Mode de surveillance Wifi – Guide ultime

C’est l’ère des ingénieurs réseau, donc si vous débutez dans le domaine de la mise en réseau, préparez-vous à améliorer vos compétences en vous familiarisant avec le mode moniteur. Lorsque vous analysez des paquets et effectuez vos tests d’intrusion, il est essentiel de comprendre le fonctionnement du mode de surveillance Wi-Fi.

Établissement d’une connexion Wi-Fi pour le mode moniteur

Lorsque vous vous connectez à un réseau sans fil ou Wi-Fi, votre système envoie un paquet au périphérique Wi-Fi. Une fois que l’appareil reçoit le paquet, il renvoie un accusé de réception qui confirme l’établissement de la connexion.

De même, si vous souhaitez vous connecter à un autre appareil sur le même réseau, le Wi-Fi enverra le même paquet à cet appareil.

Les bases du mode moniteur

Dans les systèmes d’exploitation Linux comprenant le moniteur, le mode est assez simple. Vous devez exécuter quelques commandes dont nous parlerons plus loin. Mais qu’est-ce qu’un mode moniteur Wi-Fi exactement ?

Il existe un dispositif central ou un système en mode moniteur qui surveille tous les paquets envoyés au Wi-Fi sur ce réseau spécifique. Dans ce mode, le Wi-Fi lui-même n’a pas la capacité de surveillance.

En effet, le système en mode moniteur reçoit tous les paquets qui circulent sur ce réseau. Pour configurer votre système en mode moniteur, il existe trois façons simples de le configurer dans les systèmes d’exploitation Linux. Explorons ces méthodes :

Utiliser Airmon-ng

Pour utiliser la méthode Airmon-ng, vous aurez d’abord besoin de l’aircrack-ng. Voici un guide rapide :

  • Pour l’installer, écrivez la commande suivante dans votre ligne de commande Ubuntu ou Kali Linux :

sudo apt-get install aircrack-ng

  • Une fois que vous avez entré la commande, elle affichera l’installation réussie des packages. Ensuite, vous devez vérifier l’interface Wi-Fi. Pour ce faire, tapez la commande suivante :

sudo airmon-ng

  • Il affichera les pilotes, le chipset et l’interface Wi-Fi sur le système. Après avoir vérifié l’interface Wi-Fi, il est temps de vérifier tout processus interférant. Utilisez cette commande :

sude airmon-ng check

  • Il affichera le nombre de processus susceptibles de causer des problèmes en mode moniteur. Donc, cela aiderait si vous tuiez ces processus en utilisant la commande kill. Tapez ce qui suit :

sudo airmon-ng vérifier tuer

  • Le système résumera tous les processus qu’il a tués. Il est temps que l’interface active le mode moniteur. Tapez la commande suivante :

sudo airmon-ng démarrer wlp1s0

  • Dans Kali Linux, vous pouvez entrer en mode moniteur sur un réseau sans fil via la commande ‘airmon-ng start wlan0’.
  • Comme il crée une nouvelle interface, vous pouvez procéder à sa vérification via la commande iwconfig. Tapez ce qui suit :

iwconfig

  • Revenez maintenant à l’interface d’origine. Tapez la commande suivante :

sudo airmon-ng stop wlp1s0mon

  • Vous pouvez revérifier l’interface à l’aide de la commande iwconfig.

Utiliser l’outil de configuration Iw

L’utilisation de l’outil de configuration iw wifi est une option simple pour gérer les paramètres du réseau sans fil. Il est principalement plus puissant que certains des autres outils. Par exemple, vous pouvez utiliser le même outil pour obtenir des informations sur le réseau wifi, différentes commandes wifi, wlan0 sans fil, les débits binaires, la numérisation, les modes d’interface, HT, etc.

Vérifier les informations d’interface

Tout d’abord, vous devez vérifier les informations de l’interface. Utilisez les instructions suivantes :

$ sudo dans le dev

Accéder au trafic des autres utilisateurs

Ensuite, vous devrez peut-être accéder au trafic d’autres utilisateurs, vous devez donc passer en mode Monitor. Utilisez l’ensemble de commandes suivant pour passer en mode moniteur. Nous supposerons que le nom de l’interface est wlp1s0.

$ sudo ip link set wlp1s0 down

$ sudo iw wlp1s0 définit le contrôle du moniteur

$ sudo ip link set wlp1s0 up

Vous pouvez revérifier l’interface en tapant ce qui suit :

$ sudo iw dev

Retour au mode géré à l’aide de l’ensemble de liens sudo ip

Pour retourner le mode à gérer, utilisez l’ensemble de commandes suivant.

