Pouvez-vous grouper des palettes de couleurs dans Procreate ?
Ce message peut contenir des liens d’affiliation, ce qui signifie que je peux gagner une commission si vous décidez d’acheter via mes liens.
Avoir un espace de travail bien organisé dans Procreate peut rationaliser votre processus artistique et vous faire gagner du temps lorsque vous oscillez entre les pinceaux, les couleurs et les paramètres. Si vous avez trouvé ce message, vous vous demandez probablement comment améliorer encore votre organisation Procreate en regroupant vos palettes de couleurs et en les rendant plus faciles à trouver.
Au moment d’écrire ces lignes, il n’y a aucun moyen de regrouper vos palettes de couleurs Procreate dans des dossiers ou des catégories distincts. La meilleure façon de regrouper vos palettes de couleurs Procreate est de les déplacer afin que les palettes que vous utilisez fréquemment soient en haut de votre liste et que les palettes associées soient côte à côte.
Peut-être que vous avez beaucoup de palettes de couleurs et que vous êtes ennuyé de les faire défiler tout le temps.
Peut-être souhaitez-vous nettoyer votre espace de travail Procreate et disposer d’un moyen de ranger toutes vos palettes de couleurs Procreate.
Peut-être que vous aimez simplement l’organisation et que vous souhaitez rendre votre travail Procreate aussi efficace que possible.
Vous pourriez être déçu que Procreate n’ait pas introduit de dossiers ou d’autres méthodes d’organisation pour leurs palettes de couleurs. C’est en fait quelque chose que les utilisateurs demandent depuis un certain nombre d’années (la source).
Peut-être verrons-nous une nouvelle fonctionnalité ajoutée à l’avenir, mais pour l’instant, nous devons tirer le meilleur parti de ce que Procreate propose avec son menu de palette de couleurs.
Voici quelques façons dont je fais de mon mieux pour regrouper autant que possible mes palettes de couleurs Procreate et les organiser afin que je puisse les trouver.

Créez des palettes de couleurs Procreate avec vos couleurs les plus fréquemment utilisées
Créez des palettes de couleurs Procreate contenant vos couleurs les plus fréquemment utilisées. Placez ces palettes en haut de votre liste de palettes afin qu’elles soient facilement accessibles chaque fois que vous ouvrez votre liste de palettes. Cela vous permettra de basculer plus rapidement et plus facilement entre vos couleurs les plus fréquemment utilisées.
Le nombre de palettes de couleurs que vous créez, ainsi que leur contenu, variera en fonction du type d’art que vous faites.
Personnellement, je fais beaucoup d’art en noir et blanc dans Procreate. À cause de cela, je bascule constamment entre le noir et le blanc.
Même si le noir et blanc ne sont pas des couleurs uniques que j’aurai du mal à recréer si je ne les enregistre pas dans une palette de couleurs, les quelques secondes nécessaires pour appuyer deux fois dans la zone noire ou blanche pour sélectionner un noir ou un blanc solide ralentissent moi un peu.
Fait amusant : saviez-vous que si vous appuyez deux fois sur votre roue chromatique près du noir ou du blanc, elle passera au noir uni ou au vrai blanc ? Truc plutôt sympa.
Pour m’épargner quelques doubles pressions supplémentaires, j’ai une palette de couleurs en haut de ma liste de palettes de couleurs consacrée au noir et blanc. Ce sont les deux seules couleurs là-bas.

Je n’ai pas d’autres couleurs sur cette palette parce que je ne veux pas toucher accidentellement d’autres couleurs. C’est à quel point je veux qu’il soit rapide et facile de basculer entre le noir et le blanc.
En dessous de cette palette de couleurs, j’ai une palette de couleurs pleine de certaines de mes couleurs fréquemment utilisées. Pour moi, cette palette ressemble à un assortiment aléatoire de chaos, mais ces couleurs sont celles auxquelles j’ai eu besoin d’un accès rapide à travers un certain nombre de projets différents.

Pour mon processus, cela fonctionne.
C’est exactement le point! Faites ce qui vous convient le mieux.
Actuellement, nous ne pouvons pas regrouper les palettes de couleurs Procreate dans des dossiers que nous pouvons organiser soigneusement. Mais, il est toujours possible de grouper les couleurs dans une palette, alors profitez-en autant que possible.
Pensez à la façon dont vous regroupez vos couleurs elles-mêmes au lieu de la façon dont vous regroupez vos palettes. Cela peut ouvrir de nouvelles idées sur la façon dont vous pouvez mettre vos couleurs vedettes au premier plan dans une palette de couleurs en haut de votre liste.

