L’iPhone ne se synchronise pas sur le Wifi – Voici une solution rapide
Pour la plupart des utilisateurs, la gestion des données sur leurs appareils Apple est enfin devenue plus accessible grâce à la fonction de synchronisation. L’opération de synchronisation de l’iPhone peut être effectuée via des systèmes filaires et sans fil ; cependant, ce dernier est plus simple et plus pratique.
La plupart des clients souhaitent suivre un moyen rapide et simple de synchroniser les données de leur iPhone, ils préfèrent donc les synchroniser via le Wi-Fi.
Malgré tout cela, vous devez garder à l’esprit que la synchronisation de l’iPhone via les fonctionnalités Wi-Fi souffre de problèmes techniques occasionnels. Il est donc nécessaire de savoir quoi faire lorsque l’iPhone ne se synchronise pas via le Wi-Fi.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la résolution des problèmes de synchronisation de l’iPhone, veuillez lire l’article suivant jusqu’à la fin.
Qu’est-ce que la synchronisation Wi-Fi ?
La fonction de synchronisation Wi-Fi synchronise principalement les données trouvées sur votre appareil Mac. De plus, la synchronisation Wi-Fi est similaire à la synchronisation USB connectée. Si votre appareil iOS est allumé et fonctionne sur le même réseau Wi-Fi que celui de votre ordinateur, un processus de synchronisation Wi-Fi réussi se produira automatiquement sur celui-ci.
La fonction de synchronisation Wi-Fi vous permettra de synchroniser le type de données suivant :
- Musique, livres, vidéos et autres médias que vous avez ajoutés manuellement à iTunes.
- Photos choisies d’iPhoto, d’Aperture ou de votre lecteur Mac, que vous souhaitez synchroniser d’iTunes vers votre appareil iOS.
- Notes, signets, calendriers et contacts. Ceux-ci peuvent être synchronisés si vous le faites localement via l’écran d’informations iTunes de votre appareil.
- Les sauvegardes de l’appareil peuvent être synchronisées si vous optez pour l’option de sauvegarde locale plutôt que la sauvegarde iCloud.
- Musique, vidéo, livres, applications, podcasts, sonneries et autres contenus que vous avez téléchargés sur iTunes. Cela inclura également le contenu multimédia que vous avez acheté sur d’autres appareils iOS et transféré sur iTunes via l’option de téléchargement automatique.
Avantages de la synchronisation
Voici quelques-uns des avantages que vous pourrez obtenir grâce à la fonction de synchronisation de l’iPhone :
Facilité dans la gestion des données
L’un des principaux avantages des fonctionnalités de synchronisation de l’iPhone est qu’il simplifie la tâche trop compliquée de la gestion des données. Qu’il s’agisse d’une photo, d’une vidéo ou de plusieurs documents, la fonction de synchronisation de l’iPhone synchronisera automatiquement les données avec votre iPad, MacBook ou iMac.
Cela signifie que vous n’avez pas besoin d’ajouter ou de télécharger manuellement vos données pour chaque appareil. De même, vous n’avez pas besoin de vous fier à différentes applications tierces pour gérer et contrôler les données sur tous les appareils simultanément.
De plus, si vous avez acheté un programme ou une application sur iTunes, vous pouvez y accéder sur d’autres appareils si vous le laissez se synchroniser avec les appareils Apple.
Gardez à l’esprit que si vous avez synchronisé les données de votre appareil et qu’il manque de batterie, vous pouvez facilement passer à d’autres appareils et travailler avec les données synchronisées.
Bien que la fonction de synchronisation d’Apple ait apporté un énorme changement positif dans la gestion des données, cette fonctionnalité doit encore être effectuée avec soin.
La synchronisation des données signifie que les données choisies seront disponibles sur tous les appareils. D’autre part, la suppression d’un fichier synchronisé signifie la suppression complète de tous les appareils. Par conséquent, il est recommandé de créer une sauvegarde ou de conserver une version copiée du fichier avant de le supprimer.
Économise de l’espace de stockage
Une autre caractéristique notable du système de synchronisation de l’iPhone est qu’il conserve toutes vos données sur iCloud. Cela signifie que les données stockées ne consommeront pas d’espace de stockage supplémentaire sur vos appareils. De plus, les données synchronisées seront protégées et conservées sous votre nom d’utilisateur iCloud personnalisé.
Facile à utiliser
La synchronisation de vos fichiers et données sur plusieurs appareils est une tâche facile et vous n’avez pas besoin de logiciel supplémentaire pour cela. Les fonctionnalités iTunes et iCloud d’Apple sont suffisantes pour synchroniser les données.
Si vous choisissez de synchroniser les données via un câble USB, la procédure est simple, car tout ce dont vous avez besoin est un câble USB. Cette procédure devient plus facile lorsque vous choisissez de le faire via Wi-Fi car tout ce dont vous avez besoin est une connexion Internet pour télécharger et télécharger des fichiers lors de vos déplacements.
Comment synchroniser l’iPhone via Wi-Fi ?
