Linux Mint ne se connecte pas au Wifi ? Essayez ce correctif

Linux Mint est l’une des distributions les plus populaires de Linux, et c’est maintenant un outil technologique standard dans nos ordinateurs portables et PC. Qu’il s’agisse d’apprendre de nouveaux hacks technologiques ou des outils de système d’exploitation, la dernière version de Linux Mint est un système d’exploitation hospitalier si vous souhaitez installer des packages et exécuter de nouveaux outils sur votre PC.

Cependant, il peut y avoir des problèmes liés à la connexion Wifi après l’installation de Linux Mint sur votre PC.

Naturellement, traiter les problèmes de réseau et les problèmes de connectivité peut être une tâche assez fastidieuse. Cependant, il existe quelques solutions simples au problème que nous venons de mentionner.

D’après ce que nous pouvons trouver sur la recherche des forums Linux Mint, il existe des moyens simples de résoudre les problèmes Internet dans Linux Mint.

Le gestionnaire de réseau ne parvient pas à se connecter

Lorsque la distribution Linux Mint ne se connecte pas à un réseau sans fil, c’est principalement parce que le gestionnaire de réseau par défaut ne peut pas localiser ou se connecter à un point Wi-Fi précédemment abandonné après une utilisation prolongée.

Par exemple, si vous restez connecté à un réseau plus de 24h et que la connexion se coupe, le gestionnaire de réseau ne se connectera pas au Wifi même si vous avez le mot de passe.

Cependant, une configuration mineure dans le gestionnaire de réseau peut vous aider à résoudre les problèmes de mot de passe wifi dans Mint OS.

Avant de résoudre les problèmes Internet !

La plupart d’entre nous utilisent Windows depuis nos débuts. Même si Mint est une excellente plate-forme de Linux, il est facile de se confondre avec son fonctionnement. Alors, voici un petit tour d’horizon de cette plateforme afin que l’on sache précisément comment résoudre les problèmes réels.

Le gestionnaire de mise à jour pour votre politique de mise à jour

Après avoir installé Mint OS, il possède tous les paramètres par défaut, de sorte que votre matériel et vos pilotes peuvent nécessiter une mise à jour. Ainsi, le gestionnaire de mise à jour vous permet de concevoir rapidement votre politique de mise à jour pour votre PC. Vous pouvez écraser les configurations de périphérique et mettre à jour presque tout sur l’ordinateur.

Gestionnaire de logiciels

Il vous permet d’organiser et d’utiliser les logiciels pertinents dans Mint. Il vous aide à personnaliser l’environnement informatique, et c’est une sorte de widget astucieux qui vous permet d’analyser tous les outils logiciels sur votre ordinateur.

Les prérequis

Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles Linux Mint ne peut pas se connecter aux réseaux Wifi. Cependant, avant de commencer à discuter des solutions, vous devez vous assurer de certaines choses. S’ils ne sont pas en place, vous devez d’abord les configurer.

Votre Wifi est-il bloqué après l’installation de Linux Mint ?

Après avoir installé Mint sur votre PC, vérifiez si votre connexion Internet est soumise à des restrictions. Si votre ordinateur est bloqué en wifi, aucune astuce ne peut vous aider à acquérir la connexion réseau.

Routeur défectueux

Un routeur défectueux peut également être un problème à certains moments. Par conséquent, assurez-vous que votre adaptateur Wifi fonctionne correctement. Pour cela, essayez de vous connecter à Internet avec un téléphone ou un autre appareil et voyez si tout fonctionne bien. Vérifiez également si vous saisissez le bon mot de passe Wi-Fi.

Parfois, les gens pensent que la force du signal a un rôle à jouer. Bien que cela puisse être vrai, ce n’est pas un facteur important dans les problèmes de connectivité dans Mint OS.

Si votre routeur ne produit pas suffisamment de signaux, il est temps de ramener un nouveau routeur à la maison. Cela peut probablement résoudre le problème d’Internet.

Tout mettre à jour

Enfin, les problèmes d’Internet surviennent généralement en raison d’un matériel et de pilotes obsolètes, qu’il s’agisse d’un PC Windows ou Linux. Assurez-vous donc que le pilote de votre matériel informatique est mis à jour. Parfois, la mise à jour du logiciel du pilote de périphérique suffit à résoudre le problème.

Une fois que vous avez assuré les trois bases, il est temps d’examiner les solutions possibles aux problèmes de connectivité Wifi dans Mint. Voici quelques suggestions:

Mise à jour du pilote Wi-Fi

En règle générale, chaque fois que nous commençons à résoudre un problème lié au matériel, il est préférable de commencer par mettre à jour les pilotes de périphérique. Sans parler de Mint, si vous rencontrez des problèmes liés aux connexions Internet et Wifi, la mise à jour de votre pilote WiFi est une solution éprouvée sur la plupart des plateformes.

