Pourquoi mon Wifi est-il si lent tout d’un coup ?
Un dicton célèbre dit : « Internet lent vaut mieux que pas d’Internet ».
Sans connexion Internet, vous pouvez retarder la réalisation d’un projet en attente ou la diffusion de votre saison Netflix préférée.
Mais considérez ceci : votre film préféré vient d’atteindre son apogée, ou vous êtes sur le point de terminer un long projet qui vous a pris quatre heures, et votre Wifi ralentit soudainement. Quel ennui ! N’est-ce pas?
Dans le monde trépidant d’aujourd’hui, une vitesse Internet lente est peut-être la dernière chose à laquelle vous vous attendez. Mais, malheureusement, la plupart d’entre nous sont confrontés à ce problème à maintes reprises. Mais qu’est-ce qui ralentit exactement votre vitesse Wifi ?
Eh bien, plusieurs facteurs peuvent contribuer à ce problème vexant et avant que vous n’ayez envie de frapper votre ordinateur portable de frustration, sachez que nous avons une solution pour vous ! Lisez la suite pour savoir ce qui cause le décalage de votre signal Wi-Fi et comment y remédier.
Pourquoi ai-je une connexion Internet lente ?
Vous avez donc dépensé un joli centime sur le meilleur plan d’abonnement Internet, essentiellement, pour profiter d’une connexion Internet rapide. Mais de temps en temps, vous rencontrez une vitesse Wi-Fi lente.
À ce stade, vous pourriez vous demander : « Pourquoi dois-je même payer pour une connexion Internet limitée ? » suivi de “Pourquoi mon Internet est-il si lent?”
Il n’est pas surprenant que vous souhaitiez connaître la raison d’un accès Internet lent avant de trouver des moyens de le réparer. Voici donc quelques causes de votre vitesse wifi lente.
- Êtes-vous le seul connecté à votre Wi-Fi ou vos voisins profitent-ils également d’un lieu de fête invisible ? Si vous avez trop d’utilisateurs sur le même réseau, votre vitesse Internet ralentira probablement.
- Avez-vous placé votre routeur loin de l’endroit où vous utilisez Internet ? Un épais mur de briques vous sépare de votre routeur ? Sachez que même si vous avez un abonnement coûteux, les routeurs Wifi ont une portée limitée.
- Vous êtes peut-être sur un canal Wi-Fi surchargé.
- À quand remonte la dernière fois que vous avez redémarré votre routeur ? Les routeurs ont besoin de redémarrages fréquents pour fonctionner efficacement.
- Cela fait des années que vous n’utilisez plus le même réseau Wifi ; c’est peut-être pour cela que vous n’avez pas de connexion Internet stable.
Comment puis-je réparer mon réseau Wifi lent ?
L’une des autres raisons mentionnées ci-dessus contribue à la lenteur de votre vitesse Internet. Une fois que vous avez identifié le coupable, quelle est la prochaine étape ? Eh bien, vous voudriez le réparer dès que possible.
Ci-dessous, nous avons discuté de plusieurs façons qui vous aideront à réparer votre connexion Wi-Fi lente.
Redémarrez votre routeur Wi-Fi
Parfois, les choses les plus simples peuvent résoudre les plus gros problèmes. Par exemple, le redémarrage de votre Wi-Fi fonctionne dans la plupart des situations, améliorant votre vitesse Internet.
Tout ce que vous avez à faire est de désactiver votre Wi-Fi. Vous pouvez soit éteindre votre Wifi avec le bouton situé à l’arrière de votre routeur, soit le débrancher en coupant l’alimentation. Maintenant, attendez 10 à 20 minutes, puis rallumez-le.
Le redémarrage prendra quelques secondes à une minute. Une fois votre routeur redémarré, utilisez Internet et voyez si le problème persiste.
Si le problème est résolu, vous avez peut-être eu de la chance. Sinon, vous avez toujours d’autres solutions.
Optimiser le placement du routeur
Vous avez caché votre routeur dans un coin, loin de vos appareils, et vous vous plaignez de la baisse constante de vos signaux Wi-Fi.
L’emplacement de votre routeur joue un rôle essentiel pour garantir des signaux Wi-Fi optimaux. En d’autres termes, si vous avez placé votre routeur loin ou s’il y a un obstacle entre votre appareil et le routeur, les signaux ne seront pas transmis correctement. Par conséquent, vous pourriez rencontrer une vitesse de connexion lente.
