Point d’accès vs routeur – Explication facile

Beaucoup de gens considèrent un point d’accès sans fil et un routeur comme deux choses identiques. Sans aucun doute, les deux appareils sont similaires dans une certaine mesure. Par exemple, votre point d’accès sans fil et votre routeur peuvent se connecter au Wi-Fi, et vous pouvez connecter votre appareil Internet aux deux.

De plus, quand on les regarde, les points d’accès sans fil ressemblent presque aux routeurs sans fil. Cependant, la réalité est un peu différente.

Un point d’accès sans fil crée un réseau local sans fil (WLAN) via un routeur câblé. C’est une différence. En dehors de cela, nous verrons comment les deux appareils diffèrent l’un de l’autre dans ce guide point d’accès vs routeur.

Point d’accès vs routeur

Tout d’abord, comprenons un routeur Wi-Fi.

Qu’est-ce qu’un routeur ?

Si vous utilisez Internet chez vous, vous avez probablement installé un routeur Wi-Fi. De plus, vous pouvez avoir un routeur séparé ou un modem intégré. Les deux scénarios sont légitimes.

Maintenant, un routeur est un appareil qui permet à d’autres appareils filaires ou sans fil de se connecter à un réseau local (LAN). Ainsi, par exemple, vous pouvez connecter vos smartphones, ordinateurs portables, ordinateurs et même imprimantes à un routeur Wi-Fi.

De plus, un routeur fournit un petit commutateur Ethernet. Il dispose de ports réseau pour que d’autres appareils puissent établir une connexion filaire.

Par conséquent, vous pouvez facilement connecter vos appareils filaires à votre routeur via des câbles Ethernet.

Routeur et Modem

Bien sûr, chaque routeur est capable de fournir une connexion Internet transparente. En outre, vous vous demandez peut-être comment un routeur sans fil offre Internet. Eh bien, c’est à cause du modem.

Câble modem et Ethernet

Un modem est un appareil qui transforme les signaux numériques en signaux analogiques, les rendant lisibles par les supports de transfert de données. Cependant, vous n’avez pas besoin d’acheter un modem séparément. Mais pourquoi?

La plupart des routeurs sans fil ont un modem intégré qui vous donne une connexion Internet. Encore une fois, c’est à cause de la technologie avancée des routeurs sans fil.

Cependant, comprenez que les routeurs établissaient une connexion filaire avec un modem pour fournir les signaux sans fil avant une telle avancée. De plus, votre fournisseur de services Internet (FAI) vous fournit le modem lorsque vous souhaitez accéder à Internet chez vous ou sur votre lieu de travail.

Utilisations des routeurs Wi-Fi

Vous pouvez utiliser un routeur Wi-Fi dans votre maison. En moyenne, la le nombre d’internautes est de 3-4 dans une maison. De plus, un routeur fournit un réseau sans fil fiable avec la technique de cryptage la plus avancée.

Vous pouvez également déployer un routeur sans fil dans votre bureau si vous dirigez une petite entreprise.

Parlons maintenant du point d’accès sans fil.

Qu’est-ce qu’un point d’accès sans fil ?

Un point d’accès sans fil (ou un point d’accès sans fil) utilise un réseau câblé existant (un routeur) pour fournir une connexion Wi-Fi stable. Cela semble simple.

Par conséquent, toute la chaîne devient quelque chose comme ceci :

Modem > Routeur > Point d’accès. Cependant, il convient de noter que cette chaîne utilise des connexions filaires pour fonctionner normalement.

Lorsque le point d’accès sans fil se connecte au routeur, il donne Internet à tous les appareils Wi-Fi connectés à ce point d’accès.

Utilisations des points d’accès sans fil

Puisqu’un point d’accès sans fil agit comme un booster pour le routeur, il est utilisé dans les zones à grande échelle. De plus, vous pouvez déployer plusieurs points d’accès sans fil pour couvrir l’ensemble de l’infrastructure.

Puisqu’un point d’accès est uniquement destiné au réseau sans fil, que faites-vous avec les appareils filaires ?