Pour cela, connectez votre ordinateur à Internet via un câble LAN ou Ethernet.

Entrez dans le ‘Gestionnaire de périphériques’ en cliquant sur le bouton de menu. Sélectionnez « Administration » et cela vous mènera au gestionnaire.

Ensuite, vous verrez une fenêtre contextuelle sur votre écran pour les mots de passe. Tapez le mot de passe et cliquez sur “Authentifier”. Il mettra à jour le cache après l’authentification. La mise à jour peut prendre un certain temps.

Après la mise à jour du cache, vous verrez le ‘gestionnaire de pilotes’. Ici, vous pouvez voir tous les pilotes actuellement installés sur votre PC ; si vous voyez vos pilotes Wi-Fi dans la liste, c’est parfait ! Mais si vous ne le faites pas, il y a un problème.

Selon votre matériel, vous pouvez avoir un pilote Dell, Realtek ou tout autre pilote Wi-Fi sur votre PC.

Ensuite, cliquez sur le bouton à côté de votre pilote et sélectionnez “Appliquer les modifications”.

Une fois les modifications apportées, vous êtes maintenant prêt à appliquer ces modifications sur votre ordinateur. Vous avez donc besoin d’un redémarrage. Redémarrez votre PC et une fois connecté, cliquez sur l’icône Réseau en bas de l’écran. Sélectionnez votre réseau et voyez si tout fonctionne.

Erreur Wifi non connecté sur Linux

L’erreur de non connexion du wifi sous Linux est principalement due à un problème dans le gestionnaire de réseau. Dans ce cas, vous pourrez peut-être voir les connexions réseau disponibles sur votre système. Cependant, même lorsque vous entrez le mot de passe Wi-Fi correct, le système ne se connecte pas.

Pour résoudre le problème, il existe deux méthodes possibles :

Gestionnaire de réseau de vidage

Vous pouvez essayer de vider le gestionnaire de réseau et utiliser l’alternative wicd pour exécuter le gestionnaire d’utilitaires réseau. Voici comment faire:

Accédez au terminal de ligne de commande et tapez « sudo apt-get install wicd ». La ligne de commande vous demandera d’entrer le nom d’utilisateur et le mot de passe. Ensuite, appuyez sur ‘y’ pour confirmer l’installation.

Ensuite, vous verrez un assistant ‘Configuration du package’. Ici, vous devez appuyer sur la touche espace pour accéder à votre nom d’utilisateur. Par conséquent, il ajoutera le wicd au groupe ‘netdev’ qui peut utiliser le client ‘wicd’.

Lorsque la configuration est terminée, vous obtenez une erreur indiquant que la batterie n’a pas réussi à démarrer « wicd ». Cependant, vous pouvez ignorer et continuer. Maintenant, lancez le ‘sudo apt-get remove network manager’. Ensuite, entrez votre mot de passe et appuyez sur ‘y’.

Redémarrez le système et vous devriez voir une icône « wicd » dans la barre d’état système. Ouvrez l’option ‘wicd’ et ‘Actualisez’ tous les réseaux. Une fois que vous avez configuré les paramètres réseau, vous devriez pouvoir vous connecter à Internet.

Mise à jour du noyau Linux Mint

Une solution alternative consiste à mettre à jour le noyau Linux Mint. Cette technique résout tous les problèmes de pilote manquant dans les plates-formes Linux. Sous Linux, le noyau est l’essence du système et communique avec tous les outils matériels et logiciels via le bus noyau.

Pour mettre à jour le noyau Linux Mint, copiez-collez l’ensemble d’instructions suivant dans la ligne de commande Linux Mint.

  • $ uname -r
  • $ sudo apt update -y && sudo apt upgrade -y
  • $ sudo apt dist-upgrade

Ces instructions mettront à niveau votre système et la version du noyau. Ensuite, vous pouvez vérifier la version Linux.

Mettre à jour tous les pilotes Wifi sous Linux

La mise à jour des pilotes Wifi est une autre solution efficace pour se débarrasser des problèmes liés au Wifi. Pour cela, vous aurez besoin d’un câble LAN.

Il existe plusieurs référentiels sur Internet où vous pouvez obtenir les pilotes Wi-Fi appropriés en fonction du matériel de votre PC.

Par exemple, GitHub possède une vaste collection de pilotes pour la plupart des plates-formes. Vous pouvez accéder au répertoire à partir de la ligne de commande Linux en utilisant la commande ‘$ git clone’ suivie du lien du référentiel.

