Les artistes et illustrateurs professionnels utilisent-ils Procreate ?
Ce message peut contenir des liens d’affiliation, ce qui signifie que je peux gagner une commission si vous décidez d’acheter via mes liens.
Procreate gagne en popularité en tant que dernier et meilleur programme de dessin numérique pour les artistes utilisant des iPads. Il ne fait aucun doute qu’il mérite toute l’attention qu’il reçoit – c’est un logiciel fantastique ! Cela dit, Procreate peut-il être utilisé par des artistes professionnels ? Est-ce que ça fait la coupe?
Procreate est utilisé par les artistes et illustrateurs professionnels, en particulier les pigistes et ceux qui ont un contrôle plus créatif sur leur travail. Photoshop est toujours la norme de l’industrie pour de nombreuses entreprises qui cherchent à embaucher des artistes, mais Procreate est de plus en plus utilisé dans des contextes professionnels.
Si vous êtes vous-même un artiste professionnel (ou si vous aspirez à en devenir un !), vous vous demandez probablement si cela vaut la peine d’apprendre Procreate.
Eh bien, la chose la plus importante que vous voudrez considérer est le type de travail que vous envisagez de faire dans un contexte professionnel. Quels types d’emplois recherchez-vous? Quel type d’art voulez-vous créer?
Avant de nous plonger dans ces questions, voici quelques excellents exemples d’artistes et d’illustrateurs professionnels qui utilisent Procreate.
4 exemples d’artistes professionnels utilisant Procreate
De nombreux illustrateurs et artistes professionnels utilisent Procreate pour créer leurs œuvres. Qu’il s’agisse d’illustrateurs de livres pour enfants, de pigistes de haut niveau travaillant pour de grandes entreprises, d’influenceurs et d’enseignants qualifiés, Procreate est devenu un programme populaire pour les professionnels.
Il y a une tonne d’artistes professionnels qui utilisent Procreate que nous pourrions utiliser comme exemples ici. Afin de vous épargner des heures de défilement, nous n’allons en examiner que quelques-unes. Nous parlerons également d’un endroit idéal pour trouver plus d’exemples.
Kyle Lambert
Vous avez peut-être entendu parler de cette petite série Netflix appelée Stranger Things. Eh bien, l’affiche emblématique que vous avez vue partout ? Il a été conçu sur Procreate.
Si ce n’est pas considéré comme professionnel, je ne sais pas ce que c’est !
Kyle dit qu’il a fait quelques ajustements à l’affiche dans Photoshop, dont nous parlerons plus tard, mais la majorité de l’affiche a été réalisée avec Procreate (la source).
En plus de créer une affiche de film de renommée mondiale, Kyle est un affichiste de cinéma qui fait beaucoup de travail incroyable que vous pouvez voir sur son site Internet.
Lisa Condon
Que pensez-vous d’avoir un CV qui inclut Method, Target, Comme des Garçons, Crate and Barrel, Facebook, MoMA, REI et Harvard University, et plus encore ? (la source). Il faudrait demander à Lisa Congdon de le savoir.
En tant qu’artiste et illustratrice aux références incroyables, Lisa a commencé à utiliser des matériaux traditionnels. Cela a commencé à faire des ravages sur son corps, alors elle a fait le saut vers l’art numérique. Et quelle application a-t-elle utilisé ? Vous l’avez deviné – Procréer (la source).
Vous pouvez découvrir tout le travail incroyable de Lisa sur elle site Internet.
Jason Zimandres
Les images isolées sont une chose, mais un livre entier est une autre histoire, n’est-ce pas ? Ignorant mon mauvais jeu de mots, vous serez peut-être surpris d’apprendre que des artistes professionnels utilisent Procreate pour illustrer des livres entiers.
Si vous voulez un bon exemple à feuilleter, consultez le livre de Jason Zimanders Le prince Martin gagne son épée. Il a été entièrement conçu sur Procreate.
Alors que l’éditeur peut avoir besoin de Photoshop ou d’autres types de fichiers en tant que produit fini, Procreate vous permet d’exporter votre art dans un certain nombre de types de fichiers différents. Très facile! Cela vous permet de faire toutes vos illustrations dans Procreate tout en respectant les exigences de fichier d’Amazon ou de l’éditeur.