Si vous souhaitez synchroniser correctement l’iPhone via Wi-Fi, vous devrez utiliser un câble pour modifier les paramètres d’iTunes et activer la synchronisation sans fil.
Avant de commencer la procédure de synchronisation, apportez les modifications suivantes au système de votre appareil :
- Connectez votre iPhone ou iPod touch à un ordinateur via un câble USB. Après cela, votre ordinateur ouvrira automatiquement le programme iTunes. S’il ne démarre pas tout seul, vous devrez l’ouvrir vous-même.
- Cliquez sur l’icône iPhone située dans la fenêtre iTunes afin d’accéder à l’écran de résumé de l’iPhone.
- Dans la boîte d’options, cliquez sur l’option de synchronisation avec cet iPhone via Wi-Fi.
- Cliquez sur le bouton Appliquer.
- Appuyez sur le bouton terminé pour enregistrer les nouveaux paramètres.
- Vous devez maintenant retirer votre appareil de l’ordinateur en appuyant sur la flèche vers le haut à côté de l’icône iPhone. Une fois que vous avez fait cela, vous pouvez débrancher votre iPhone en toute sécurité.
Après avoir apporté ces modifications au système, vous devez suivre les étapes suivantes et lancer la procédure de synchronisation Wi-Fi de l’iPhone :
- Tout d’abord, assurez-vous que votre iPhone et votre ordinateur sont connectés au même réseau Wi-Fi.
- Ouvrez l’écran d’accueil de votre iPhone.
- Accédez au dossier des paramètres, qui peut être vu avec une icône d’engrenage.
- Dans la fenêtre des paramètres, sélectionnez le champ des paramètres généraux.
- Faites défiler la liste des options de réglage et choisissez l’option de synchronisation Wi-Fi iTunes.
- Un écran s’ouvrira montrant tous les appareils avec lesquels vous pouvez synchroniser votre iPhone, et il montrera également quand votre appareil a été synchronisé pour la dernière fois. Vous verrez le bouton synchroniser maintenant dans la même fenêtre et vous devrez appuyer dessus.
- Une fois le processus de synchronisation démarré, ce bouton changera pour annuler la synchronisation. Vous pouvez voir la progression de la procédure de synchronisation via un message d’état sous le bouton de synchronisation.
- Lorsque la procédure de synchronisation est terminée, vous recevrez un message.
Remarque : vous pouvez effectuer cette procédure avec des iPhones et des appareils iOS fonctionnant sur un système iOS 5 ou supérieur et, de la même manière, un ordinateur exécutant iTunes 10.6 ou supérieur.
Que faire si la synchronisation Wi-Fi de l’iPhone ne fonctionne pas ?
Si vous trouvez que votre iPhone a du mal à synchroniser les données via Wi-Fi, vous pouvez résoudre ce problème avec les solutions suivantes :
Vérifiez les paramètres d’iTunes
iTunes joue un rôle essentiel dans la procédure de synchronisation Wi-Fi et, par conséquent, il est nécessaire de s’assurer qu’il fonctionne avec les paramètres corrects. Avant de commencer à synchroniser les données, vous devez vérifier si la fonction de synchronisation Wi-Fi fonctionne sur iTunes ou non. Vous pouvez vérifier cela en procédant comme suit :
- Connectez votre iPhone à iTunes.
- Ouvrez le programme iTunes et cliquez sur l’onglet Résumé.
- Assurez-vous de cocher la case située à côté de l’option de synchronisation avec cet iPhone via Wi-Fi.
- Si cette option est déjà opérationnelle, vous devez d’abord la désactiver et la réactiver ensuite.
Vérifiez les paramètres Wi-Fi sur l’iPhone.
La procédure de synchronisation Wi-Fi s’effectue avec une connexion Wi-Fi ; il est donc essentiel de s’assurer que le système wi-fi fonctionne correctement et qu’il est connecté à votre iPhone. De plus, il serait utile que vous essayiez également de redémarrer la fonction Wi-Fi sur votre iPhone.
Vous pouvez redémarrer le Wi-Fi pour iPhone en procédant comme suit :
- Ouvrez le menu principal de l’iPhone.
- Accédez au dossier des paramètres et appuyez sur l’option Wi-Fi.
- Faites glisser le curseur vers la gauche pour désactiver le Wi-Fi et laissez-le ainsi pendant dix secondes.
- Faites glisser le curseur vers la droite et votre iPhone se reconnectera au Wi-Fi.
- Assurez-vous également que l’iPhone et votre ordinateur fonctionnent sur le même réseau Wi-Fi. Si l’un de vos appareils fonctionne sur un autre réseau Wi-Fi, la procédure de synchronisation ne se produira pas.
Vérifier les paramètres du pare-feu
Les paramètres de pare-feu incorrects créeront des problèmes lorsque les appareils se synchroniseront via Wi-Fi. Modifiez les paramètres du pare-feu pour vous connecter aux ports TCP 123 et 3689 et aux ports UDP 123 et 5353.
Conclusion
Nous espérons que vous tirerez pleinement parti des informations partagées ci-dessus et que vous les utiliserez au mieux pour gérer efficacement les données et la fonction de synchronisation de votre iPhone.