Le Wi-Fi ne fonctionne pas sur Mac ? Voici comment vous pouvez y remédier
Le Wi-Fi ne fonctionne-t-il pas sur Mac ? Ne paniquez pas. Voici un guide complet sur la façon dont vous pouvez le réparer.
Il existe trois raisons courantes : des problèmes avec le routeur, une panne du réseau ou un problème avec les paramètres Mac.
Examinons les solutions possibles une par une.
Vérifiez le logiciel d’Apple
Tout d’abord, vous devez commencer le diagnostic en vérifiant le logiciel d’Apple. Il s’agit d’un problème courant si vous avez récemment mis à jour votre système.
Si vous possédez un MacBook Air, le seul moyen pour vous de vous connecter au Web est via le Wi-Fi. Dans ce cas, vous devrez mettre à jour votre Mac vers macOS. Ce faisant, évitez de dépasser l’allocation de données.
Ce problème se produit également lorsque les utilisateurs utilisent une version bêta de macOS. Espérons que cette mise à jour résoudra le problème. Sinon, regardons d’autres options.
Vérifier la connexion Wi-Fi
Cela peut sembler contre-intuitif, mais les Mac peuvent parfois ignorer les connexions avec lesquelles vous vous attendez à être connecté. Il y a de fortes chances que vous soyez connecté à un autre réseau ouvert qui peut être à l’origine du problème.
Si tel est le cas, connectez-vous au bon et votre problème sera résolu.
Si le symbole Wi-Fi affiche un point d’exclamation, vous êtes connecté au routeur mais ne recevez pas de prise de contact DNS du fournisseur.
Essayez d’activer et de désactiver votre connexion Wi-Fi, et parfois cela peut résoudre le problème. Sinon, essayez une autre option de la liste.
Diagnostic sans fil
L’utilisation de l’outil de dépannage intégré de Mac peut résoudre le problème pour vous. Cela peut fonctionner ou non, mais cela vaut vraiment la peine d’essayer.
Recherchez les diagnostics sans fil et suivez ces étapes :
• Cliquez sur le symbole Wi-Fi dans le menu d’état.
• Dans le menu déroulant, sélectionnez « Ouvrir les diagnostics sans fil ».
• Cliquez sur “Surveiller le Wi-Fi”.
• Une fenêtre pop-up s’ouvrira ; cliquez sur “continuer”.
C’est ça; votre système exécutera une série d’étapes pour identifier et résoudre votre problème. Si ça marche, tant mieux. Si le Wi-Fi ne fonctionne toujours pas sur Mac, il est temps de configurer la surveillance sans fil afin que vous puissiez obtenir des informations sur les problèmes Wi-Fi de votre système.
Vérifier les mises à jour du système
Si votre système a encore des mises à jour en attente, cela peut également entraîner des problèmes de connectivité Wi-Fi. Essayez de mettre à jour votre logiciel vers les dernières versions disponibles, et cela pourrait résoudre le problème.
Le matériel physique peut causer des problèmes
Essayez d’éteindre et de rallumer votre système ? Éteignez votre système, débranchez le cordon et attendez 30 secondes à une minute avant de le rallumer.
Pendant que vous y êtes, n’oubliez pas de faire de même avec votre routeur sans fil.
Il y a quelques raisons logiques pour lesquelles cela fonctionne; trop d’utilisateurs sur le réseau, changement d’IP sans que le routeur ne rattrape, et bien d’autres. Quelles que soient les raisons, cela pourrait bien fonctionner pour vous malgré à quel point cela semble idiot.
Paramètres DNS
Une possibilité est que votre WiFi fonctionne parfaitement bien, mais vous ne pouvez pas accéder à Internet en raison de problèmes avec le DNS.
Pour résoudre ce problème, utilisez un DNS public gratuit. Je recommande d’aller pour Google DNS. Comment faire cela ?
Ouvrez les préférences réseau à partir des Préférences Système. Cliquez sur avances, sélectionnez le menu DNS, cliquez sur l’icône plus et ajoutez l’adresse suivante : 8.8.8.8. Cliquez sur OK.
Cela résoudrait le problème si votre DNS était compromis.
NVRAM/PRAM et le SMC
La NVRAM et la PRAM sont des composants Mac internes qui stockent de la mémoire. La réinitialisation de ces composants peut effacer les toiles d’araignées virtuelles, ce qui fait que votre Wi-Fi fonctionne généralement. Pendant que vous y êtes, reposez également SMC. Voici comment faire:
Redémarrez l’ordinateur dès que vous entendez le carillon, appuyez simultanément sur les touches Maj, Option et Contrôle. Assurez-vous d’appuyer sur le bouton d’alimentation du Macbook pendant 10 secondes pendant que vous y êtes. Il fera l’affaire. Si vous avez un ancien Mac, relâchez les touches dès que vous entendez le son de démarrage pour la deuxième fois. Pour le reste d’entre vous, relâchez les touches une fois que le logo Apple apparaît/disparaît la deuxième fois.