Les signaux Wi-Fi traversent rapidement la plupart des objets avec peu ou pas de perte de vitesse, mais certains interfèrent avec les signaux.
Par exemple, le ciment, le béton ou les matériaux métalliques rendent difficile le passage des signaux Wi-Fi. De plus, si votre téléphone sans fil ou votre micro-ondes fonctionne sur la même fréquence que votre Wifi, cela entraînera à nouveau un décalage de votre signal Wi-Fi.
Alors, que pouvez-vous faire à ce sujet?
Eh bien, vous devez changer la position de votre routeur. Idéalement, il est préférable de le placer à un endroit plus élevé ou à un point central de votre maison.
Passer à un autre canal Wi-Fi
Tout comme les signaux radio, les signaux sans fil fonctionnent sur différents canaux. Maintenant, si tous vos voisins sont sur le même canal, cela ralentira votre Wifi.
Passer à un autre canal Wi-Fi peut sembler une tâche ardue, mais heureusement, c’est assez facile. Vous pouvez basculer manuellement vers un autre canal avec moins de trafic Internet.
La seule chose que vous auriez besoin de voir est la liste des canaux Wifi et le nombre de trafic sur eux. A cet effet, vous pouvez installer un outil gratuit et simple d’utilisation. Une fois que vous lancez le programme, vous connaîtrez les chaînes disponibles et leur niveau d’affluence.
Vous pouvez opter pour le canal le plus adapté, et vous êtes prêt à partir !
Modifier votre mot de passe Wi-Fi
Dans le monde d’aujourd’hui axé sur la technologie, tout le monde profite du Wi-Fi gratuit. Ainsi, le Wi-Fi non protégé est comme un coffre au trésor ouvert ; les gens y afflueront en quelques minutes.
Si votre Wi-Fi n’est pas sécurisé et que vous rencontrez un décalage de signal, il y a de fortes chances que votre voisin vole votre bande passante.
Mais comment protéger votre Wifi ? Eh bien, vous pouvez utiliser la sécurité Internet WPA2 pour votre Wifi. Suivez les instructions ci-dessous pour sécuriser votre Wifi.
- Presse Windows + R et sélectionnez commande dans le “Courir” dialogue
- Une fois l’invite de commande ouverte, tapez « ipconfig » et appuyez sur entrée
- Vous verrez votre adresse IP juste à côté de “Passerelle par défaut”.
- Entrez l’adresse dans la barre d’adresse et appuyez sur Entrée
- Lorsque vous êtes invité à fournir le mot de passe, contactez votre fournisseur de services Internet et demandez-lui le nouveau mot de passe.
Assurez-vous que votre FAI vous donne un mot de passe fort.
Adaptateurs réseau Windows
Si vos pilotes réseau sont corrompus, vous rencontrerez probablement une connexion Internet instable. Heureusement, vous pouvez le réparer en suivant les instructions ci-dessous.
- Presse Fenêtre+R
- Comme Courir boîte de dialogue s’ouvre, tapez “devmgmt.msc,” et le gestionnaire de périphériques s’ouvrira.
- Maintenant, double-cliquez sur “Adaptateurs réseau” pour vérifier s’ils vont bien ou non.
- En cas de problème, un point d’exclamation jaune ou un triangle apparaît sur le pilote.
- Si une telle marque apparaît, faites un clic droit dessus et sélectionnez “Mettre à jour le logiciel du pilote.”
C’est ça! Après cela, il vous suffit de suivre l’assistant pour mettre à jour le logiciel. Une fois mis à jour, le problème serait résolu.
Si, par exemple, cette astuce ne fonctionne pas, ne jetez pas l’éponge trop tôt ; nous avons plus de solutions pour vous.
Vérifier le câblage
Bien que nous puissions ignorer celui-ci, des fils défectueux entraînent souvent des connexions lentes. Par exemple, les câbles qui relient votre réseau Wi-Fi à votre PC, commutateur ou prise téléphonique peuvent entraîner des problèmes de connectivité.
Par exemple, si ces fils sont trop vieux ou usés, vous pouvez rencontrer un retard de signal. Dans ce cas, il est préférable de remplacer votre câble Ethernet dès que possible.
Vérifiez si le VPN est le coupable
Si vous utilisez un VPN (un réseau privé virtuel) pour naviguer de manière anonyme, sachez qu’il peut ralentir votre vitesse Internet. Mais comment cela se passe-t-il exactement ?