Ok, il ne fait aucun doute que vous êtes inspiré par ces 3 artistes professionnels qui utilisent Procreate. Mais, et si vous voulez en voir plus ? C’est là que Skillshare entre en jeu.
Partage de compétences
Partage de compétences n’est pas seulement un endroit incroyable pour suivre des cours Procreate et améliorer vos compétences, c’est aussi un endroit incroyable pour découvrir des artistes professionnels et leur travail.
Beaucoup d’enseignants de premier ordre sur Partage de compétences sont aussi des artistes professionnels. Après avoir suivi plusieurs cours, j’ai maintenant une multitude d’artistes et d’illustrateurs que je suis maintenant sur Instagram et que j’utilise pour m’inspirer.
Étant donné qu’ils enseignent les cours Procreate, ces artistes sont des experts de Procreate et ont tendance à l’utiliser pour leur travail professionnel. Tout au long des cours, vous pouvez voir comment leur travail prend vie, car ils utilisent beaucoup de leurs propres travaux comme exemples lors de tutoriels.
Si vous vous inscrivez à Skillshare, vous pouvez obtenir un accès illimité à toutes leurs classes Procreate avec un Adhésion Premiumqui vous donnera une exposition à tous les incroyables artistes professionnels qui enseignent sur la plateforme.
C’est une EXCELLENTE façon de découvrir toutes les possibilités professionnelles que Procreate peut ouvrir aux artistes. Parcourez tous les enseignants et consultez leurs sites Web. Remarquez toutes les entreprises avec lesquelles ils ont travaillé, les types de services qu’ils offrent et l’art qu’ils créent.
Remarquez comment Procreate a fonctionné pour eux et réfléchissez à la façon dont Procreate peut fonctionner pour vous.
Je suggère également de lire mon guide sur la vente de votre art Procreate. Il vous donnera quelques trucs et astuces pour gagner de l’argent avec votre art Procreate sans beaucoup de temps et de stress, même en tant que débutant.

Maintenant, entrons dans certains des détails que vous voudrez savoir si vous envisagez de devenir un artiste professionnel qui utilise Procreate.
Procreate est-il une norme de l’industrie ?
Adobe Illustrator et Photoshop sont les standards de l’industrie pour l’art numérique. De nombreuses entreprises ont pour condition préalable que les artistes qu’elles embauchent aient une bonne connaissance pratique de ces programmes Adobe, alors que cela est rare avec Procreate.
Procreate lancé en 2011 (la source). C’est plusieurs années après qu’Adobe a sorti son programme Illustrator en 1987 (la source).
En 2010, avant même la sortie de Procreate en 2011, Adobe Photoshop comptait 10 millions d’utilisateurs dans le monde (la source). Cela fait BEAUCOUP de personnes qui utilisent un seul type de logiciel !
En regardant ces dates, il est impressionnant que Procreate soit devenu un programme aussi populaire qu’il l’est. Je veux dire, Procreate est en train de devenir un nom familier, avec de nombreux artistes qui gagnent beaucoup d’argent avec. Quand on considère cela, 2011 n’est pas il y a longtemps.
De toute évidence, les programmes Adobe sont depuis très longtemps les grands mastodontes du monde de l’art numérique et quelque chose créé en 2011 est trop jeune pour les dépasser. Avant même que Procreate n’existe, les entreprises avaient déjà adopté les programmes Adobe dans leurs flux de travail.
Nous savons tous que le monde du travail ne change pas rapidement. Pour que Procreate dépasse les programmes Adobe, car les normes de l’industrie nécessiteraient de nombreux changements dans la manière dont l’art est enseigné dans les écoles d’art et dans la manière dont les entreprises mènent leurs pratiques. Ce ne sera pas un processus rapide.
Consultez mon article sur les différences entre Procreate et Illustrator pour en savoir plus sur les différences entre ces programmes.

L’entreprise et le type de travail sont importants
Si vous parcourez les offres d’emploi des illustrateurs, vous remarquerez que beaucoup d’entre eux nécessitent une expérience avec Adobe Illustrator ou Photoshop. Il est rare d’en trouver un qui exprime un intérêt pour les connaissances spécifiques à Procreate.
