Pourquoi le micro-ondes interfère-t-il avec le WiFi (et comment y remédier)

Il est courant pour des gens comme vous et moi d’avoir une configuration Wi-Fi appropriée à la maison. Il est également courant d’avoir un micro-ondes à la maison pour préparer les repas.

Dans ce cas, vous auriez remarqué que vous avez du mal à utiliser votre connexion Internet lorsque le micro-ondes est en marche. Mais pourquoi cela arrive-t-il ?

Cet article explorera comment Microwave s’interface avec le Wi-Fi et comment vous pouvez éliminer les interférences pour la meilleure connectivité Wi-Fi possible.

Alors, commençons.

Comprendre le rayonnement électromagnétique

Au cœur, nous avons des signaux électriques envoyés par presque tous les appareils électroniques de notre maison. Ces signaux électriques sont des rayonnements électromagnétiques.

Mais qu’est-ce que le rayonnement électromagnétique ?

Le rayonnement électromagnétique est la lumière visible qui imprègne notre environnement. En termes plus stricts, il s’agit d’un type de lumière visible. Ainsi, lorsque vous utilisez votre télécommande Bluetooth, votre télécommande TV, vos fours à micro-ondes et même le WiFi.

Comme mentionné ci-dessus, le rayonnement électromagnétique est de différents types. De plus, leur bande de fréquence les différencie.

Par exemple, les rayons X sont de haute fréquence, comme les rayons gamma. D’autre part, les ondes radio utilisées pour la communication sont de fréquence inférieure et micro-ondes.

Le concept de rayonnement électromagnétique a été discuté à l’école, et vous vous en souvenez peut-être dès le début.

Fours à micro-ondes : la racine de tous les maux

Le four à micro-ondes est un appareil électronique domestique typique. Si vous en avez déjà utilisé un, vous remarquerez qu’il crée un bourdonnement lorsqu’il est utilisé. C’est parce qu’il libère un énorme rayonnement électromagnétique lorsqu’il est utilisé. Cependant, ce rayonnement électromagnétique n’est pas un problème tant qu’il n’interfère pas avec votre réseau Wi-Fi.

Les routeurs Wi-Fi que vous utilisez émettent également des ondes radio afin que vos appareils puissent rester connectés. C’est pourquoi vous remarquerez que le Vitesse Wi-Fi change d’une pièce à l’autre en raison d’obstacles tels que des murs, des meubles et d’autres appareils électroniques.

Mais comment les fours à micro-ondes émettent-ils d’énormes ondes électromagnétiques ? Eh bien, il le fait en convertissant l’électricité en ondes électromagnétiques à haute fréquence et à grande longueur d’onde.

Ces ondes sont connues sous le nom de «micro-ondes.« Ces micro-ondes sont émises à l’intérieur du four à micro-ondes, rebondissant contre le mur et générant la chaleur de cuisson requise ! Excitant, non ?

Après tout, les ondes excitent les molécules alimentaires, les faisant chauffer. Mais, techniquement, il génère des molécules d’eau dans les aliments, ce qui produit une friction intermoléculaire, de sorte que vos aliments ne sont pas chauffés.

Mais, votre excitation devrait s’arrêter ici, étant donné que les vagues ne sont pas entièrement confinées dans la boîte en métal.

Mais les principaux problèmes surviennent lorsque les fréquences interfèrent avec celle du Wi-Fi. Discutons-en ci-dessous.

Point de vue technique sur la façon dont le four à micro-ondes perturbe la connexion Wi-Fi ?

Alors, comment un four à micro-ondes perturbe-t-il exactement la connexion Wi-Fi ? C’est à cause de la même fréquence de 2,4 GHz utilisée par les deux appareils.

En raison de l’utilisation de la même fréquence, les fours à micro-ondes interfèrent avec le Wifi. Cependant, ils ne doivent pas interférer du tout si le four à micro-ondes a un corps intérieur correctement blindé.

Mais, en réalité, il se trouve que la fuite entraîne des interférences entre les radiofréquences (signal wifi) et électromagnétique. Techniquement, le Wi-Fi fonctionne sur fréquence radio mais utilise une fréquence plus élevée par rapport aux radios traditionnelles.

En général, le canal 2,4 GHz est brouillé par différents types d’appareils sans fil, notamment les normes 802.11g et 802.11b.

Ces appareils comprennent les émetteurs vidéo, les téléphones sans fil, les appareils Bluetooth, les fours à micro-ondes et les babyphones. D’autres appareils électroniques peuvent également transmettre des interférences, notamment les coussins chauffants, les antiparasitaires à ultrasons, les fours grille-pain, les couvertures chauffantes, etc.

Pour tester la théorie, vous pouvez essayer de mettre le micro-ondes et le routeur WiFi ensemble. Testez maintenant la vitesse de votre connexion Internet en utilisant speedtest.com. Notez le numéro.

