Que faire si Project Fi WiFi Calling ne fonctionne pas ?
Anciennement connu sous le nom de Project Fi, Google Fi est un opérateur de réseau virtuel mobile (MVNO) distinctif de Google. Il propose des SMS, du haut débit mobile et des appels téléphoniques via le Wi-Fi et un réseau mobile.
La technologie n’est pas sans faille, aussi avancée soit-elle, et parfois la fonctionnalité d’appel Wi-Fi de Project Fi peut ne pas fonctionner.
Si vous rencontrez des problèmes lorsque vous passez des appels via Project Fi Wi-Fi, lisez le guide suivant pour en savoir plus sur les techniques de dépannage.
Tout sur le projet Fi
Lancé en 2015, Project Fi est l’un des produits les plus innovants de Google qui combine différents opérateurs de téléphonie mobile et services Wi-Fi. De cette façon, Project Fi garantit une couverture transparente aux utilisateurs pour passer et recevoir des appels et des SMS.
Project Fi offre une connectivité cellulaire en empruntant à T-Mobile, US Cellular et Sprint. En outre, il prend en charge les appels Wi-Fi, les SMS et les données sur les points d’accès Wi-Fi publics et les réseaux sans fil. Par conséquent, vous pouvez économiser votre facture mensuelle de téléphone et de données en utilisant la fonction d’appel Wi-Fi.
L’un des avantages les plus importants de l’utilisation de Project Fi Wi-Fi est la large gamme de téléphones et de données abordables pour votre utilisation quotidienne.
Vous pouvez facilement basculer entre différents plans sans frais ni frais supplémentaires. Par exemple, vous pouvez profiter d’appels et de SMS sortants et entrants illimités en ne payant que 20 $ par mois, ce qui est abordable.
Un autre avantage de l’utilisation de Project Fi est votre sécurité et votre protection. Enhanced Network est une option avancée pour rediriger vos connexions Internet via un VPN sécurisé.
Que vous souhaitiez utiliser les données mobiles ou vous connecter à l’un des deux millions de points d’accès Wi-Fi publics gratuits de Google, vos données sont protégées contre les intrus.
Project Fi prend en charge l’itinérance internationale dans plus de 120 pays, où vous ne devez payer que 20 cents par minute pour les appels cellulaires. En revanche, vous n’avez qu’à payer les appels Wi-fi sortants en voyage, ce qui est excellent.
Vous devez acheter un nouveau téléphone pour profiter d’une couverture réseau étendue à l’aide de Project Fi ou apporter un téléphone compatible.
Comment faire fonctionner les appels Wi-Fi ?
Avant de continuer, comprenons brièvement le processus de passage ou de réception d’un appel à l’aide de la fonction d’appel Wi-Fi de Project Fi.
Tout d’abord, vous devez activer la fonction d’appel Wi-Fi sur votre téléphone.
- Appuyez sur l’application du téléphone et accédez à “Paramètres”.
- Ici, appuyez sur “Appels” et recherchez “Appels Wi-Fi”.
- L’opérateur ne prend pas en charge la fonctionnalité si vous ne voyez pas l’option.
- Alternativement, si le téléphone prend en charge la fonction d’appel Wi-Fi et que vous ne voyez pas l’option sur le téléphone, vous pouvez composer un code secret pour activer la fonctionnalité.
- Ouvrez le numéroteur téléphonique et composez ##4636#*.
- Ensuite, allez dans le menu et sélectionnez “Informations sur le téléphone”.
- Ici, vous pouvez activer “Wi-fi Calling Provisioning”.
Si votre téléphone est connecté au Wi-Fi, vous pouvez passer un appel vocal via Wi-Fi en composant simplement le numéro. Project Fi achemine automatiquement l’appel via le réseau avec des signaux solides si les deux réseaux Wi-Fi terrestres cellulaires sont disponibles.
Si vous commencez votre appel sur le réseau Wi-Fi, soudainement, la connexion Wi-Fi chute ou fluctue ; Project Fi transfère l’appel sur le réseau mobile disponible.
Les correctifs pour Project Fi Wi-fi Calling ne fonctionnent pas
En raison de l’évolution de la technologie, vous pouvez passer des appels Wi-Fi dans des zones où le signal cellulaire est faible. De même, Project Fi bascule automatiquement entre les réseaux mobiles et Wi-fi pour offrir une connexion ultra-rapide et une meilleure couverture.