Pour SMC, retirez la batterie et maintenez le bouton d’alimentation enfoncé pendant cinq à dix secondes si vous n’avez pas de batterie amovible, appuyez simultanément sur les touches Maj, Contrôle, Légende et Alimentation pendant 10 secondes.
Interférence Bluetooth
Votre problème de WiFi sur Mac peut être dû à des interférences Bluetooth. Si vous n’utilisez pas actuellement Bluetooth, essayez de le désactiver. Accédez aux Préférences Système, cliquez sur Bluetooth, puis sélectionnez désactiver Bluetooth.
Si vous utilisez Bluetooth, vous devrez apporter des modifications spécifiques aux paramètres.
Allez dans les préférences système et sélectionnez réseau. Après avoir cliqué sur l’icône d’engrenage, choisissez l’ordre de service défini. Faites glisser Bluetooth sous le Wi-Fi, et vous avez terminé.
Cela résoudra et préviendra tout problème futur.
Ajoutez à nouveau votre connexion WiFi
L’une des raisons les plus courantes pour lesquelles le Wi-Fi ne fonctionne pas sur Mac est les problèmes de configuration. Il suffit de supprimer et de rajouter la connexion WiFi pour faire le travail.
Allez dans les préférences système et sélectionnez réseau. Cliquez sur Connexion Wi-Fi Mac et sélectionnez ‘-‘ pour le supprimer. Une fois qu’il est supprimé, cliquez sur le signe ‘+’ pour l’ajouter à nouveau.
Espérons que la connexion à un réseau Wi-Fi fonctionnera cette fois-ci.
Paramètres TCP/IP
Si votre Wi-Fi semble être connecté, mais que vous ne pouvez pas utiliser Internet, cela peut être dû aux paramètres TCP/IP. Pour résoudre le problème, accédez aux préférences système, sélectionnez réseau, sélectionnez avancé et cliquez sur l’onglet TCP/IP.
Regardez l’adresse IPv4. S’il manque, cliquez sur renouveler le bail DHCP. Revérifiez le réseau Wi-Fi et, espérons-le, vous pourrez surfer sur Internet.
Le pare-feu Mac pourrait être le coupable
Chaque Mac possède un pare-feu interne qui peut parfois interférer avec les connexions Wi-Fi. Essayez de le désactiver et voyez si cela fait une différence. Allez dans Préférences Système -> Sécurité et confidentialité -> désactivez le pare-feu.
Si un système antivirus est installé sur votre ordinateur, désactivez également le pare-feu de l’antivirus.
Configuration du système
Si rien d’autre n’a fonctionné jusqu’à présent, essayez celui-ci. Si votre fichier de configuration système est corrompu, cela affectera votre connexion WiFi.
Supprimez le fichier de configuration système et voyez si cela fait une différence. Redémarrez votre Mac après avoir supprimé le fichier et essayez à nouveau de vous connecter au réseau WiFi.
Mots de passe du trousseau
Tous les Mac enregistrent les mots de passe système et les mots de passe WiFi dans un fichier nommé trousseau. Ce fichier peut être endommagé pour diverses raisons. Heureusement, il existe un outil appelé Keychain First Aid qui peut être utilisé pour réparer ce fichier.
Recherchez l’accès au trousseau, cliquez sur Réparer, entrez le mot de passe et cliquez sur Démarrer. Supposons que cela ne fasse aucune différence. Recherchez votre mot de passe WiFi dans le fichier et supprimez-le.
Reconnectez-vous au réseau.
Canal de transmission du routeur
Votre routeur transmet les signaux du réseau sur différents canaux. Ceci est fait pour s’assurer que les canaux n’entrent pas en conflit les uns avec les autres.
S’il y a beaucoup de réseaux Wi-Fi dans une zone, ce problème peut toujours se produire.
Dans ce cas, changer le canal de transmission du routeur peut aider. Vous devrez vous connecter au panneau d’administration et l’ajuster manuellement. Le processus sera différent pour chaque fabricant, mais vous pouvez le comprendre rapidement.
Rapprochez-vous du routeur
Parfois, les problèmes peuvent être résolus de la manière la plus simple possible. Si votre Mac est éloigné du routeur ou à la limite de la portée Wi-Fi, il y a de fortes chances qu’il ne se connecte pas au Mac. Ou il peut se connecter, mais le signal ne sera pas assez fort pour fournir une connexion fiable.
Le simple fait de rapprocher votre Mac du Wi-Fi peut résoudre le problème. Alors n’oubliez pas de l’essayer.
Conclusion
Nous vivons à l’ère d’Internet, et lorsque notre Wi-Fi ne fonctionne pas, cela peut être assez stressant. Nous espérons que l’une de ces méthodes a résolu le problème du Wi-Fi qui ne fonctionne pas et que vous pouvez continuer votre travail ou vos divertissements.