Nintendo Switch Wi-Fi : un guide complet

La Nintendo Switch reste l’une des consoles de jeux les plus populaires au monde. Il a en quelque sorte acquis une réputation de culte auprès de tous, des enfants aux adultes, profitant de la commodité et de la portabilité de la console. Cet article répondra à toutes vos questions concernant la Nintendo Switch Wifi.

Nintendo Switch est une excellente console avec ou sans Wifi. Il est principalement conçu pour jouer à des jeux en déplacement, ce qui signifie aussi parfois des jeux hors ligne. Cependant, votre expérience Switch peut être encore meilleure lorsqu’elle est connectée à un réseau Wifi.

Comment connecter Switch à Internet ?

Se connecter au Wifi avec votre Nintendo Switch est assez simple. Assurez-vous d’être à proximité de l’appareil Wifi afin que le signal soit fort et que vous vous connectiez instantanément. S’il s’agit d’une connexion sécurisée, vous aurez évidemment besoin du mot de passe.

Suivez ces étapes:

  1. Appuyez sur le bouton Accueil
  2. Sélectionnez “Paramètres” dans le menu
  3. Allez sur Internet, puis sur Paramètres Internet
  4. La Nintendo Switch détectera automatiquement la connexion disponible, alors sélectionnez celle que vous avez chez vous
  5. Si vous ne voyez pas le SSID Wifi, appuyez sur le bouton Y pour effectuer une nouvelle recherche
  6. Une fois connecté, entrez le mot de passe
  7. Il testera la connexion Internet, après quoi vous pourrez appuyer sur OK

De cette façon, vous pouvez utiliser l’appareil avec n’importe quel réseau sans fil. Cependant, certains réseaux peuvent ne pas être en mesure de se coupler. Si vous voyez un SSID de réseau Wifi grisé, cela signifie que le type de sécurité de la connexion n’est pas pris en charge.

Comment se connecter à Internet (Wifi public) ?

Vous pouvez également utiliser les réseaux wifi publics pour vous connecter sur votre Switch. Pour ce faire, sélectionnez Internet dans le menu, puis accédez à Paramètres Internet. Sélectionnez le réseau public que vous voulez et il vous amènera très probablement à un écran de navigateur de connexion pour entrer les détails requis pour établir une connexion.

Cela peut prendre un certain temps, mais une fois chargé, entrez les détails. Si tout est correct, votre connexion devrait s’établir et vous devriez être redirigé vers la page de configuration.

La connexion au Wi-Fi public peut être un succès et un échec. Vous pourrez peut-être vous connecter à certains en douceur, tandis que d’autres pourraient vous poser des problèmes. Après les mises à jour 3.0 et 5.0, certains utilisateurs ont constaté qu’aucune fenêtre de navigateur n’apparaissait lorsqu’ils tentaient d’accéder à un réseau Wi-Fi public.

Vous pouvez essayer de vous connecter plusieurs fois, car parfois cela ne passe pas du premier coup. S’il ne se connecte tout simplement pas ou si la fenêtre du navigateur n’apparaît pas, vous pouvez essayer de vous connecter via un point d’accès sans fil. Certaines applications tierces peuvent aider à transformer un réseau public en point d’accès sans fil sur votre ordinateur portable ou mobile. Vous pouvez utiliser une telle application pour utiliser le wifi public comme vous utiliseriez votre réseau domestique.

Comment obtenir Google sur Nintendo Switch ?

Beaucoup de gens ne le savent pas, mais vous pouvez en fait utiliser un navigateur et demander à Google de rechercher des éléments sur la Nintendo Switch. Il n’est pas livré avec un navigateur intégré comme la plupart des appareils mobiles, mais il existe une solution de contournement pour utiliser Google.

Cela dit, Switch pour la navigation sur Internet n’est pas génial, vous ne pouvez donc pas en attendre grand-chose. Après tout, la fonction principale du Switch est de jouer à des jeux et non de naviguer sur le Web.

Vous pouvez utiliser NetFront Browser NX, qui vous aide essentiellement avec les points d’accès Wi-Fi. Voici comment accéder à Google sur Nintendo Switch :

  1. Accédez aux paramètres système à partir du tableau de bord
  2. Sélectionnez Internet, puis Paramètres
  3. Recherchez et sélectionnez la connexion au réseau Wifi et accédez à la page d’informations
  4. Sélectionnez maintenant Modifier les paramètres
  5. Faites défiler le menu et sélectionnez Paramètres DNS
  6. Changez-le d’automatique à manuel
  7. Définissez le DNS principal comme 045.055.142.122
  8. Cliquez maintenant sur Enregistrer
  9. Vous serez connecté à la page du réseau DNS SwicthBru puis redirigé vers Google en moins de 10 secondes

Lorsque vous avez terminé de naviguer, appuyez simplement sur le bouton Retour jusqu’à ce que vous arriviez aux paramètres DNS et remettez-le sur Automatique. Vous utilisez essentiellement un proxy DNS pour accéder à la page Google. L’appareil pense qu’il utilise un réseau Wi-Fi public, mais en réalité, il vous suffit de contourner la page de connexion et d’utiliser Google.