C’est pourquoi vous devez garder le Wi-Fi activé sur votre appareil mobile. Il permet à Project Fi de rediriger l’appel sur le meilleur réseau cellulaire ou Wi-Fi pour améliorer l’expérience utilisateur.
Cependant, parfois, la fonction d’appel Wi-Fi ne répond plus. Par exemple, si l’application Project Fi est corrompue ou si les paramètres de configuration du routeur sont incorrects, vous ne pourrez peut-être pas recevoir ou passer des appels Wi-Fi.
Vous pouvez implémenter les correctifs suivants pour profiter de la fonction d’appel Wi-Fi.
Vérifications initiales des appels Wi-Fi
Il serait préférable que vous ne sautiez pas à la conclusion d’avoir un problème matériel dans le téléphone mobile ou le modem du FAI. Au lieu de cela, vous pouvez effectuer les vérifications préliminaires suivantes pour résoudre les problèmes liés au logiciel :
- Se reconnecter avec le Wi-fi – Vous pouvez désactiver le Wi-fi sur votre téléphone portable à partir des notifications. Ensuite, attendez quelques minutes avant de vous reconnecter et de passer un appel Wi-Fi.
- Mode avion – Le mode avion déconnecte les réseaux cellulaires et Wi-Fi du téléphone. Vous pouvez activer le mode avion depuis le panneau de notification, attendre quelques minutes et le désactiver pour restaurer la connexion Wi-Fi de votre téléphone mobile.
- Power Cycle Modem – Vous pouvez débrancher le routeur Wi-Fi de la source d’alimentation et attendre quelques minutes avant de le redémarrer à nouveau. Le cycle d’alimentation vous permet de supprimer les bogues logiciels.
- Redémarrez le téléphone – Redémarrer le téléphone la plupart du temps restaure la connectivité Wi-Fi.
Vérifier la compatibilité du téléphone pour prendre en charge les appels Wi-Fi
Avant de passer aux techniques de dépannage avancées, vous pouvez commencer par vérifier la compatibilité du téléphone. Google Fi fonctionne mieux avec les Pixel 5a, 6 et 6 Pro de Google. De plus, vous pouvez vous abonner au programme pixel Pass à différents services Google en payant des frais mensuels nominaux.
Alternativement, Project Fi fonctionne sur les téléphones de Samsung, tels que :
- Galaxy ZFlip 3
- Galaxie A32 5G
- Galaxy Note 20
- Tous les modèles Galaxy 21
Vous pouvez profiter du Wi-Fi Project Fi en appelant Moto G Play, Moto G Power et Motorola One 5G Ace.
La bonne nouvelle est que Google Fi fonctionne désormais avec presque tous les smartphones de fabricants renommés, y compris l’iPhone d’Apple. Par conséquent, vous pouvez utiliser l’application Google Fi iOS pour vous inscrire au compte Project Fi sur votre iPhone.
Les autres appareils compatibles incluent :
- LG G7 ThinQ, LG V30S, V30, v20, G6, V35 ThinQ
- Nexus 6, 5X, 6P
Tous les téléphones ci-dessus sont optimisés pour bénéficier de la commutation de réseau intelligent Project Fi entre les tours cellulaires et le Wi-Fi pour offrir une couverture étendue entre US Cellular et T-Mobile.
Vous pouvez également visiter le site Internet pour vérifier la compatibilité du téléphone.
Forcer le redémarrage
Vous ne pourrez peut-être pas passer d’appels téléphoniques via Wi-Fi en raison d’un bogue ou d’un problème logiciel. La bonne nouvelle est que vous pouvez résoudre le problème en désactivant le Wi-Fi et en redémarrant le téléphone mobile.
- Balayez vers le bas le panneau de notification depuis le haut et appuyez longuement sur l’icône Wi-Fi pour ouvrir les réseaux Wi-Fi disponibles.
- Faites défiler vers le bas de l’écran et appuyez sur “Préférences Wi-Fi”, puis accédez à “Avancé”.
- Vous pouvez désactiver l’option d’appel Wi-Fi et éteindre le téléphone portable.
- Ensuite, retirez la carte SIM et nettoyez la poussière de sa surface à l’aide d’un chiffon en microfibre doux et sec.