Une fois terminé, allumez le micro-ondes. À l’état de fonctionnement, essayez de faire un essai de vitesse depuis un appareil sans fil connecté à votre routeur Wi-Fi recevant les signaux Wi-Fi.

Vous verrez un ralentissement instantané du réseau WiFi. Cela se produit parce que les deux appareils utilisent le même signal 2,4 GHz.

Le 2,4 GHz est le canal sans fil le plus utilisé et la plupart des appareils électroniques l’utilisent. Cependant, vous pouvez réduire les interférences en utilisant un canal de spectre 5 GHz moins utilisé.

Avez-vous besoin de vous soucier de l’inférence ?

Cette interférence de mélange peut sembler gênante pour beaucoup. Cependant, vous ne vous inquiétez pas du tout pour eux. Presque tous les appareils émettent des micro-ondes et ils ne causent aucun dommage. La distance à laquelle vous vous trouvez n’a pas non plus d’importance.

De plus, les appareils qui reçoivent le rayonnement micro-ondes ne se dégradent pas aussi. Donc, si vous êtes assis avec tous vos appareils électroniques autour de vous, vous n’avez pas à vous inquiéter car ils ne sont en aucun cas nocifs.

Éliminer les interférences

Maintenant que vous comprenez le problème et la cause réelle sous-jacente, alors comment le résoudre ? Par exemple, pouvez-vous utiliser votre réseau Wi-Fi sans ralentir lorsque vous utilisez le four à micro-ondes ou un appareil émettant des fréquences élevées ? Eh bien, vous pouvez le faire.

La solution la plus évidente que vous puissiez essayer est de placer votre point d’accès sans fil loin de votre four à micro-ondes. De plus, si vous accédez à Internet via WiFi sur votre smartphone ou un autre appareil, assurez-vous qu’il n’est pas à proximité du four à micro-ondes.

Mais si cela ne fonctionne pas pour vous pour des raisons logistiques, vous pouvez utiliser votre WiFi sur la bande plus rapide de 5 GHz. La plupart des routeurs modernes offrent l’option d’une bande 5 Ghz. Ces routeurs relèvent de la norme 802.11n.

Si votre routeur ne prend en charge que 2,4 GHz, vous n’avez pas de chance. Cependant, vous pouvez consulter des plateformes en ligne comme Amazon ou eBay pour obtenir un routeur 802.11n prenant en charge les bandes 2,4 Ghz et 5,0 Ghz.

Mais quelle est exactement la différence entre ces groupes ? Eh bien, la bande 5Ghz offre une meilleure connectivité par rapport à 2,4 GHz avec des vitesses allant jusqu’à 1000 Mbps. Cependant, la portée des 5Ghz est limitée par rapport à celle des 2,4 GHz. Vous obtenez également moins d’interférences sur la bande 5,0 GHz car moins d’appareils sont connectés à la bande qu’une bande 2,4 GHz.

Les aquariums sont également connus pour interférer avec les bandes car l’eau absorbe les ondes électromagnétiques.

Conclusion

En réalité, les micro-ondes ou les ondes électromagnétiques interfèrent avec le Wi-Fi. Les signaux Wi-Fi fonctionnent sur une fréquence plus élevée que les ondes radio traditionnelles, mais vous constaterez toujours que les interférences entre les appareils sont assez fortes.

Dans la plupart des cas, les interférences seront mineures, et vous ne pourrez pas faire la différence si vos appareils en souffrent.

Cependant, si vous utilisez un four à micro-ondes, vous pouvez avoir un impact significatif sur votre vitesse Internet. Passer à un canal 5,0 GHz peut être fructueux, mais cela ne résout pas le problème. La meilleure façon de résoudre ce problème est d’arrêter vos tâches Internet intenses lorsque vous utilisez le micro-ondes.

Ceci est pratique étant donné que la plupart des utilisateurs utilisent les micro-ondes pendant une courte période et réchauffent principalement leurs aliments. Vous pouvez également encourager les membres de votre famille à pratiquer cela afin que personne à la maison ne soit gêné par l’utilisation du four à micro-ondes lorsqu’il utilise Internet pour des choses importantes ou lorsqu’il joue à des jeux.

Alors, pensez-vous que vous comprenez maintenant le problème des interférences causées par les micro-ondes dans votre maison ?

Si vous le faites, ils peuvent désormais prendre toutes les mesures nécessaires pour minimiser son impact sur votre travail : commentez ci-dessous ce que vous pensez de l’interférence et vos idées uniques sur la façon de la résoudre.

Avatar photo

MytpGuide give detailed description for Understanding Wi-Fi, Choosing the Right Router, Setting Up Your Router, Wi-Fi Security, Troubleshooting Wi-Fi Issues, Wi-Fi Range Extenders and Mesh Systems, Optimizing Your Wi-Fi Network, Advanced Router Settings.

Captain Miller True Story