Comme il est techniquement caché, il n’a pas beaucoup d’utilité en dehors de la recherche rapide. Ce n’est pas tous les jours que vous aurez besoin d’utiliser le navigateur, mais quand vous le ferez vraiment, cette méthode fonctionnera sûrement. En termes de navigateur, vous auriez une bien meilleure expérience en utilisant Google sur votre téléphone que sur cette console de jeu.

Pourquoi ma Nintendo Switch ne se connecte-t-elle pas à Internet ?

Il peut y avoir des problèmes avec votre connexion Wifi, ou le commutateur ne se connecte tout simplement pas à Internet. Si vous essayez d’accéder à un réseau Wifi, mais que le SSID est grisé ou ne se sélectionne pas, c’est principalement à cause du type de sécurité du réseau sans fil.

Voici comment résoudre ce problème :

  1. Allez dans Paramètres Internet
  2. Sélectionnez votre Wifi SSID et accédez à la page d’information
  3. Sélectionnez Modifier les paramètres
  4. Maintenant, faites défiler et sélectionnez Sécurité
  5. S’il est sélectionné WPA2-PSK (AES), changez-le en WPA-PSK (AES), puis sélectionnez OK

Cela devrait fonctionner pour rendre la sécurité compatible avec le commutateur. Les autres choses que vous pouvez essayer sont les suivantes :

  • Réinitialisez la console Switch en appuyant sur le bouton d’alimentation
  • Éteignez et rallumez le routeur du réseau Wifi
  • Réinitialiser à l’aide du bouton WLAN/Wifi sur le routeur
  • Essayez de passer au canal 5 GHz via le portail de gestion de votre routeur
  • Essayez de vous rapprocher du routeur, puis de vous connecter
  • Retirer les objets métalliques entre le Switch et le routeur

Quel que soit le routeur que vous possédez, il doit être compatible. Il fonctionne avec le Wi-Fi 2,4 GHz et 5,0 GHz. Cependant, de nombreux utilisateurs signalent que l’utilisation du signal 5,0 GHz offre une bien meilleure expérience en ligne par rapport à 2,4 GHz. De plus, le signal est plus fort si vous êtes à moins de 15 pieds du routeur.

Vous pouvez également essayer de le connecter à un autre réseau Wifi pour voir s’il se connecte. Si c’est le cas, le problème vient peut-être de votre réseau sans fil ou peut-être du routeur.

Vous pouvez également rencontrer des difficultés pour vous connecter à un réseau Wi-Fi public nécessitant une connexion via un navigateur. Si vous essayez deux ou trois fois, vous pourrez peut-être y arriver.

Pouvez-vous jouer à la Nintendo Switch sans WiFi ?

Nintendo Switch utilise le Wifi pour télécharger des jeux et jouer à des jeux multijoueurs en ligne. À part cela, vous devriez pouvoir jouer à Switch sans réseau Wifi. Vous pouvez jouer aux jeux déjà installés sur votre appareil. Si vous avez de nombreux jeux, vous pouvez même les télécharger sur une carte SD pour jouer hors ligne.

De nombreux jeux qui ne sont pas essentiellement conçus pour plusieurs joueurs peuvent être joués hors ligne. C’est un argument de vente clé pour Switch car il s’agit d’une console portable pour les jeux en déplacement. Lorsque vous êtes en déplacement, vous ne disposez peut-être pas toujours d’un réseau Internet Switch.

Une façon de jouer à un jeu multijoueur sans connexion sans fil consiste à utiliser le mode de jeu local. Cela permet à plusieurs appareils Nintendo Switch à proximité de jouer ensemble en utilisant un point d’accès sans utiliser de réseau Wifi. Cela peut aider à jouer à des jeux multijoueurs lorsque vous êtes sur la route ou quelque part sans Wifi.

Un autre inconvénient d’être hors ligne sur Switch est que vous ne pouvez pas obtenir de mises à jour pour vos jeux. De plus, certains jeux peuvent être entièrement en ligne, vous ne pourrez donc pas y jouer.

Les applications Nintendo Switch Online NES et SNES peuvent fonctionner hors ligne, mais pas si vous ne vous êtes pas connecté à un réseau Wi-Fi pendant plus d’une semaine. En plus de jouer, vous ne pouvez pas utiliser la plupart des fonctionnalités Friends sans Wifi.

Conclusion

Nintendo Switch est une console brillante qui peut fournir d’excellents jeux en ligne et hors ligne. Même avec un réseau Wifi, vous êtes à peu près prêt pour télécharger et jouer à des jeux. Il ne fournit aucune autre utilisation du Wifi comme le ferait votre smartphone, comme la navigation ou la communication.

La connexion au Wifi est assez simple et rapide. Si vous rencontrez des problèmes en termes de vitesse Wifi, vous devriez rechercher des problèmes dans votre routeur ou obtenir un meilleur paquet de données.

Avatar photo

MytpGuide give detailed description for Understanding Wi-Fi, Choosing the Right Router, Setting Up Your Router, Wi-Fi Security, Troubleshooting Wi-Fi Issues, Wi-Fi Range Extenders and Mesh Systems, Optimizing Your Wi-Fi Network, Advanced Router Settings.

Captain Miller True Story