Pouvez-vous utiliser les pinceaux Clip Studio avec Procreate?
Ce message peut contenir des liens d’affiliation, ce qui signifie que je peux gagner une commission si vous décidez d’acheter via mes liens.
Clip Studio Paint et Procreate proposent tous deux des pinceaux incroyables à utiliser dans leurs programmes. Pinceaux crayon, pinceaux aquarelle, pinceaux à effets, etc. il ne fait aucun doute que ce serait cool de fusionner tous ces pinceaux en une seule bibliothèque de pinceaux épique. Mais, est-ce possible ? Pouvez-vous utiliser des pinceaux clip studio avec Procreate et vice versa ?
Les pinceaux Clip Studio Paint sont exportés sous forme de fichiers .sut et ne sont pas compatibles avec Procreate. Les pinceaux Procreate sont exportés sous forme de fichiers .brush et ne sont pas compatibles avec Clip Studio Paint. Cela signifie que les fichiers de pinceaux Clip Studio Paint et Procreate natifs ne sont pas compatibles les uns avec les autres.
Si vous utilisez à la fois Clip Studio Paint et Procreate, vous serez peut-être déçu d’apprendre que vous ne pouvez pas échanger les pinceaux entre les programmes.
Il y a cependant une bonne raison à cela.
Les fichiers .sut sont spécifiques à Clip Studio Paint. Ils ne sont pas comme les fichiers jpeg, par exemple, qui sont plus universellement utilisés sur toutes les plateformes. Si vous voyez un fichier .sut, il s’agit probablement d’un fichier Clip Studio Paint que vous ne pouvez utiliser nulle part ailleurs.
Il en va de même pour les fichiers .brush de Procreate. Chaque fois que vous voyez cette extension, il s’agit probablement d’un fichier Procreate que vous ne pouvez utiliser nulle part ailleurs.

Clip Studio Paint et Procreate peuvent importer des fichiers .abr, qui est le type de fichier de pinceau de Photoshop. C’est génial si vous êtes importation brosses.
Voici le hic cependant.
Vous ne pouvez exporter que des fichiers de pinceau Procreate en tant que fichiers .brush et des fichiers de pinceau Clip Studio Paint en tant que fichiers .sut. Il n’y a pas d’option pour les exporter en tant que fichiers .abr, ce qui signifie que nous ne pouvons pas naturellement exporter les pinceaux de Clip Studio Paint ou Procreate dans un format de fichier .abr que l’autre programme comprendra.
Et ce n’est pas aussi simple que de convertir les types de fichiers de pinceaux de l’un à l’autre. En fait, ces différents types de fichiers sont propres aux logiciels qui les utilisent.
C’est comme faire pousser une courgette dans son jardin et se demander pourquoi elle ne peut pas soudainement devenir un concombre. La structure et la fonction entières sont différentes bien que les deux soient des légumes.
Alors, pourquoi ces programmes ne peuvent-ils pas simplement apprendre à être compatibles les uns avec les autres ? Pour continuer notre thème de jardin, pourquoi ne peuvent-ils pas simplement planter des graines de concombre ?
Eh bien, c’est beaucoup demander. Tout d’abord, chaque entreprise devrait mettre à jour son logiciel pour permettre la compatibilité avec le nouveau type de brosse. Je ne suis pas un développeur de logiciels, mais cela me semble personnellement difficile.
L’autre problème est que, comme indiqué dans cette réponse du forum, introduisant la compatibilité avec un nouveau type de fichier, ouvre la porte à des questions sur la compatibilité avec d’autres types de fichiers. Cela peut être une grande boîte de pandore à gérer.
Cela dit, Procreate et Clip Studio Paint sont en constante évolution et nous ne savons pas où ils prévoient d’aller à l’avenir. Dans ce même message de forum, vous pouvez voir à quelle vitesse la conversation se développe autour de la compatibilité croisée. Alors, qui sait ce que l’avenir nous réserve !

Pour l’instant, nous avons juste besoin de profiter de nos différents pinceaux dans les programmes dans lesquels ils vivent. Heureusement, Clip Studio Paint et Procreate offrent des options de pinceaux stellaires qui nous donnent beaucoup de potentiel créatif pour notre art. Alors lancez-vous dans la création !