Ensuite, compilez à partir des sources et installez les pilotes. Après l’installation, redémarrez l’ordinateur pour que les pilotes prennent effet.

Maintenant, vous pouvez vérifier les réseaux en vous connectant aux adaptateurs wifi à proximité. La réinstallation des pilotes Wi-Fi peut prendre un certain temps, mais c’est une solution efficace pour la plupart des problèmes Internet sur les plates-formes Mint.

Adaptateur Wi-Fi USB

Si la mise à jour des paramètres réseau et du noyau entraîne toujours le même problème, il est maintenant temps d’essayer certains périphériques externes tels que l’adaptateur de clé USB.

Certains de ces bâtons ont une antenne et ressemblent à une clé USB. Ils ont les mêmes fonctionnalités qu’un réseau sans fil.

L’adaptateur USB est assez simple à utiliser. C’est comme une carte sans fil qui peut fournir une connectivité Internet à vos appareils. Cependant, vous devrez peut-être rechercher l’ID de bus du noyau correct. De plus, il est assez simple de trouver l’identifiant de bus correct pour votre adaptateur sans fil USB.

Lors de la recherche de l’identifiant du bus, vous pouvez voir des choses comme “bus id 00 1b”, “bus id 00 02.0”, et d’autres. Ce sont simplement les adresses et contiennent des détails sur les périphériques USB connectés.

Lorsque vous branchez l’adaptateur USB, le noyau recherche automatiquement les pilotes requis, vous n’avez donc pas à faire grand-chose.

Une fois branché, vous pouvez maintenant cliquer sur l’icône Réseau dans la barre des tâches inférieure. Un menu déroulant apparaîtra. Veuillez sélectionner l’option de fonctionnalité sans fil pour l’activer.

Maintenant, dans les paramètres réseau, vous trouverez tous les réseaux disponibles pour votre ordinateur. Choisissez votre connexion et indiquez le mot de passe wifi. Enfin, cliquez sur “Connecter” pour démarrer une nouvelle connexion Internet.

De plus, confirmez l’installation du pilote en exécutant le ‘$ lsusb | Commande WLAN’. Dans le cas où rien d’autre ne fonctionne, un adaptateur USB est la dernière chose qui peut faire fonctionner votre Wifi.

Vous voulez installer Mint ?

Les problèmes de réseau de Mint ne sont pas trop compliqués. Donc, si vous êtes un passionné de Linux et que vous souhaitez mettre la main sur cette plate-forme, optez pour la version Mint Cinnamon. Si vous vous demandez quelle est la configuration matérielle requise, voici ce que vous devez savoir :

  • 2 Go de RAM
  • 15 Go de stockage local
  • Résolution d’au moins 1024 x 768

L’Advanced Linux Sound Architecture optimise les périphériques embarqués à bord. Ainsi, il empêche le matériel de votre ordinateur de subir des blessures graves, principalement dues à une surchauffe. De plus, comme la plupart des systèmes d’exploitation modernes, Mint dispose de capteurs de températures système prenant en charge le processeur.

Enfin, si vous aimez travailler avec Windows, il est préférable d’utiliser un modèle de processeur à double cœur pour exécuter les deux plates-formes sur un seul ordinateur.

Conclusion

Mint fait partie des favoris des utilisateurs de Linux. C’est une plate-forme très intuitive, conçue sur mesure pour les développeurs et les utilisateurs réguliers. Les solutions que vous avez vues ici devraient vous aider à résoudre les problèmes de Wifi sur vos PC.

Cependant, la communauté Linux Mint est tout à fait favorable au nouvel utilisateur. Généralement, les forums Linux Mint accueillent les nouveaux utilisateurs pour les aider à démarrer Linux et à résoudre des problèmes tels que des problèmes avec les extensions sans fil. En outre, d’autres forums tels que l’échange de piles offrent un bon support aux passionnés en herbe pour divers problèmes liés au système d’exploitation.

Cependant, si cela ne fonctionne toujours pas, vous continuez à rencontrer le même problème même lorsque vous avez tout vérifié et que le message d’erreur continue de s’afficher. la seule chose à faire maintenant est de demander l’aide d’un professionnel.

Avatar photo

MytpGuide give detailed description for Understanding Wi-Fi, Choosing the Right Router, Setting Up Your Router, Wi-Fi Security, Troubleshooting Wi-Fi Issues, Wi-Fi Range Extenders and Mesh Systems, Optimizing Your Wi-Fi Network, Advanced Router Settings.

Captain Miller True Story