Masque d’écrêtage de Procreate vs Alpha Lock : principales différences
Ce message peut contenir des liens d’affiliation, ce qui signifie que je peux gagner une commission si vous décidez d’acheter via mes liens.
À première vue, le masque d’écrêtage de Procreate et le verrou alpha de Procreate semblent très similaires. S’il est vrai que les résultats de l’utilisation des deux fonctionnalités se ressemblent, il existe des raisons très importantes en coulisses pour lesquelles vous devriez choisir l’une ou l’autre.
Le masque d’écrêtage de Procreate doit être utilisé pour faire des ajouts à votre art qui sont séparés sur un calque différent. Cela facilite leur modification ou leur suppression ultérieure. Le verrouillage alpha doit être utilisé pour faire des ajouts permanents à votre art qui sont incorporés dans vos calques existants.
La décision d’utiliser un masque d’écrêtage ou un verrouillage alpha dépend de la flexibilité que vous souhaitez apporter aux modifications apportées à votre travail sur toute la ligne. L’ombrage et le mélange de votre travail ont également des implications, dont nous parlerons en détail.
Nous allons plonger dans tout ce que vous devez savoir sur la différence entre le masque d’écrêtage de Procreate et le verrouillage alpha. Si vous voulez une plongée profonde dans les masques de Procreate en général, assurez-vous de consulter mon guide sur la façon d’utiliser les masques d’écrêtage et les masques de calque de Procreate.
Avant de commencer, expliquons clairement pourquoi les masques d’écrêtage et le verrouillage alpha sont si similaires en premier lieu. Généralement, ils sont tous deux utilisés pour la même fonction globale – dessiner dans les lignes de votre travail.
Par exemple, avec les masques d’écrêtage et le verrouillage alpha, je peux dessiner des rayures roses sur les lunettes bleues illustrées ci-dessous. Même si je passe mon crayon Apple sur toute ma toile, tant que le masque d’écrêtage ou le verrouillage alpha est appliqué à ma couche de lunettes, ces rayures roses resteront UNIQUEMENT sur mes lunettes.

Ainsi, les deux fonctionnalités ont une fonction similaire. Mais, dans les coulisses, les choses semblent très différentes, ce qui peut avoir de grandes implications pour votre travail. Plongeons-nous !
Quand utiliser les masques d’écrêtage de Procreate
Les masques d’écrêtage de Procreate sont parfaits pour apporter des ajouts et des modifications à votre travail qui sont temporaires, expérimentaux ou qui doivent être ajustés en cours de route. Un masque d’écrêtage est un calque séparé, qui permet de séparer vos modifications et ajouts du reste de votre travail existant.
Couches de couches de couche. Savoir utiliser les calques de Procreate est une compétence importante à maîtriser.
Séparer votre travail sur différents calques vous donne plus de liberté pour changer les choses sur toute la ligne, supprimer des éléments sans affecter le reste de votre travail et, dans l’ensemble, avoir la liberté de faire ce que vous devez faire avec votre art.
Les masques d’écrêtage sont un outil important dans la boîte à outils d’un utilisateur avisé de la couche Procreate.
Voici pourquoi.
Disons que vous avez un cercle sur votre toile Procreate et que vous souhaitez l’ombrer. Vous ajoutez un nouveau calque au-dessus du calque du cercle et lui appliquez un masque d’écrêtage. Si vous souhaitez un guide étape par étape sur la création de masques d’écrêtage, lisez mon guide sur l’utilisation des masques d’écrêtage et des masques de calque de Procreate.
Vous ajoutez votre ombrage à votre cercle, mais sur le masque d’écrêtage. Étant donné que le masque d’écrêtage est appliqué au calque du cercle, il ne vous laissera ombrager que dans les lignes du cercle et regards comme si c’était une partie du cercle.
En réalité, cet ombrage vit sur un calque complètement séparé – le calque de masque d’écrêtage.