Eh bien, le VPN crypte et décrypte les données en temps réel et achemine également le trafic via des serveurs. Au fur et à mesure qu’Internet traite plus de données, il finit par ralentir la vitesse de traitement.
Il est donc préférable de désinstaller le VPN sur votre appareil ou d’obtenir une meilleure connexion Internet. Si, pour des raisons de sécurité, vous ne pouvez pas arrêter d’utiliser un VPN, assurez-vous d’opter pour un VPN payant car les VPN gratuits sont plus enclins à ralentir la vitesse du réseau.
Remplacez votre routeur
Malheureusement, si votre routeur a une puissance de transmission limitée ou utilise des technologies sans fil obsolètes, le redémarrage n’aidera pas beaucoup.
Par conséquent, il est préférable de remplacer votre routeur par un nouveau meilleur. Ce faisant, vous pourrez profiter de vitesses de téléchargement et de téléchargement plus rapides.
Vérifier le nombre d’utilisateurs
Peut-être que tous les membres de votre famille utilisent le même réseau Wifi. En tant que tel, il y a plus de trafic, ce qui entraîne une baisse du signal. Bien que vous ne puissiez pas déconnecter tous les appareils, il existe toujours une solution.
La bande passante d’un Wifi est divisée entre tous les appareils qui y sont connectés en même temps. Par conséquent, si l’un de ces appareils exécute un programme lourd, cela ralentira la vitesse d’Internet sur d’autres appareils.
Mais comment déterminerez-vous quel programme est lourd ou ralentit Internet ?
En règle générale, la navigation sur le Web n’affecte pas la vitesse d’Internet. Néanmoins, diffuser des vidéos ou jouer à des jeux en ligne peut provoquer un bégaiement sur Internet.
Par conséquent, si vous avez des travaux essentiels en attente, assurez-vous que personne n’utilise la bande passante Wifi pour du contenu lourd. De plus, vous pouvez déconnecter tous les appareils qui ne sont pas actuellement utilisés.
Fermer les programmes en arrière-plan
Saviez-vous que les programmes exécutés en arrière-plan peuvent utiliser votre bande passante, ce qui ralentit votre vitesse Internet ?
Souvent, un programme en arrière-plan utilise notre bande passante à notre insu. Par exemple, la mise à jour de Windows est tristement célèbre pour le téléchargement de mises à jour en arrière-plan (à votre insu). Par conséquent, ces programmes connectés à votre Internet consomment votre bande passante.
Par conséquent, assurez-vous de quitter tous les programmes exécutés en arrière-plan. Voici comment vous pouvez le faire.
- Ouvert Gestionnaire des tâches en appuyant sur la touche Ctrl+Maj+Échap
- Maintenant, passez au Processus languette
- Ici, vous pourrez identifier toutes les applications tierces
- Vous pouvez sélectionner les programmes et cliquer sur Processus final au fond
Néanmoins, évitez de quitter les processus avec des mots tels que Microsoft, Windows, System et explorer.exe, etc. Vous pouvez également installer un programme antivirus et vérifiez qu’aucun programme malveillant ne s’exécute en arrière-plan.
Vitesse de téléchargement lente
Si vous rencontrez uniquement une connexion Internet lente lors du téléchargement de quelque chose, il y a peut-être un autre problème. En d’autres termes, votre Internet n’est pas à blâmer ici.
La vitesse de téléchargement dépend de la vitesse d’Internet, mais elle dépend également de la capacité du serveur de téléchargement. Ainsi, même si votre vitesse Internet est bonne, mais que votre capacité de téléchargement est faible, vous pouvez rencontrer une connexion sans fil lente.
Si tel est le problème, vous pouvez envisager de télécharger des fichiers à partir d’un autre site Web.
Changer de fournisseur d’accès Internet
Si aucune des solutions ci-dessus ne fonctionne, votre fournisseur de services Internet est à blâmer. Vous pouvez le vérifier en exécutant un test de vitesse pour votre Internet et en comparant les résultats à la vitesse pour laquelle vous payez.
Mais comment exécuter un test de vitesse?
Heureusement, c’est assez simple. Tout ce que vous avez à faire est installer une application et vérifiez vos performances Wifi. S’il est lent par rapport aux autres réseaux, il est préférable de passer à un autre FAI.
Conclusion
Internet lent peut peut-être vous conduire au mur, retardant votre travail ou vos divertissements. Néanmoins, quelques solutions mentionnées ci-dessus permettraient d’améliorer la vitesse de votre internet.
Si rien ne fonctionne, nous vous suggérons de remplacer votre routeur.