Que faire lorsque votre PS4 ne se connecte pas au WiFi
La PlayStation 4 est l’une des consoles de jeu les plus populaires aujourd’hui. La PS4 vous offre de nombreuses façons de tirer le meilleur parti de votre temps et de profiter de vos jeux vidéo préférés, du streaming de vidéos en direct au téléchargement de nouveaux titres.
Cependant, il arrive parfois que l’appareil ne se connecte pas au Wi-Fi. Il peut commencer à agir ou montrer des problèmes de “mauvaise connexion Internet”. Vous ne pouvez pas utiliser les fonctionnalités avancées de la console si votre PS4 ne dispose pas d’une connexion WiFi solide. Par exemple, vous ne pouvez pas profiter de jeux multijoueurs ou diffuser des vidéos en ligne sans une connexion Internet stable.
Si vous rencontrez des difficultés avec une PS4 qui ne se connecte pas à un problème de WiFi, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous parlerons des causes les plus courantes d’une mauvaise connexion Internet sur votre PS4 et de la manière dont elles peuvent être résolues. Voyons d’abord les causes.
Pourquoi ma PS4 ne se connecte-t-elle pas au WiFi ?
Il peut y avoir de nombreuses raisons pour lesquelles votre PS4 ne se connecte pas au Wi-Fi. Cependant, voici quelques-unes des sources les plus courantes du problème :
- Votre routeur n’offre pas une connexion Internet stable
- Votre PS4 n’est pas connectée à Internet
- Vous essayez de connecter l’appareil à Internet avec un nom d’utilisateur et un mot de passe invalides
- Vous n’avez pas correctement configuré le DNS sur l’appareil
- Le routeur est trop éloigné de votre PS4, ce qui signifie que la PS4 ne se connectera pas au réseau Wi-Fi.
Correctifs courants pour se connecter à Internet depuis votre PS4
Ensuite, nous examinerons différentes choses que vous pouvez faire pour résoudre le problème.

Redémarrez la PS4 et le routeur
La première et la plus simple façon de résoudre le problème consiste à redémarrer votre routeur et votre PlayStation. Quelle que soit la cause du problème, elle sera souvent résolue instantanément lorsque vous redémarrez ces appareils. De même, la plupart des problèmes techniques sont résolus dès que vous éteignez la PS4 et le routeur.
Vous devez débrancher le long cordon d’alimentation et attendre quelques minutes avant de le rebrancher pour le routeur. Alternativement, vous pouvez désactiver le bouton situé quelque part à l’arrière de l’appareil. En attendant, redémarrez votre PlayStation 4.
Appuyez sur le bouton “PS” de la manette et choisissez “redémarrer la PS4” dans la liste. Vous pouvez mettre l’appareil en mode repos. Une fois le routeur et la PS4 redémarrés, essayez à nouveau de connecter l’appareil au routeur. S’il ne se connecte toujours pas, essayez de connecter votre mobile ou votre ordinateur au routeur pour aider à identifier le problème. Si d’autres appareils peuvent se connecter à votre Wi-Fi sans aucun problème, le problème est lié à votre PS4.
Résoudre une mauvaise connexion Internet
Parfois, votre PS4 peut se connecter au Wi-Fi, mais elle connaît des vitesses lentes et une mauvaise connectivité. Si vous remarquez des problèmes de mise en mémoire tampon lors de la diffusion de vidéos en direct ou si votre connexion ralentit souvent, vous pouvez suivre les étapes ci-dessous pour améliorer votre connexion.
Vérifiez la distance entre le routeur et la PlayStation 4
La raison la plus courante pour laquelle les gens rencontrent des problèmes de connexion avec leur PS4 est que leur appareil est situé trop loin du routeur. Vous pouvez vérifier l’état de la connexion de votre PS4 à partir de l’entrée Force du signal. Si possible, essayez de rapprocher les deux appareils le plus possible l’un de l’autre. Cela vous aidera à établir une connexion sécurisée et fiable.
Éliminer toutes les interférences
Un autre facteur qui peut réduire la vitesse du Wi-Fi est l’interférence d’autres appareils ou objets. Si vous avez placé des moniteurs pour bébé, des micro-ondes et d’autres appareils susceptibles d’affecter les performances de votre Wi-Fi, déplacez-les quelque part, ils n’interféreront pas avec votre connexion. Il devrait également y avoir une ligne droite entre le périphérique réseau et la PS4.
