Que faire si le WiFi Moto Z Force ne fonctionne pas ? Utilisez ces correctifs
Comment comptez-vous passer une journée sans smartphone ni connexion Wi-Fi ? C’est inimaginable, surtout en cette ère numérique où tout le monde est toujours en ligne et connecté à Internet.
C’est pourquoi il est incroyablement frustrant de ne pas pouvoir se connecter au Wi-Fi sur le téléphone Motorola Moto Z Force.
Presque tous les smartphones ont des bogues, des logiciels ou parfois des problèmes matériels. Heureusement, vous pouvez résoudre le problème en suivant les techniques de dépannage décrites dans le guide suivant.
Comment réparer le réseau Wi-Fi Moto Z Force ?
L’utilisation permanente d’une connexion de données mobile coûte sans aucun doute cher. De plus, l’Internet mobile décharge la batterie du smartphone plus rapidement qu’une connexion Wi-Fi. C’est pourquoi il est préférable d’utiliser une connexion Wifi sur Motorola Moto Z Force dès qu’elle est disponible.
Cependant, si vous ne pouvez pas vous connecter au réseau Wi-Fi Moto, vous pouvez essayer ces correctifs dans le même ordre que celui mentionné pour gagner du temps.
Vérifications préliminaires
Commençons par le dépannage de base avant d’implémenter les plus avancés :
- Premièrement, vous pouvez vérifier si le problème vient du Motorola Moto Z Force ou du modem. Pour cela, essayez de connecter un autre appareil au réseau Wi-Fi et naviguez sur Internet.
- Si l’autre appareil se connecte, le problème vient de votre smartphone. Inversement, s’il y a un problème avec le modem, vous pouvez le redémarrer en le déconnectant de la source d’alimentation et en attendant quelques minutes avant de le rebrancher.
- Recherchez les pannes d’Internet du côté du fournisseur d’accès Internet (FAI).
- Mettez à jour le micrologiciel du routeur pour supprimer tout bogue ou problème logiciel de l’appareil.
- Vérifiez si la connexion sans fil a atteint le nombre maximum d’ordinateurs portables et d’appareils Motorola connectés. Vous ne pourrez pas vous connecter au routeur du FAI si le réseau Wi-Fi est encombré.
- Vous devez vous assurer que le cryptage WEP et les autres paramètres de sécurité correspondent au smartphone et au routeur.
- Vous devez attribuer une adresse IP au Moto Z Force si le réseau Wifi est configuré pour l’adresse IP statique.
- Gardez le smartphone à portée du routeur. La force du signal diminue à mesure que vous vous éloignez du routeur.
- Activez et désactivez la connexion Wi-Fi sur le téléphone Motorola pour vous connecter au même réseau sans fil.
- Activez le mode avion à partir du panneau de notification pour couper complètement la connexion Internet et attendez une minute. Ensuite, désactivez le mode avion et essayez de vous connecter au réseau Wi-Fi.
- Vous pouvez effectuer une réinitialisation logicielle du téléphone en l’allumant et en l’éteignant. Vous pouvez appuyer simultanément sur les boutons de volume et d’alimentation pour réinitialiser le Moto Z Force.
- Ouvrez l’option «SIM et réseau» sur le Motorola Moto Z Force, accédez à «Noms des points d’accès» et appuyez sur «Réinitialiser les paramètres réseau par défaut».
Désactiver le mode d’économie d’énergie
Les utilisateurs activent souvent le mode d’économie d’énergie pour économiser la batterie. Cependant, vous pouvez le désactiver pour restaurer la connectivité Wi-Fi sur le Motorola Moto Z Force en suivant ces étapes :
- Tout d’abord, ouvrez les paramètres du téléphone et appuyez sur « « Batterie ».
- Ensuite, recherchez le “Mode d’économie d’énergie” et basculez la barre pour l’éteindre.
- Ensuite, essayez à nouveau de vous connecter à la connexion Wifi.
Mise à jour du logiciel Motorola Moto Z Force
Gardez le logiciel de l’appareil à jour en activant les mises à jour automatiques. Si votre téléphone n’est pas mis à jour, cela entraîne souvent un problème de connectivité sans fil sur le Moto Z Force. Allez dans “Paramètres”, cliquez sur “À propos de l’appareil” et appuyez sur “Mises à jour logicielles”.
De même, vous devez également mettre à jour toutes vos applications. Encore une fois, c’est parce que des applications obsolètes peuvent entraîner des problèmes de connexion sans fil. Mais, encore une fois, vous pouvez activer les mises à jour automatiques sur le Play Store ou les installer manuellement à votre convenance.
Supprimer l’application tierce
Parfois, certaines applications interfèrent avec la connexion sans fil. Par exemple, vous pouvez télécharger certaines applications qui peuvent être des logiciels malveillants entraînant des problèmes de Wi-Fi.
C’est pourquoi vous devez désinstaller toutes les applications que vous avez récemment téléchargées et qui ont déclenché le problème de connectivité Wi-Fi.
