Procreate est-il bon pour les logos ?

Ce message peut contenir des liens d’affiliation, ce qui signifie que je peux gagner une commission si vous décidez d’acheter via mes liens.

Procreate est un programme d’art numérique incroyable que tant d’artistes professionnels utilisent dans leur carrière. Il semble vraiment que Procreate puisse tout faire. Mais, peut-il? Procreate est-il bon pour les logos ?

Procreate n’est pas bon pour les logos car il s’agit d’un programme raster qui ne peut pas créer de vecteurs évolutifs. Cela rend difficile la création de logos dans Procreate qui peuvent être modifiés en différentes tailles. En outre, il peut être plus difficile d’obtenir des lignes nettes avec Procreate qu’avec d’autres programmes de conception graphique.

Si vous êtes à l’aise avec Procreate, je comprends la réticence à apprendre un nouveau programme juste pour pouvoir concevoir un logo ou deux. Je comprends. Cela dit, il existe des raisons vraiment importantes pour lesquelles vous voudriez utiliser autre chose que Procreate pour vos besoins en matière de logo. Plongeons dedans.

Procreate est un programme basé sur raster

Procreate est un programme basé sur raster, qui est différent des programmes comme Photoshop et Illustrator qui peuvent créer des vecteurs. Les images vectorielles peuvent être mises à l’échelle à l’infini sans devenir pixélisées, contrairement aux images raster.

La plupart des logos doivent être utilisés dans différentes tailles. Sites Web, cartes de visite, affiches, t-shirts. Même avec ce petit échantillon d’exemples, c’est 4 tailles différentes dont vous auriez besoin pour votre logo. Si vous ne pouvez pas adapter votre logo à ces 4 tailles différentes, vous serez limité dans ce que vous pouvez en faire.

Voici à quoi pourrait ressembler une image raster par rapport à une image vectorielle lorsque vous la redimensionnez à partir de sa taille d’origine.

comparaison raster vs vecteur

La conception d’un logo raster vous obligera à utiliser votre logo dans une petite fenêtre de tailles. Un logo vectoriel vous donnera la possibilité de l’adapter à n’importe quelle taille, vous permettant d’utiliser votre logo de toutes les manières dont vous pourriez avoir besoin pour votre entreprise.

Si vous souhaitez concevoir un logo vectoriel, consultez les programmes suivants :

-Photoshop
-Illustrateur
-Concepteur d’affinité
-Inkscape (celui-ci est gratuit !)

À ce stade, vous pensez peut-être que les vecteurs sont formidables, mais quelle douleur d’apprendre un nouveau programme. Eh bien, j’ai un moyen de le rendre facile et indolore.

Skillshare propose des cours dans les 4 programmes que j’ai énumérés ci-dessus qui peuvent vous aider à acquérir facilement et rapidement les compétences dont vous avez besoin pour créer des logos vectoriels. Dire que Skillshare est génial est un euphémisme. Tous leurs professeurs sont des artistes professionnels qui savent vraiment de quoi ils parlent.

Les cours sont courts, bourrés d’action et orientés vers l’amélioration de vos compétences artistiques de la meilleure façon possible.

Ce qui est encore mieux, c’est que Skillshare offre une réduction généreuse sur un abonnement d’un an qui vous donnera un accès illimité à tous les cours qu’ils ont à offrir.

Procreate est conçu pour le travail dessiné à la main

Procreate est davantage orienté vers le dessin et l’illustration numériques que vers la conception graphique. Il peut être plus difficile d’obtenir des logos nets lorsque vous dessinez à la main dans Procreate que lorsque vous utilisez des éléments prédéfinis dans d’autres programmes de conception graphique.

Pour être juste, j’ai vu des utilisateurs avancés de Procreate faire un travail incroyable en donnant à leur travail Procreate un aspect autre que dessiné à la main. Ils semblent avoir été créés par un logiciel d’animation professionnel ou, diable, même par magie.

Je veux dire, regardez cet art!

Ce type de compétence demande beaucoup de temps et de pratique. En fin de compte, ce n’est vraiment pas le moyen le plus efficace de créer un logo.

La manipulation d’éléments prédéfinis dans un programme de conception graphique élimine le besoin de s’embêter à donner à votre travail dessiné à la main un aspect non dessiné à la main.

Mais que se passe-t-il si vous voulez que votre logo ait l’air dessiné à la main ou ait des éléments dessinés à la main ? Eh bien, Procreate PEUT jouer un rôle dans le développement de votre logo, même s’il ne crée pas le produit final.

Dans ce cas, je suggérerais de dessiner ces éléments dans Procreate, puis de les exporter vers Photoshop. À partir de là, vectorisez-les dans Photoshop afin d’avoir un logo évolutif qui reflète toujours cet effet dessiné à la main.

La raison pour laquelle je choisirais Photoshop pour cette raison est que Procreate peut exporter vos fichiers de manière transparente au format PSD. Lorsque vous les ouvrez dans Photoshop, tous vos calques individuels seront conservés, ce qui facilitera grandement le travail.

Même dans ce cas, si vous recherchez un style dessiné à la main, je vous suggère d’utiliser Illustrator. Illustrator s’adresse au dessin numérique, mais peut également créer des vecteurs. De cette façon, vous pouvez créer tout votre logo dans Illustrator sans vous soucier de transférer des éléments vers différents programmes.

Mais, si vous ne voulez pas apprendre ou payer pour Illustrator, cette solution de contournement Procreate suffira.

Procreate n’a pas de version informatique

Procreate n’existe qu’en tant qu’application iPad pour le système iOS et n’a pas de programme informatique compatible. Cela peut être difficile pour les logos qui doivent être transférés entre collègues et/ou clients.

Si vous créez un logo pour vous-même, il n’est peut-être pas important que vous puissiez accéder à vos fichiers depuis votre iPad ou votre ordinateur. Si vous travaillez en équipe ou concevez des logos pour d’autres personnes, cela peut être un facteur.

Réfléchissez à votre façon de travailler et si vous pouvez gérer l’accès à vos fichiers uniquement sur votre iPad. Sinon, Procreate n’est peut-être pas le bon choix pour vous.

Des programmes comme Photoshop ont à la fois des applications et des programmes informatiques, ce qui facilite le partage de fichiers et est flexible avec votre style de travail.

J’AIME Procréer. Je l’utilise tous les jours pour le dessin numérique et je serais très triste s’il disparaissait. Cela dit, il est important d’utiliser les programmes pour ce pour quoi ils ont été conçus. Procreate a été conçu comme un logiciel de dessin et d’art numérique. Il n’a pas été conçu pour les vecteurs, ce qui est une nécessité fondamentale pour les logos.

Il n’a tout simplement pas été conçu pour les logos.

Si vous avez besoin de concevoir un logo, je vous suggérerais d’utiliser un programme davantage orienté vers la conception graphique et capable de créer des vecteurs pouvant être mis à l’échelle à la taille dont vous avez besoin. Quel que soit le chemin que vous choisissez, amusez-vous et créez du grand art !

Avatar photo

MytpGuide give detailed description for Understanding Wi-Fi, Choosing the Right Router, Setting Up Your Router, Wi-Fi Security, Troubleshooting Wi-Fi Issues, Wi-Fi Range Extenders and Mesh Systems, Optimizing Your Wi-Fi Network, Advanced Router Settings.

Captain Miller True Story