$ sudo ip link set wlp1so down

$ sudo iw wlp1so définit le type géré

$ sudo ip link set wlp1so up

Mon Wi-Fi prend-il en charge le mode moniteur ?

L’un des aspects critiques de l’utilisation du mode moniteur est la prise en charge du Wi-Fi. Donc, vous devez d’abord vous assurer que votre carte Wi-Fi prend en charge le mode moniteur. La méthode de vérification varie selon le système d’exploitation, nous verrons donc comment cela fonctionne pour Ubuntu Linux.

Donc, avant d’acheter un nouvel adaptateur wifi, voyons si vous pouvez travailler avec le modèle actuel.

Vérification de la prise en charge Wi-Fi dans Ubuntu Linux

Ubuntu Linux a un moyen relativement simple de vérifier le moniteur de mode. Vous n’avez pas besoin d’outils supplémentaires. Voici comment faire:

Trouver le nom de l’interface réseau

Tout d’abord, vous devez connaître le nom de l’interface wifi. Accédez à votre ligne de commande Linux et saisissez la commande suivante :

ip un

Cette commande produit toutes les connexions sans fil et câblées. L’écran affichera l’adresse IP et l’état de votre connexion. Dans cet exemple, supposons que le nom de votre interface wifi est ‘wlp1s0’.

Désactiver le Wi-Fi

Ensuite, vous devez désactiver le réseau Wi fi. Vous n’avez pas besoin d’éteindre l’adaptateur sans fil. Au lieu de cela, écrivez cette commande :

sudo ip link set dev wlp1s0 down

Passer en mode moniteur

Une fois que vous avez défini l’interface, il est temps de passer votre carte Wi-Fi en mode moniteur. Tapez cette commande.

moniteur de mode sudo iwconfig wlp1s0

Cette commande fait deux choses. Tout d’abord, il vérifiera si votre carte wifi prend en charge le mode moniteur. Deuxièmement, il passera avec succès votre wifi en mode moniteur. Dans le cas où le mode moniteur est pris en charge, cela donnera une erreur.

Vous pouvez également vérifier en :

iwconfig

Mode géré alternatif

Si la commande précédente ne s’exécute pas correctement, votre Wi-Fi passera en mode géré. Malheureusement, cela signifie également que le mode moniteur n’est pas pris en charge.

Pas d’Internet en mode moniteur

N’oubliez pas que le mode moniteur Wi-Fi désactive Internet. Donc, vous devez revenir en arrière pour gérer si vous souhaitez activer Internet. Voici comment faire:

mode sudo iwconfig wlp1s0 géré

sudo ip link set dev wlp1s0 up

L’utilisation du mode moniteur

Si vous êtes un hacker éthique, vous devez apprendre à utiliser et à activer le mode moniteur. Il aide à capturer des paquets de données pour vérifier si un adaptateur Wi-Fi ou un point d’accès est laissé vulnérable sur la ligne. De plus, vous pouvez accéder à des informations critiques sur le réseau pour améliorer la sécurité et le trafic en utilisant le mode moniteur.

Conclusion

Peu importe que vous utilisiez Mac ou Windows ou tout autre système d’exploitation. Qu’il s’agisse d’une connexion Ethernet ou Wi-Fi, le mode moniteur vous donne beaucoup de puissance en tant qu’analyste et gestionnaire de réseau. Par exemple, vous pouvez configurer différents réseaux.

Maintenant que vous savez comment configurer votre chemin vers le mode moniteur, vous pouvez analyser efficacement la capture de paquets, configurer les paramètres de canal, surveiller la réception des données et afficher tous les périphériques disponibles sur les réseaux.

Nous avons également vu comment vérifier si votre adaptateur prend en charge le mode moniteur. Ainsi, si vous constatez que vos périphériques matériels Internet prennent en charge le mode moniteur, il vous sera plus facile de pratiquer le piratage éthique sur votre appareil.

Avatar photo

MytpGuide give detailed description for Understanding Wi-Fi, Choosing the Right Router, Setting Up Your Router, Wi-Fi Security, Troubleshooting Wi-Fi Issues, Wi-Fi Range Extenders and Mesh Systems, Optimizing Your Wi-Fi Network, Advanced Router Settings.

Captain Miller True Story