MiFi vs WiFi : quelle est la différence et lequel vous convient le mieux ?
Si vous ne le savez pas, le MiFi peut sembler être un mauvais sort pour le WiFi, mais il s’agit d’une technologie différente avec ses propres avantages par rapport au WiFi.
Semblable au WiFi, MiFi fournit également une connectivité à d’autres appareils pour se connecter à Internet. Cependant, là où WiFi est un terme pour décrire la connectivité sans fil entre deux appareils, MiFi est un appareil de point d’accès mobile portable. À l’aide du MiFi, vous pouvez configurer un point d’accès Internet mobile où d’autres appareils peuvent se connecter à l’aide d’un processus appelé partage de connexion.
Maintenant, si tout cela vous a un peu confus, alors ne vous inquiétez pas. Nous avons rassemblé un aperçu détaillé pour mettre en évidence la différence entre le WiFi et le MiFi pour cette lecture. Après cela, nous approfondirons les deux technologies pour vous aider à choisir celle qui vous convient.
Donc, avec tout le bit d’introduction à l’écart, commençons:
Qu’est-ce que le Wi-Fi ?
En termes simples, Wireless Fidelity, alias WiFi, est une norme de réseau sans fil qui permet aux appareils de se connecter à une connexion Internet sans fil. Cela se fait en configurant un réseau local sans fil (WLAN) conformément aux normes IEEE 802.11.
Prenons l’exemple où vous connectez votre smartphone à votre réseau Wi-Fi domestique créé à l’aide d’un routeur. Dans ce cas, le routeur n’est pas le WiFi, et votre smartphone non plus. Le réseau WiFi n’est pas non plus « WiFi » mais le produit du WiFi.
Ici, le WiFi est la technologie sous-jacente utilisée pour créer le réseau WiFi que votre routeur configure et auquel votre téléphone se connecte. Le terme WiFi est une marque déposée de la Wi-Fi Alliance qui fait référence à cette technologie de connectivité particulière.
Cependant, familièrement, WiFi peut également faire référence à l’appareil qui crée le réseau WiFi. Cela inclut les routeurs qui se connectent à Internet haut débit via un FAI (fournisseur d’accès Internet) et établissent le WLAN auquel d’autres appareils peuvent se connecter.
Qu’est-ce que le Mi-Fi ?
MiFi est un appareil Internet portable alimenté par batterie qui peut créer un réseau sans fil en utilisant partage de connexion ou téléphone-modem (PAM).
À l’aide d’un MiFi, vous pouvez configurer un réseau WLAN ad hoc où que vous alliez.
Comme les routeurs WiFi qui configurent un réseau WiFi pour que vos appareils se connectent à Internet, vous pouvez utiliser un MiFi pour configurer un réseau WLAN ad hoc et connecter votre smartphone/tablette/ordinateur portable à sa connexion Internet.
Cependant, contrairement à un routeur WiFi, avec MiFi, il n’y a pas de fils ou de câbles impliqués. Vous n’avez pas besoin de brancher un câble Ethernet pour créer le réseau WLAN. Au lieu de cela, l’appareil accepte une carte SIM et vous utilisez le service de données mobiles.
Un appareil MiFi aura deux parties principales – le modem et le routeur WiFi. Le routeur crée le réseau WiFi, tandis que le modem aide les autres appareils sans fil à se connecter à son réseau sans fil. Actuellement, tous les appareils MiFi créent des réseaux WiFi ad hoc basés sur des technologies de données mobiles telles que les normes sans fil 3G ou 4G LTE.
De plus, de la même manière que votre FAI (fournisseur d’accès Internet) limite la quantité de données que vous pouvez dépenser, il existe une limite de données sur votre MiFi. Cela étant dit, le plafond de données sur MiFi est bien inférieur à celui de l’Internet haut débit ordinaire, ce que vous devez garder à l’esprit.
Venant maintenant à son nom, MiFi est généralement considéré comme l’abréviation de “Mobile WiFi” ou “Mon WiFi”, mais ce n’est ni l’un ni l’autre. MiFi ne représente rien et est une marque déposée de Novatel Wireless aux États-Unis, au Canada et au Mexique.
Cependant, le nom MiFi n’est généralement pas utilisé pour désigner un appareil particulier, mais une étiquette générique pour toutes sortes d’appareils qui peuvent être utilisés comme point d’accès mobile pour la connectivité Internet.
Différence entre MiFi et Wi-Fi
Maintenant que vous avez une idée de ce qu’est le MiFi et le WiFi, passons rapidement en revue les différences significatives entre les deux :
- Le MiFi est un appareil physique utilisé pour configurer un réseau sans fil permettant à d’autres appareils de se connecter à Internet. Le WiFi est la technologie derrière un réseau WLAN qui connecte divers appareils à Internet.
- Le Wi-Fi est une technologie basée sur les normes IEEE 802.11 utilisée pour créer des réseaux WLAN permettant aux réseaux sans fil de se connecter à Internet. Un appareil MiFi, également appelé routeur MiFi, crée un réseau WLAN ad hoc pour que d’autres appareils sans fil se connectent à Internet. Il est basé sur des normes Internet sans fil telles que 3G, 4G ou LTE et prend en charge le WiFi.
- Les appareils MiFi sont portables et fonctionnels pour les personnes qui ont besoin d’une connectivité en déplacement. Les appareils WiFi conviennent aux utilisateurs qui ont besoin d’accéder à une connexion Internet relativement plus robuste à un seul endroit.
- Les routeurs Wi-Fi doivent être connectés au câble haut débit et à une prise de courant pour fournir le réseau Wi-Fi. Un appareil MiFi est alimenté par batterie et contient une carte SIM pour fournir des données Internet.
- Le réseau sans fil créé par un appareil MiFi est un point d’accès mobile. Cependant, les routeurs Wi-Fi créent un réseau sans fil appelé point d’accès Wi-Fi ou simplement réseau Wi-Fi.
Quelle est la différence entre les points d’accès MiFi et les téléphones portables ?
En regardant de plus près la technologie MiFi, vous pourriez vous demander : “pourquoi ne puis-je pas simplement utiliser mon téléphone portable pour créer un point d’accès à la place ?” Et vous n’auriez pas tort de penser cela !
Un MiFi est essentiellement un appareil dédié qui crée un point d’accès mobile similaire à votre smartphone. Cependant, le mot-clé ici est “dédié”.
Si vous recherchez une option plus puissante capable de créer un réseau sans fil mobile plus robuste et plus fiable que votre smartphone, vous devriez vous procurer un MiFi. Il vous évite de faire des compromis entre votre voix et vos données et vous aide également à préserver la durée de vie de la batterie de votre téléphone.
Alors, Mifi vs WiFi : lequel vous convient le mieux ?
À présent, vous devriez avoir une assez bonne compréhension du MiFi et du WiFi et des différences entre chacun. En tant que tel, vous devriez être en mesure de choisir un appareil approprié en fonction de vos besoins. Mais au cas où vous seriez encore confus ou incertain, voici nos recommandations.
Si vous accédez principalement à votre réseau WiFi à partir d’un seul endroit (maison ou bureau) et que vous souhaitez une connexion puissante avec des plafonds de données plus étendus, optez pour un appareil WiFi.
Alternativement, si vous êtes un professionnel en déplacement, qui a besoin d’accéder à un point d’accès mobile stable et fiable sans brûler la durée de vie de la batterie de votre téléphone, procurez-vous un MiFi.