également plusieurs avantages par rapport au WiFi. Je veux dire, vous pouvez utiliser Bluetooth dans des endroits où le WiFi ne fonctionne pas.

Mes écouteurs Bluetooth fonctionneront-ils sans Wi-Fi ?

Réponse courte, oui. Les écouteurs Bluetooth ne nécessitent pas de connexion WiFi et fonctionnent parfaitement sans WiFi.

Alors que plusieurs casques WiFi sont disponibles sur le marché qui utilisent des signaux sans fil puissants, ils sont totalement différents.

Lorsque vous utilisez un casque Bluetooth, vous pouvez le connecter à n’importe quel appareil pour écouter un appel téléphonique ou un morceau de musique. Cependant, si vous souhaitez diffuser une émission Netflix ou une vidéo Youtube, il est assez évident que vous devrez vous connecter à un réseau WiFi.

De plus, si vous souhaitez mettre à jour le logiciel de votre casque, vous aurez peut-être à nouveau besoin d’une connexion WiFi.

Mon haut-parleur Bluetooth fonctionnera-t-il correctement sans Wi-Fi ?

A quoi sert une enceinte Bluetooth si elle nécessite une connexion sans fil pour fonctionner correctement ? Tout comme les écouteurs Bluetooth, un haut-parleur Bluetooth n’a pas besoin de WiFi pour fonctionner.

Ces haut-parleurs sont des appareils portables parfaits pour le camping ou les sorties à la plage. De plus, vous pouvez facilement écouter de la musique et vous amuser avec vos amis.

Même si vous avez gravi une montagne sans aucun signal, vous pouvez utiliser un haut-parleur Bluetooth pour écouter de la musique.

Le Bluetooth est-il sécurisé ?

Les pirates peuvent accéder à la fois au WiFi et au Bluetooth. Cependant, les informations sensibles partagées via le WiFi ont tendance à être une cible plus attrayante pour les pirates.

Bien que ces connexions soient vulnérables aux pirates, cela ne signifie pas qu’elles sont moins cryptées.

Lorsque vous connectez le Bluetooth de votre téléphone à un autre appareil, vous passez par un processus de couplage. L’appairage fournit à chaque appareil une clé de sécurité unique. Ainsi, les informations personnelles que vous partagez restent protégées et aucun autre appareil ne peut accéder à vos données.

Votre appareil ne se couplerait pas automatiquement avec un autre appareil à moins qu’il ne s’agisse de celui avec lequel vous avez été couplé précédemment (un appareil fiable d’un membre de la famille ou d’un ami). Par conséquent, tout nouvel appareil nécessiterait une authentification.

Vous vous demandez peut-être si Bluetooth est si sûr, comment des pirates effrayants pourraient-ils mettre en œuvre des actions malveillantes ? Par exemple, supposons qu’un pirate se trouve à portée de deux appareils jumelés ; il pourrait tromper et demander les données. Dans ce cas, il peut pirater l’appareil, connu sous le nom de Bluejacking.

Ainsi, lorsque vous partagez des données via Bluetooth, assurez-vous que vous n’acceptez pas un appareil inconnu.

Conclusion

Peu importe la quantité de technologies qui nous entourent, il est parfois facile de perdre de vue le fonctionnement de chacune d’entre elles. Par exemple, si vous utilisez fréquemment le Wi-Fi et le Bluetooth, vous trouverez peut-être déroutant la manière dont les deux technologies interagissent.

Bien qu’ils remplissent tous les deux certaines fonctions standard, Bluetooth et WiFi sont assez différents. Enfin, rappelez-vous que vous pouvez utiliser Bluetooth sans WiFi.

Avatar photo

MytpGuide give detailed description for Understanding Wi-Fi, Choosing the Right Router, Setting Up Your Router, Wi-Fi Security, Troubleshooting Wi-Fi Issues, Wi-Fi Range Extenders and Mesh Systems, Optimizing Your Wi-Fi Network, Advanced Router Settings.

Captain Miller True Story