Pont Wifi vers Ethernet – Un aperçu détaillé
Ethernet est un terme général qui inclut les systèmes qui peuvent établir des connexions via un câble réseau. Au fil du temps, cette technologie a subi de nombreuses réformes. Un ajout notable à ce système avancé est un pont Ethernet.
Le terme « pont Ethernet » peut vous sembler familier ; cependant, seuls les connaisseurs en technologie savent ce que cela signifie. Si vous envisagez d’installer ces ponts pour vos appareils, vous devez comprendre la science de ce système complexe.
Dans cet article, nous discuterons de ce que sont ces ponts. De plus, nous examinerons certaines méthodes standard de connexion entre le wifi et le pont Ethernet.
Qu’est-ce qu’un pont Ethernet ?
Ces ponts sont des ponts réseau. Ils sont conçus pour joindre différents segments d’un réseau. Étant donné que la même organisation supervise les composants, les ponts facilitent donc la communication entre eux.
En règle générale, les réseaux relient plusieurs ordinateurs entre eux via un seul câble. Les données de chaque ordinateur doivent passer par ce seul câble. Si les données de tous les appareils sont traitées simultanément, il y a de fortes chances qu’ils interfèrent les uns avec les autres.
Pour éviter une telle situation aléatoire, le câble n’accepte que les données d’un appareil à la fois. Cela signifie que d’autres appareils doivent attendre longtemps pour leur traitement des données.
En installant des ponts, vous pouvez réduire le nombre d’équipements connectés au même fil. De cette manière, la procédure de traitement des données devient gérable au sein du réseau.
Il ne serait pas faux de dire qu’un pont réseau améliore les performances du réseau local (LAN). Même si plusieurs réseaux font partie de ces ponts, ils fonctionnent toujours comme un système unique.
Vous pouvez également les utiliser pour établir une connexion entre n’importe quel appareil et un port Ethernet. De même, il peut connecter un ordinateur à un réseau sans fil (sans installer de fils).
N’oubliez pas que le pontage réseau est possible lorsqu’un appareil utilise le même protocole Ethernet.
Les ponts Ethernet fonctionnent-ils ?
Oui, ils le font !
Les ponts Ethernet régulent les réseaux. Comment fait-il cela ?
Premièrement, les trames sont transmises à un pont. Chaque cadre contient des détails comme une adresse Web de destination et des informations sur l’expéditeur.
Après avoir reçu les données, ces ponts examinent la source, la taille et l’adresse de destination de la trame. Il transmet ensuite uniquement le trafic pertinent vers la destination prévue. En bref, ces ponts suppriment la pression du trafic inutile.
En filtrant le trafic inutile, ces ponts polyvalents réduisent le gaspillage de bande passante. Cette fonctionnalité est utile car elle améliore la capacité de performance globale des segments de réseau.
Ces ponts augmenteront la longueur d’un réseau sans aucun matériel ni logiciel supplémentaire.
N’oubliez pas qu’avec de tels ponts, vous pouvez engager des segments LAN similaires et différents les uns avec les autres.
Inconvénients des ponts Ethernet
Voici quelques inconvénients courants associés à ces ponts :
- Ils sont incapables de rediriger les messages vers différents emplacements et de travailler avec une seule interface extérieure.
- Contrairement aux répéteurs, ces ponts fonctionnent lentement en raison des longues procédures de filtrage du trafic.
- Ces ponts sont plus chers que les répéteurs.
- Ils ne sont pas équipés pour filtrer les émissions.
- Ils sont incapables de localiser les adresses IP comme les routeurs.
- Ceux-ci ne fournissent pas de fonctionnalités supplémentaires telles qu’un pare-feu intégré, une restriction de point d’accès Internet, des liens de stockage.
Différence entre connexion Wi-Fi et Ethernet
Les connexions Wi-Fi et Ethernet sont utilisées pour transmettre des données, mais cela signifie-t-il qu’elles sont identiques ? Non, il existe de nombreuses différences entre ces deux options.
Fonctionnalité: Wi fi permet aux utilisateurs d’accéder à Internet avec une connexion sans fil. Les connexions Ethernet permettent aux utilisateurs de connecter des appareils à Internet avec un câble Ethernet.
La rapidité: Les connexions Ethernet sont meilleures que les connexions Wi-Fi en termes de performances et de vitesse. Ces connexions ont des vitesses de 10 Gbps ou même plus. Dans le même temps, les connexions wifi ont une vitesse maximale de 6,9 Gbps.
De plus, les utilisateurs peuvent profiter d’une plus grande bande passante grâce à la technologie rapide d’Ethernet, ce qui signifie que la capacité de transfert de données est bien meilleure qu’une connexion Wi-Fi.
Pour télécharger des fichiers volumineux, diffuser des vidéos et des actions similaires, vous devez vous fier à un système Ethernet.