Cela ne veut pas dire que votre futur employeur ne vous permettra pas d’utiliser Procreate, mais vous êtes beaucoup plus susceptible d’avoir une chance d’avoir un emploi traditionnel si vous avez une expérience Adobe.
Mais beaucoup d’artistes ne suivent pas la voie traditionnelle.
De nombreux artistes professionnels qui utilisent Procreate sont des indépendants et/ou dirigent leur propre entreprise. Ils savent également comment utiliser d’autres programmes, comme les programmes Adobe, en conjonction avec Procreate.
Bien que les indépendants doivent toujours respecter les règles des entreprises qui les embauchent, il est plus facile d’avoir un contrôle plus créatif sur les plateformes que vous utilisez lorsque vous êtes aux commandes de votre propre entreprise.
Si vous voulez être un artiste professionnel de Procreate, assurez-vous d’avoir un plan pour gagner de l’argent et le type de travail que vous voulez faire.
Comme je l’ai mentionné, c’est aussi une bonne idée de vous renseigner sur la façon d’utiliser Adobe Illustrator et Photoshop (inscrivez-vous à Skillshare pour suivre tous leurs incroyables cours Adobe !). Après tout, ces programmes sont les normes de l’industrie, ce qui signifie que vous voudrez savoir comment les utiliser si vous envisagez de devenir un professionnel de l’art numérique.
Cela vous ouvrira non seulement des emplois et des opportunités de travail supplémentaires, mais cela vous aidera également à combler les lacunes de Procreate.
Même si Procreate est parfait à mes yeux (oui, je suis amoureux), il y a certaines choses pour lesquelles Procreate n’est tout simplement pas conçu.
Pour vous mettre dans la meilleure position pour être polyvalent en tant qu’artiste sur le marché du travail, ainsi que pour créer l’art dont vous avez besoin pour créer, il est important de comprendre plusieurs plateformes et de savoir comment les utiliser ensemble.
En tant qu’artiste, ne vous limitez pas à un seul programme
Vous aimez peut-être Procreate, mais l’utilisation exclusive de Procreate pourrait limiter vos capacités à créer l’art dont vous et vos clients avez besoin. Pour être compétitif sur le marché du travail en tant qu’artiste professionnel, il est important de bien comprendre les programmes Adobe qui sont considérés comme des standards de l’industrie.
Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles vous voudriez transférer votre travail Procreate vers une autre plate-forme telle qu’Illustrator ou Photoshop. Voici quelques-uns d’entre eux:
- Vous devez créer des vecteurs
- Vous avez besoin de plus d’options pour ajouter et manipuler du texte
- Vous devez incorporer des photos dans votre conception de manière plus complexe
- Vous avez besoin d’accéder à des fonctionnalités plus spécifiques à la conception graphique
- Vous devez travailler sur un ordinateur ou transférer votre conception à un client qui n’a qu’un ordinateur et pas un iPad
- Vous travaillez avec une équipe d’artistes qui utilisent les programmes Adobe
- Vous récupérez un travail à mi-parcours qui a été lancé avec un programme Adobe
- Un certain nombre de fonctionnalités que certains programmes ont et que d’autres n’ont pas
Ce que j’aime à propos de Procreate, c’est qu’il facilite le transfert de votre art vers d’autres programmes, en particulier Photoshop.
Dans les fonctions de partage de Procreate, vous pouvez exporter votre art sous forme de fichier Photoshop. C’est très bien si vous avez besoin de transférer une partie de votre art vers ce programme pour continuer à travailler dessus.
Il est également très facile de fournir aux clients des fichiers finaux compatibles avec Photoshop, si nécessaire. Ceci est courant si vous créez un livre d’images, par exemple.
De nombreux artistes professionnels utilisent Procreate pour gagner leur vie. En un laps de temps relativement court, Procreate est devenu le moteur d’un programme qui, à mon avis, est sur le point de devenir un nouveau standard de l’industrie en un rien de temps.
En attendant, il est important de connaître les programmes actuellement considérés comme les standards de l’industrie, notamment Adobe Illustrator et Photoshop. En tant que futur artiste professionnel vous-même, cela vous donnera les meilleures chances de trouver un emploi.
Procreate peut être votre programme numéro 1 pour créer votre art. Ayez simplement les programmes Adobe dans votre poche arrière au cas où vous en auriez besoin.