Activer le mode sans échec
Le mode sans échec vous aide à diagnostiquer les applications et les pilotes installés. Vous pouvez essayer de faire fonctionner le Motorola Moto Z Force en mode sans échec car il empêche toutes les applications tierces de s’exécuter en arrière-plan.
Tout d’abord, éteignez le téléphone en appuyant longuement sur la touche d’alimentation jusqu’à ce que la notification “Éteindre” s’affiche sur l’écran d’accueil. Ensuite, vous devez appuyer et maintenir le bouton à l’écran et choisir “Démarrer en mode sans échec”.
Vérifier l’adresse MAC
Vous pouvez vérifier si l’adresse MAC du Motorola Moto Z Force est autorisée par le routeur FAI ou non.
- Allez dans “Wi-fi”, choisissez “Paramètres” et appuyez sur “Avancé”.
- Vous pouvez vérifier l’adresse MAC du smartphone et la noter sur un bloc-notes.
- Ensuite, ouvrez le portail Web du routeur sans fil et vérifiez si l’adresse MAC est autorisée par le routeur par le filtre MAC ou non.
Comment réinitialiser les paramètres de connexion Wi-Fi sur Motorola Z Force ?
Avant de réinitialiser les paramètres réseau, vous pouvez essayer d’oublier le réseau Wi-Fi et vous reconnecter en suivant ces étapes :
- Tout d’abord, sélectionnez les paramètres “Wi-fi” sur le téléphone.
- Ensuite, accédez au réseau Wi-Fi domestique et sélectionnez “Oublier”.
- Ensuite, vous pouvez désactiver le Wifi en appuyant sur l’icône Wifi dans le panneau de notification.
- Enfin, vous pouvez attendre quelques minutes avant d’activer le Wifi sur le Motorola Moto Z Force.
- Votre téléphone mobile recherche les réseaux sans fil à partir desquels vous pouvez sélectionner votre réseau domestique. Ensuite, entrez le mot de passe correct et vérifiez si le Wifi fonctionne correctement.
- Vous pouvez réinitialiser les paramètres réseau en accédant à “Paramètres” et en appuyant sur “Systèmes”. Ensuite, allez dans “Options de réinitialisation” et sélectionnez l’option “Réinitialiser le Wi-Fi, le mobile et le Bluetooth”.
Effacer la partition de cache
Vous pouvez réinitialiser la partition de cache sur le téléphone Motorola Moto Z Force en suivant ces étapes simples :
- Éteignez le téléphone portable, puis appuyez longuement sur la touche de réduction du volume pendant quelques secondes.
- Ensuite, tout en maintenant la touche de volume bas enfoncée, vous devez appuyer sur le bouton d’alimentation et enfin relâcher les deux simultanément.
- Un menu apparaîtra à l’écran, dans lequel vous pouvez naviguer à l’aide de la touche de diminution du volume, tandis que la touche d’augmentation du volume sert de touche d’entrée ou de confirmation.
- Recherchez l’option “Récupération” dans le menu et utilisez la touche d’augmentation du volume pour la sélectionner.
- Appuyez sur le bouton d’alimentation lorsque vous voyez le logo Android sur l’écran.
- Vous pouvez activer les options du menu en appuyant sur la touche d’augmentation du volume.
- Enfin, vous pouvez choisir “effacer la partition de cache” et appuyer sur la touche d’alimentation pour confirmer votre sélection.
Réinitialisation matérielle
La réinitialisation matérielle est la dernière option si aucune des étapes ci-dessus ne réussit à restaurer la connexion sans fil sur le Motorola Moto Z Force.
- Avant de restaurer les paramètres par défaut, vous devez copier et enregistrer tous les fichiers multimédias et les données de contact sur une carte SD.
- Tout d’abord, vous devez éteindre le smartphone.
- Ensuite, appuyez simultanément sur la touche de réduction du volume et le bouton d’alimentation et maintenez-les enfoncés pendant quelques secondes, puis relâchez-les.
- Vous pouvez utiliser la touche de réduction du volume pour faire défiler le menu vers le haut et vers le bas à l’écran.
- Sélectionnez “Récupération” et appuyez sur la touche d’augmentation du volume pour continuer.
- Lorsque vous voyez le logo Android sur l’écran, appuyez longuement sur le bouton d’alimentation et relâchez-le.
- Ensuite, appuyez sur la touche d’augmentation du volume pour voir les options du menu.
- Enfin, sélectionnez “Wipe data/factory reset” en appuyant sur le bouton d’alimentation pour lancer le processus de réinitialisation.
Conclusion
Les smartphones Motorola sont connus pour leurs performances et leurs fonctionnalités optimales. Cependant, des problèmes de connectivité sans fil peuvent survenir avec n’importe quel smartphone. La bonne nouvelle est que vous pouvez toujours résoudre les problèmes courants liés aux logiciels avec les smartphones.
Les techniques de dépannage ci-dessus rétablissent généralement la connexion Wi-Fi sur le Motorola Moto Z Force. Cependant, si aucun d’entre eux ne réussit, il y a un défaut matériel. Vous pouvez contacter le centre de support client Motorola le plus proche pour une évaluation appropriée du téléphone.