Vous connecterez les ordinateurs de bureau directement au routeur sans fil de l’entreprise via un câble Ethernet.

De plus, vous devez planifier stratégiquement où installer les points d’accès sans fil. Étant donné que les utilisateurs Wi-Fi sont plus que des utilisateurs de bureau, assurez-vous que chaque utilisateur reçoit un signal sans fil optimal.

Une fois que vous avez fait cela, connectez tous ces points d’accès sans fil via des câbles Ethernet.

Ainsi, votre point d’accès sans fil diffusera la connectivité sans fil à tous les appareils filaires et Wi-Fi sur place.

Tous les points d’accès sans fil sont connectés à un seul appareil, c’est-à-dire le routeur.

Les différences

Vous avez maintenant compris comment fonctionnent les points d’accès sans fil et les routeurs. Vous pouvez en déduire qu’un point d’accès sans fil est un sous-appareil d’un routeur d’accès sans fil.

Cependant, vous pouvez également utiliser plusieurs routeurs sans fil au lieu de plusieurs points d’accès. En plus de cela, ils fonctionneront bien. Mais les experts en réseau ne recommandent pas de le faire. Pourquoi?

Gérabilité

C’est à cause du facteur de gérabilité. C’est vrai.

Un administrateur réseau doit se connecter aux paramètres de chaque routeur pour apporter quelques modifications. De plus, ce n’est pas une tâche facile de traverser ces tracas. De plus, l’ensemble du processus prend du temps lorsque de nombreux routeurs sans fil sont utilisés dans un bâtiment.

D’autre part, vous pouvez facilement configurer chaque point d’accès sans fil via un seul appareil.

Connectivité

Un routeur sans fil permet aux deux appareils, câblés et sans fil, d’établir une connexion avec lui. Contrairement à cela, un point d’accès sans fil ne peut fournir une capacité Wi-Fi qu’aux appareils sans fil.

Pare-feu

Un point d’accès sans fil n’a pas de pare-feu intégré. Alors qu’un routeur sans fil est livré avec une fonctionnalité de pare-feu et de protection par mot de passe.

Service DHCP

Le service DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est disponible uniquement dans le routeur sans fil. Lorsque vous établissez un réseau sans fil, DHCP vous fournit une adresse IP dynamique chaque fois que vous vous connectez.

De plus, le point d’accès attribue les adresses IP aux appareils connectés via le routeur.

Port WAN ou Internet

Votre routeur sans fil dispose d’un réseau étendu (WAN) ou d’un port Internet. De plus, le câble Internet principal de votre FAI est inséré dans le port WAN.

Le point d’accès sans fil n’a pas de port WAN.

FAQ

Quel est le meilleur, routeur ou point d’accès ?

Cela dépend de votre besoin. Par exemple, si vous voulez un périphérique réseau pour votre maison, optez pour un routeur sans fil. Cependant, optez pour les points d’accès sans fil s’il s’agit du déploiement d’une couverture sans fil dans une zone étendue.

Un point d’accès peut-il être utilisé comme routeur ?

Des points d’accès autonomes sont disponibles, mais ils ne peuvent pas être utilisés comme routeur. De plus, tous les points d’accès ne sont pas autonomes.

Conclusion

Les différences entre le point d’accès et le routeur sont évidentes. Premièrement, les routeurs sans fil se combinent avec d’autres équipements sans fil pour créer des réseaux sans fil plus robustes. De plus, c’est le routeur qui donne un réseau sans fil plus fiable.

Par conséquent, si vous souhaitez connecter un point d’accès au réseau établi du routeur, vous pouvez facilement le faire via le câble Ethernet.

Avatar photo

MytpGuide give detailed description for Understanding Wi-Fi, Choosing the Right Router, Setting Up Your Router, Wi-Fi Security, Troubleshooting Wi-Fi Issues, Wi-Fi Range Extenders and Mesh Systems, Optimizing Your Wi-Fi Network, Advanced Router Settings.

Captain Miller True Story