Sécurité: Les connexions Ethernet sont plus sécurisées que les connexions Wi-Fi classiques. On peut utiliser le point d’accès de son réseau uniquement en y attachant un appareil. D’autre part, les données sur une connexion Wi-Fi sont transmises par voie aérienne et facilement piratées.
Confort: Les connexions sans fil vous offrent confort et commodité. Ces connexions vous permettent de travailler de n’importe où dans la zone de sa portée de signal.
Les connexions Ethernet ne bénéficient pas de la portabilité. Comme il s’agit de connexions filaires, il convient donc aux appareils fixes.
Un pont peut-il convertir un réseau Wifi en Ethernet ?
Oui, les ponts peuvent le faire.
L’un des produits les plus couramment utilisés pour cela est un pont sans fil qui détecte les signaux wifi et les transforme en une connexion Ethernet.
Le pont sans fil forme un système unique en impliquant deux segments LAN ou plus. Vous pouvez effectuer tout ce processus sans trop de câbles. De plus, le processus d’installation est simple car les utilisateurs n’ont pas besoin de logiciel pilote.
Types de pont sans fil
Voici les principaux types de pont sans fil :
Pont Wi-Fi vers Ethernet : Vous pouvez utiliser du matériel pour former un pont Wi-Fi vers Ethernet. Cette méthode est la plus appropriée pour un appareil qui n’a pas de capacité Wi-Fi.
Pont Wi-Fi vers Wi-Fi : Avec cette option, vous pouvez relier deux connexions wifi et élargir la portée d’un hotspot wifi.
Outre ces deux options, vous pouvez utiliser les méthodes alternatives suivantes pour convertir un système Wi-Fi en Ethernet :
Micrologiciel
Vous pouvez installer le firmware gratuit DD-WRT pour convertir le réseau wifi en ethernet.
Comment installer le micrologiciel ?
- Tout d’abord, vous devez savoir si votre routeur est compatible avec le logiciel du micrologiciel ou non.
- Effectuez une réinitialisation matérielle de votre routeur
- Vous devez maintenant télécharger le micrologiciel à partir du site Web DD-WRT.
- Une fois le micrologiciel installé, vous devez vous connecter au tableau de bord du routeur.
- Sélectionnez l’option “sans fil” et accédez aux paramètres de base
- Dans la liste déroulante “mode sans fil”, vous devez sélectionner “pont client”.
- Maintenant, votre routeur se connectera à un périphérique Ethernet et établira également une connexion sans fil avec d’autres routeurs/modems.
Adaptateur sans fil USB
Ces adaptateurs sont l’appareil le plus simple à utiliser pour convertir le wifi en une connexion Ethernet. Vous n’avez pas besoin de connecter du matériel ou des câbles supplémentaires pour les démarrer. Cependant, ils peuvent fonctionner avec des produits spécifiques dotés d’un port USB.
Comment créer un pont Ethernet sans fil ?
Un pont sans fil augmente la portée de votre réseau sans fil en transmettant des signaux du routeur sans fil à d’autres appareils.
Utilisez la méthode suivante pour installer un pont sans fil :
- Commencez par positionner le pont à un endroit où il reste proche du signal du routeur. Veuillez le placer dans un endroit où le pont peut facilement accéder au pont avec les câbles des appareils câblés.
- Vérifiez si votre routeur prend en charge la configuration Wi-Fi protégée (WPS). Cherchez le logo et le bouton WPS sur votre routeur.
- Si le routeur prend en charge cette fonctionnalité, appuyez sur WPS sur le pont et le routeur, et ils seront connectés sans fil.
- Si votre routeur ne dispose pas de cette fonctionnalité, vous devrez le configurer manuellement en suivant ces étapes :
- Connectez le pont à votre ordinateur via un câble Ethernet.
- Ouvrez un navigateur Web et saisissez http://192.168.0.50 et accédez à l’écran de configuration Web du pont.
- Ici, vous devez sélectionner l’outil de configuration pour relier le pont à la connexion sans fil.
- Sélectionnez votre réseau dans la liste des SSID actifs et saisissez le mot de passe.
- Cliquez sur “Terminer”.
- N’oubliez pas de débrancher le câble Ethernet attaché.
- Une fois le pont sans fil relié au réseau, connectez-y directement les appareils filaires avec un câble Ethernet.
- Maintenant, il commencera à connecter l’appareil connecté directement à un réseau principal.
Conclusion
Les ponts Ethernet sont réputés pour leur approche «à l’ancienne» dans le domaine des réseaux et de la communication.
Néanmoins, avec une vitesse accrue et une sécurité garantie, cette technologie a su rattraper les défis de l’ère moderne. Sans oublier que sa capacité à améliorer la portée du réseau local en a fait un succès auprès de nombreux utilisateurs.