- Appuyez longuement sur les boutons de réduction du volume et d’alimentation et maintenez-les enfoncés pour redémarrer le téléphone.
- Relâchez les boutons une fois que vous voyez l’écran “Maintenance Boot Mode” sur le téléphone.
- Ici, vous pouvez choisir “Redémarrer” ou “Mode normal”.
- Enfin, réinsérez la carte SIM et réactivez la fonction d’appel Wi-Fi.
Effacement du cache
De nombreuses applications, y compris l’application Google Fi, utilisent le cache du téléphone pour améliorer les performances et offrir une meilleure expérience utilisateur. Cependant, si le cache est corrompu, cela peut gravement affecter les performances de l’application ou entraver la mise à jour.
La bonne nouvelle est que vous pouvez toujours vider le cache pour profiter de la fonction d’appel Wi-Fi.
- Accédez au réseau “Paramètres” et appuyez sur “Gestionnaire d’applications”.
- Parcourez les applications disponibles pour trouver l’application “Google Fi”.
- Cliquez sur l’application et accédez à “Stockage”.
- Ici, choisissez “Effacer le cache” et sélectionnez “Effacer les données” pour vérifier si le Wi-Fi appelle fonctionne ou non.
Activer le réseau Wi-Fi dans l’option d’appel Wi-Fi
Si le réseau Wi-Fi n’est pas activé dans les paramètres d’appel Wi-Fi, vous ne pourrez ni passer ni recevoir d’appels sur le réseau sans fil. Les étapes suivantes montrent comment activer le réseau sans fil dans les paramètres d’appel Wi-Fi sur un téléphone Samsung Android.
- Lancez “Paramètres” et rendez-vous sur “Appel Plus”.
- Ici, appuyez sur “Wi-fi Calling” et appuyez sur “Wi-fi Calling Networks”.
- Vous pouvez maintenant activer le réseau Wi-Fi pour passer et recevoir des appels à l’aide de votre réseau Wi-Fi domestique ou professionnel.
Utiliser uniquement la bande 2,4 GHz
Les routeurs sans fil avancés transmettent les données sur les bandes 2,4 GHz et 5 GHz. Cependant, le problème avec la fonction d’appel Wi-Fi est qu’elle ne prend en charge que la bande passante de 2,4 GHz.
De plus, si votre routeur est bi-bande, vous devez utiliser les différents noms de réseau Wi-Fi SSID et mot de passe pour les 2,4 GHz et 5 GHz pour éviter toute confusion.
- Ouvrez le navigateur Web sur votre ordinateur portable pour ouvrir le portail de gestion en ligne du routeur.
- Ensuite, vous pouvez saisir vos identifiants de connexion à l’arrière du routeur.
- Cliquez sur « Paramètres » et accédez à « Sans fil ».
- Vous pouvez vérifier la bande passante 2,4 GHz et décocher l’option 5 GHz.
- Enfin, cliquez sur “Appliquer” pour enregistrer les paramètres de bande sans fil.
Désactiver QoS à partir des paramètres du routeur
La qualité de service (QoS) est une fonctionnalité avancée qui donne la priorité à différents types de services de données afin de minimiser la gigue, la latence et la perte de paquets. Cependant, parfois, la QoS interfère avec les opérations d’appel Wi-Fi, vous ne pourrez donc pas passer d’appels Google Fi via Wi-Fi.
C’est pourquoi il est préférable de désactiver les paramètres réseau QoS à partir des paramètres avancés du routeur dans le portail Web.
Mettre à jour l’application Carrier
Il est essentiel de maintenir l’application Carrier Services à jour pour profiter de la fonction d’appel Wi-Fi. Vous pouvez vérifier les mises à jour à partir de l’application Google Play Store en recherchant “Carrier Services”. S’il y a des mises à jour, appuyez sur l’option “Mettre à jour” pour installer la dernière version de l’application.
Conclusion
Vous pouvez profiter au maximum des avantages de Project Fi en utilisant votre domicile, votre bureau ou des points d’accès publics. De plus, vous pouvez réduire considérablement votre facture mensuelle en profitant d’une excellente qualité d’appel Wi-fi.
Le principal point à retenir du guide ci-dessus est de résoudre vous-même le problème d’appel Wi-Fi de Project Fi en quelques étapes seulement. Nous vous recommandons d’implémenter les correctifs dans le même ordre que celui indiqué pour économiser votre temps et vos efforts.