Pourquoi mon WiFi indique-t-il une sécurité faible – Solution facile

Les dernières mises à jour des réseaux sans fil ont rendu la sécurité WiFi plus sécurisée. Cependant, si vous recevez le message de sécurité faible sur votre iPhone, vous devrez peut-être résoudre ce problème.

Bien qu’il n’y ait aucune urgence concernant ce message, il est préférable de garder vos appareils à jour.

De plus, si vous utilisez iOS 14 ou une version ultérieure, votre iPhone doit déjà vous avertir de la faiblesse de la sécurité sans fil. Par conséquent, ce guide vous montrera comment corriger le message de sécurité faible.

Comment réparer un message de sécurité faible sur mon réseau Wi-Fi ?

Le message concernant la sécurité de votre réseau WiFi n’a rien à voir avec votre iPhone. Au lieu de cela, c’est le routeur qui cause la douleur réelle. Vous devez donc d’abord vous connecter à ce point d’accès particulier, puis effectuer les modifications requises à partir de l’appareil connecté.

Donc, avant de commencer à corriger cet avertissement de sécurité, comprenons pourquoi vous recevez ce message.

Que signifie une sécurité faible sur votre réseau Wi-Fi ?

Un routeur utilise un ensemble particulier de protocoles de sécurité pour rendre la connexion sans fil sûre et sécurisée. Les paramètres de sécurité suivants sont disponibles dans un routeur Wi-Fi général :

  • WEP
  • WPA
  • WPA2 (TKIP)

WEP (confidentialité équivalente filaire)

WEP est la toute première méthode de cryptage de données pour les communications sans fil. De plus, WEP utilise une technique de cryptage à clés hexadécimales de 64 ou 128 bits.

Si vous voyez l’avancement de la technologie d’aujourd’hui, la sécurité WEP WiFi n’est pas si forte. Par conséquent, la Wi-Fi Alliance a annoncé que le WEP est devenu obsolète.

Vous ne trouverez WEP que sur les matériels réseau où WAP n’est pas compatible ou l’administrateur n’a pas mis à niveau les routeurs WiFi.

WPA (accès Wi-Fi protégé)

Avant que WEP ne soit annoncé obsolète, sa version améliorée est arrivée, connue sous le nom de WPA. Il dispose d’un cryptage de sécurité amélioré avec le protocole TKIP (Temporal Key Integrity Protocol). De plus, ce protocole de sécurité garantit que le pirate ou l’intrus ne fait pas correspondre sa clé avec la clé de sécurité de la connexion Wi-Fi.

Cependant, un autre algorithme de mise en réseau amélioré a remplacé le cryptage TKIP, connu sous le nom de cryptage AES (Advanced Encryption Standard).

WPA2

Après WPA, les experts en sécurité réseau, avec la collaboration de Wi-Fi Alliance, ont lancé la sécurité sans fil WPA2.

WPA2 utilise Robust Security Network (RSN) et fonctionne sur deux paramètres :

  • WPA2-Personal avec clé pré-partagée (WPA2-PSK)
  • WPA2-Entreprise (WPA2-EAP)

Maintenant, vous devez avoir vu que les routeurs WiFi traditionnels utilisent le cryptage WPA2 comme sécurité du réseau. C’est le meilleur type de cryptage pour les réseaux domestiques.

Cependant, le mode entreprise de WPA2 partage également des paramètres similaires, mais il est bien adapté à des fins organisationnelles.

Maintenant, si vous souhaitez effacer cet avertissement de sécurité faible, continuez à lire ce guide.

Corriger les paramètres de sécurité sur votre routeur

Avant de continuer, assurez-vous que cette méthode ne s’applique qu’aux routeurs que vous possédez. De plus, si vous êtes connecté à un réseau Wi-Fi public ou à un réseau invité, vous ne pourrez pas corriger les paramètres du routeur.

Par conséquent, si vous utilisez votre réseau Wi-Fi, suivez ces étapes :

Accéder aux paramètres du routeur

Tout d’abord, assurez-vous que votre appareil est connecté au même réseau Wi-Fi.

Maintenant, utilisez l’une des adresses IP suivantes pour accéder au panneau d’administration du routeur :

  • 10.0.1.1
  • 10.0.0.1
  • 10.10.1.1
  • 192.168.0.1
  • 192.168.1.1
  • 192.168.2.1
  1. Connectez votre ordinateur ou tout autre appareil à votre réseau Wi-Fi.
  2. Ouvrez un navigateur Web.
  3. Entrez les adresses IP ci-dessus dans la barre d’adresse du navigateur Web une par une.