Réorganisez vos palettes de couleurs Procreate
Appuyez et maintenez sur l’une de vos palettes de couleurs Procreate jusqu’à ce qu’elle sorte de votre liste de palettes. Faites glisser votre palette de couleurs vers un nouvel endroit et lâchez prise quand c’est là où vous voulez qu’elle soit. Réorganisez vos palettes par fréquence d’utilisation, combinaisons de couleurs ou autres mesures qui vous conviennent.
Chaque fois que vous importez un nouvel échantillon de couleur dans Procreate, il apparaîtra automatiquement au bas de votre liste de palettes. Chaque fois que vous créez une nouvelle palette de couleurs à partir de rien, elle apparaît en haut de votre liste de palettes.
C’est tentant de les laisser là.
Même si cela semble être un travail supplémentaire pour déplacer vos palettes, cela pourrait en fait vous faire gagner du temps à l’avenir.
Supposons que vous importiez une nouvelle palette de couleurs que vous utilisez fréquemment. Parce qu’il est importé au bas de votre liste de palettes de couleurs, vous devez faire défiler toutes vos autres palettes de couleurs chaque fois que vous en avez besoin.
Pour ce faire, appuyez longuement sur votre palette de couleurs jusqu’à ce qu’elle sorte de votre liste de palettes. Faites-le glisser autour de votre liste de palettes jusqu’à ce que vous trouviez le nouvel endroit où vous souhaitez le placer. Ensuite, lâchez prise et la palette s’installera dans sa nouvelle demeure.

Au lieu de cela, vous pouvez le déplacer vers le haut de votre liste de palettes de couleurs et vous épargner la peine de faire défiler pour le trouver chaque fois que vous en avez besoin.
D’autre part, disons que vous créez une palette de couleurs personnalisée, à partir d’une image ou à partir de zéro, que vous n’utilisez pas très souvent. Étant donné que les palettes de couleurs créées à partir de zéro sont placées en haut de la liste des palettes, cette palette peu utilisée occupe une place de choix en haut de votre liste de palettes.
Cela pourrait vous éviter des tracas en le rapprochant du bas de votre liste de palettes puisque vous ne l’utilisez pas très souvent.
En plus d’organiser vos palettes de couleurs par fréquence d’utilisation, il peut également être utile de les organiser par familles de couleurs ou par thèmes.
Par exemple, si je prévois de créer un dessin avec des couleurs métalliques, je sais que je peux faire défiler jusqu’à la section métallique de ma liste de palettes et voir toutes mes palettes à base métallique ensemble dans une rangée. J’ai un guide sur les palettes de couleurs métalliques Procreate si vous cherchez à ajouter de l’éclat à votre art !

Peut-être que l’organisation de vos palettes de couleurs par fréquence d’utilisation vous semble attrayante, ou vous préférez les organiser par type de couleur. Ou peut-être aimez-vous un mélange des deux, ou aucun des deux !
Quelle que soit la méthode que vous choisissez, le fait est que vous devez bien réfléchir à l’emplacement de vos palettes de couleurs dans votre liste de palettes Procreate. Les avoir au mauvais endroit pourrait vous ralentir lorsque vous essayez de trouver une couleur.

Nommez vos palettes de couleurs de manière stratégique
Pour vous aider à trouver vos couleurs plus rapidement dans votre liste de palettes de couleurs Procreate, nommez stratégiquement vos palettes afin de connaître leur objectif et leur utilisation. Vous pouvez décider de nommer vos palettes par projet, famille de couleurs ou plus.
Je ne suis pas personnellement obsédé par les noms de mes palettes, mais je sais que les noms stratégiques des palettes de couleurs peuvent être importants pour certains artistes.
Par exemple, vous avez peut-être créé une palette de couleurs spécifique pour un projet spécifique. Au lieu de le laisser « Sans titre », nommez-le de manière à ce qu’il soit facilement associé au projet auquel il se réfère. Cela peut vous éviter des maux de tête et des recherches lorsque vous en aurez besoin plus tard.

Ce n’est pas une stratégie de regroupement à proprement parler, mais cela peut vous aider à réfléchir de manière plus critique à la façon dont vous utilisez vos palettes et à trouver de nouvelles solutions pour les organiser.
Jusqu’à ce que Procreate propose une fonctionnalité permettant de regrouper les palettes de couleurs dans des dossiers ou des catégories, nous devons regrouper les choses du mieux que nous pouvons. Cela peut impliquer de réorganiser nos palettes et nos couleurs d’une manière qui a du sens pour le type d’art que nous créons.
À la fin de la journée, créez un système d’organisation de palette qui rend votre vie Procreate plus facile et plus amusante !