Si je décide que je dois modifier, supprimer ou ajouter à l’ombrage sur la route, je peux facilement le faire à partir du calque de masque d’écrêtage.
Si j’avais dessiné l’ombrage directement sur le cercle, il serait très difficile de manipuler l’ombrage sans créer un énorme gâchis.
Ne pensez pas non plus que vous pouvez simplement compter sur la fonction d’annulation de Procreate. L’historique d’annulation de Procreate est effacé chaque fois que vous revenez à votre galerie de projets ou que vous fermez Procreate. À ce stade, toutes les modifications que vous avez apportées deviennent permanentes.
Lorsque vous placez votre ombrage sur un calque séparé avec un masque d’écrêtage, cela vous donne la liberté d’apporter des modifications à votre travail sur la route.
Quand utiliser Alpha Lock de Procreate
Le verrou alpha de Procreate est idéal pour apporter des ajouts permanents à votre travail que vous n’aurez pas besoin de modifier ultérieurement. Le verrouillage alpha ne crée pas de nouveau calque. Au lieu de cela, il est appliqué à votre calque existant, ce qui signifie que tout dessin que vous faites sera incorporé dans votre calque d’art existant.
Le verrou alpha doit être utilisé avec précaution.
C’est comme utiliser un marqueur permanent au lieu d’un stylo effaçable. Vous pouvez choisir le marqueur permanent en raison de ses caractéristiques et de son style, mais il est plus risqué que le stylo effaçable.
Lorsque vous appliquez le verrouillage alpha à un calque, vous appliquez tous vos changements et ajouts à ce calque lui-même. Si vous avez dépassé le point de pouvoir annuler vos modifications, il peut être difficile d’essayer de supprimer manuellement votre travail.
Il y a aussi des moments où le verrouillage alpha semble ne pas fonctionner. C’est parce qu’il y a des erreurs qui sont vraiment faciles à faire lors de son utilisation.

Comme vous le remarquerez, le cercle bleu ombré avec le masque d’écrêtage et le cercle bleu ombré avec le verrouillage alpha ne sont pas très différents.
Les panneaux de couches pour chacun semblent cependant différents.
Vous vous demandez peut-être: pourquoi diable utiliserais-je le verrouillage alpha lorsque les masques d’écrêtage obtiennent l’effet tout en faisant de moi un utilisateur avisé de la couche?
Eh bien, j’utilise beaucoup le verrouillage alpha en raison des différences entre les masques d’écrêtage et le verrouillage alpha en ce qui concerne le mélange.
Masque d’écrêtage de Procreate et Alpha Lock pour le mélange
Lorsque vous utilisez un masque d’écrêtage, votre art se trouve sur un calque séparé, ce qui peut compliquer le processus de fusion avec le calque situé en dessous. Avec le verrouillage alpha, votre création se trouve sur le même calque que votre création existante, ce qui peut rendre le mélange plus homogène.
Pour illustrer les différences entre la fusion avec un masque d’écrêtage et le verrouillage alpha, examinons quelques exemples.
Pour être clair, les différences peuvent être subtiles, mais ce sont néanmoins des différences.
Voici notre cercle avec le masque d’écrêtage appliqué. J’ai tracé une ligne jaune sur le cercle et l’ai fondue dans le cercle.

Parce que la ligne jaune est sur un calque séparé, je ne l’ai techniquement pas mélangée dans le cercle bleu. Ce que j’ai fait, c’est l’estomper, ce qui lui a donné l’apparence d’un mélange. Je n’ai pas vraiment mélangé le bleu dans le jaune.
Maintenant, regardons la version avec le verrou alpha. Même si la différence est subtile, j’ai techniquement mélangé le jaune au bleu car ils sont tous les deux sur le même calque.

Si cela est important pour votre travail, c’est une différence importante à garder à l’esprit.
Si vous voulez le meilleur des deux mondes, il existe une solution de contournement à envisager.
Créez votre travail sur un masque d’écrêtage. Lorsque vous êtes sûr à 100 % que vous êtes satisfait de votre travail et que vous ne voudrez plus le modifier, fusionnez votre calque de masque d’écrêtage dans votre calque d’origine.
Vous pourrez maintenant mélanger vos couleurs car elles se trouvent sur le même calque. Encore une fois, soyez extrêmement prudent lorsque vous fusionnez vos calques et ne le faites que lorsque vous êtes sûr à 100 % que vous ne voudrez pas modifier votre travail plus tard.
Le masque d’écrêtage et la fonction de verrouillage alpha de Procreate semblent similaires à première vue. Mais, une fois que nous avons creusé un peu plus profondément, il est devenu clair, espérons-le, que vous devez soigneusement déterminer si vous souhaitez utiliser un masque d’écrêtage ou un verrouillage alpha pour obtenir les effets que vous recherchez avec votre art.