Cependant, vous ne pourrez peut-être pas accéder au panneau d’administration. Vous devez donc essayer la deuxième méthode pour récupérer l’adresse IP requise.

Ces adresses IP varient selon les réseaux Wi-Fi.

Obtenir l’adresse IP à partir des paramètres de votre appareil

iPhone
  1. Lancez l’application Paramètres.
  2. Accédez au Wi-Fi.
  3. Appuyez sur l’icône d’information “i” à côté du nom du Wi-Fi. Cela ouvrira plus de détails.
  4. Faites glisser vers le haut et accédez à l’option “Routeur”. Là, vous obtiendrez l’adresse IP requise.
L’ordinateur
  1. Cliquez sur l’icône Windows sur le côté gauche de votre écran.
  2. Aller aux paramètres.
  3. Sélectionnez Réseau et Internet dans le panneau de gauche.
  4. Cliquez sur l’icône “i” pour les propriétés du réseau. Vous verrez les détails de ce réseau particulier.
  5. Trouvez le serveur DNS IPv4. L’adresse à côté de IPv4 DNS Server est l’adresse IP requise.

Accédez à la page d’administration du routeur car vous avez l’adresse IP.

Entrez les informations d’identification de l’administrateur

  1. Entrez le nom d’utilisateur et le mot de passe de l’administrateur à l’invite des informations d’identification. Si vous ne connaissez pas les informations d’identification de l’administrateur, essayez « admin » comme nom d’utilisateur par défaut et « mot de passe » comme mot de passe par défaut.
  2. En dehors de cela, vous pouvez trouver le nom d’utilisateur et le mot de passe sur le côté ou à l’arrière du routeur.
  3. Cliquez sur connexion. Vous êtes maintenant dans les paramètres du routeur.

Modifier les paramètres de sécurité du réseau

  1. Cliquez sur l’onglet Sans fil.
  2. Accédez aux paramètres de sécurité sans fil.
  3. Modifiez les paramètres de sécurité de WPA/WPA2 (TKIP) à WPA2 AES ou WPA3. De plus, si votre routeur ne prend pas en charge WPA3, respectez WPA2 AES – Personnel ou Entreprise car il est considéré comme sécurisé. Cependant, vous pouvez vérifier les normes de sécurité Wi-Fi sur le site Web du fabricant du routeur.

Changer la fréquence de la bande

Si votre réseau Wi-Fi utilise une fréquence bi-bande, vous devez modifier séparément les paramètres du réseau Wi-Fi pour 2,4 GHz et 5,0 GHz.

De plus, ces paramètres doivent être définis pour chaque point d’accès Wi-Fi. L’avertissement Wi-Fi de sécurité faible apparaît également lorsque vous vous connectez à l’un des répéteurs connectés à un routeur Wi-Fi.

Après cela, enregistrez les paramètres de sécurité Wi-Fi.

Oubliez le routeur Wi-Fi

Suivez cette étape uniquement si l’avertissement de sécurité ne disparaît pas.

  1. Oubliez le réseau WiFi.
  2. Connectez-vous à nouveau à ce réseau en utilisant le même mot de passe Wi-Fi.

Reconnectez-vous à votre réseau WiFi et profitez d’une connexion sans fil sécurisée.

Conclusion

L’avertissement de sécurité faible sur votre iPhone indique que le type de cryptage de votre routeur n’est pas si fort. Par conséquent, vous devez définir manuellement les paramètres de votre routeur.

Les protocoles de sécurité Wi-Fi sont déjà disponibles dans le menu Sécurité sans fil. Cependant, vérifiez les mises à jour du micrologiciel si vous ne trouvez pas les normes de cryptage WPA2 AES ou WPA3.

De plus, si votre fournisseur d’accès Internet (FAI) vous a fourni un routeur, vous devrez peut-être le contacter. Ce n’est qu’alors que l’avertissement de sécurité faible disparaîtra de votre iPhone.

Avatar photo

MytpGuide give detailed description for Understanding Wi-Fi, Choosing the Right Router, Setting Up Your Router, Wi-Fi Security, Troubleshooting Wi-Fi Issues, Wi-Fi Range Extenders and Mesh Systems, Optimizing Your Wi-Fi Network, Advanced Router Settings.

Captain Miller True Story