Des murs épais et des portes lourdes entre le routeur et votre PS4 peuvent également interférer avec votre réseau Wi-Fi, et ces facteurs pourraient être les principales raisons du ralentissement de votre connexion. Vous ne pouvez pas déplacer les portes et autres objets lourds.
Donc, la meilleure chose que vous puissiez faire ici est de déplacer la PS4 quelque part près du routeur (ou vice versa), avec un minimum d’interférences entre les deux.
Limiter le nombre d’appareils connectés
Une autre raison pour laquelle votre PS4 peut avoir des problèmes de connexion au Wi-Fi est la faible bande passante. Si vous utilisez trop d’appareils sur le même réseau, il y a de fortes chances que vous rencontriez des vitesses de réseau lentes sur votre PS4.
Cela est particulièrement vrai lorsque vous installez des fichiers volumineux ou diffusez des vidéos en direct sur d’autres appareils. Si vous avez d’autres appareils qui consomment beaucoup de bande passante, pensez à les éteindre lorsque vous utilisez votre PlayStation 4.
Vérifiez votre connexion PS4
Si votre routeur fonctionne bien et que d’autres appareils n’ont aucun problème pour se connecter à votre réseau Wi-Fi, le problème vient probablement de votre PS4. Vous ne pouvez pas profiter des services de streaming ou de téléchargement en ligne si votre PS4 a une connectivité instable ou faible. Même si ce problème est assez rare, il peut parfois arriver sur le réseau Playstation. Il est donc utile de vérifier votre appareil pour les problèmes de connexion.

Accédez à la page d’état du PSN sur votre PS4 et vérifiez que toutes les options ont une marque verte. Vous pouvez également vérifier l’état du réseau sur votre PS4. Si le problème vient de votre PS4, il peut s’agir du réseau Playstation ; vous devez contacter le support technique de Sony ou attendre qu’il résolve les problèmes de connectivité centrale.
Connectez votre PS4 à un réseau invité
Cette idée peut sembler un peu farfelue, mais elle a fonctionné pour de nombreux joueurs dans le passé. En particulier, cette méthode peut fonctionner pour ceux qui utilisent un modèle original PS4. Si vous avez essayé tout ce qui est indiqué ci-dessus et que rien ne fonctionne pour vous, essayez de basculer votre routeur sur le réseau invité et connectez votre PS4 au réseau invité.
La méthode peut ne pas fonctionner initialement, vous devrez donc peut-être vous connecter à votre compte avec le mot de passe du réseau invité. Après cela, votre PlayStation 4 se connectera au réseau invité du routeur et fonctionnera normalement.
Cependant, certains routeurs ne prennent pas en charge ce type de connexion réseau invité. Et même si c’est le cas, il est possible que votre PS4 perde bientôt sa connexion.
Vérifier le mot de passe Wi-Fi
Vérifiez les détails Wi-Fi que vous avez entrés dans la PS4 pour vous assurer que des informations inexactes ne causent pas de problèmes. Ensuite, vérifiez les paramètres Wi-Fi sur votre PS4 et vérifiez à nouveau le mot de passe pour vous assurer que vous avez correctement saisi le mot de passe.
Vérifiez ces informations et saisissez à nouveau le mot de passe pour vous assurer qu’il est correct. Vous pouvez également essayer de basculer vos paramètres DNS du FAI par défaut vers des paramètres DNS tiers.
Essayez un câble Ethernet
Les méthodes ci-dessus peuvent contribuer à résoudre les problèmes de connectivité. Cependant, si pour une raison quelconque vous ne parvenez pas à connecter votre appareil à votre WiFi même après avoir essayé les conseils ci-dessus, vous devez passer au câble Ethernet. Il s’agit de la solution idéale pour une connexion fiable et rapide.
L’utilisation d’un système câblé pour configurer une connexion Internet pour votre PS4 est la méthode la plus fiable. Cependant, en branchant votre PS4 directement sur un routeur via un câble Ethernet, il y a peu de choses qui peuvent gêner votre connexion.
Corrections finales
Si aucune des solutions ci-dessus ne fonctionne depuis les paramètres DNS jusqu’au rapprochement de votre PS4 du routeur, vérifiez si votre système PS4 a besoin d’une mise à jour. La mise à jour de votre réseau peut résoudre le problème rapidement et vous aider à configurer une connexion Internet.
Certaines modifications mineures apportées à votre connexion ou à votre PS4 peuvent vous aider à connecter votre appareil à Internet. Votre dernier recours peut être une réinitialisation d’usine, mais j’espère que cela ne sera pas nécessaire si vous suivez les conseils ci-dessus !