Qu’est-ce que le WiFi double bande ?
Il existe différentes fréquences radio sur lesquelles les routeurs WiFi peuvent envoyer des données. Ces fréquences sont appelées la “bande”. Par exemple, le WiFi bi-bande fait référence aux routeurs qui peuvent envoyer des données sur une bande de 2,4 GHz et une bande de 5 GHz. La disponibilité d’une bande supplémentaire permet à un routeur WiFi bi-bande d’offrir à l’utilisateur une meilleure expérience qu’un routeur WiFi mono-bande (2,4 GHz).
Il est essentiel de comprendre les bases des différentes bandes pour comparer les routeurs WiFi. Commençons donc par regarder la radiofréquence 2,4 GHz.
Wi-Fi monobande 2,4 GHz
La première génération de routeurs WiFi ne pouvait envoyer des données que sur une seule fréquence radio – la bande 2,4 GHz. La transmission de signaux électriques sur une plus grande surface est l’avantage le plus important du Wi-Fi monobande. Dans ce cas, le routeur envoie et reçoit des données sur la même bande.
Avantage – Signaux puissants
Les signaux WiFi plus puissants d’un routeur à bande unique pénètrent à travers la plupart des objets solides, y compris les sols et les murs. Les signaux couvrent une plus grande surface par rapport aux signaux d’un routeur bi-bande. Vous souffrirez de signaux plus faibles ou de déconnexions fréquentes lors de l’utilisation du WiFi 2,4 GHz.
Inconvénient – Interférence fréquente
Étant donné qu’un routeur à bande unique ne peut utiliser qu’une bande de 2,4 GHz, les risques d’interférences provenant d’autres appareils, que ce soit au bureau ou à la maison, sont élevés. Ces appareils comprennent les téléphones sans fil, Bluetooth, les fours à micro-ondes, les haut-parleurs sans fil et les moniteurs pour bébé. Les interférences compromettent la vitesse et les performances.
En parlant de vitesse, un réseau 2,4 GHz offre des vitesses pratiques inférieures à 100 Mo/s. Ce problème est couramment observé lorsque plusieurs appareils tentent de diffuser des vidéos HD ou de jouer à des jeux en ligne. Et après tout, ce sont sans doute les utilisations les plus courantes des smartphones de nos jours !

Wi-Fi double bande 5 GHz
La nouvelle génération de routeurs bi-bande s’offre le luxe d’une bande 5 GHz en plus de la bande conventionnelle 2,4 GHz. Cette mise à niveau permet aux routeurs bi-bande d’éviter les interférences des appareils et de maintenir des vitesses rapides.
Avantage – Vitesse rapide
La bande de fréquence supplémentaire permet aux routeurs bi-bande de gérer un trafic important sans compromettre significativement la vitesse et les performances. Par exemple, sur le papier, les routeurs WiFi 2,4 GHz prennent en charge de 450 Mo/s à 600 Mo/s, alors que la vitesse indiquée d’un routeur bi-bande peut atteindre 2167 Mo/s.
Pratiquement, le WiFi 2,4 GHz approche les 100 Mo/s à son meilleur, tandis qu’un routeur double bande est environ quatre fois plus rapide. De plus, la disponibilité d’une bande supplémentaire permet au routeur double bande de desservir plusieurs appareils connectés avec une vitesse stable.
Avantage – Moins d’interférences
Le nombre de canaux sur la bande 5 GHz est supérieur à celui de la bande 2,4 GHz. Cela permet au WiFi bi-bande d’éviter les interférences des appareils qui peuvent être autour.
Inconvénient – Signaux faibles et moins de portée
Les routeurs à double bande envoient des signaux plus faibles avec une portée plus courte par rapport aux signaux d’un routeur à bande unique. Vous remarquerez que le Wi-Fi bi-bande 5 GHz n’est pas très efficace pour traverser les murs et les sols. De plus, les signaux WiFi bi-bande s’estompent rapidement à mesure que vous vous éloignez du routeur.
Comment fonctionne le Wi-Fi double bande ?
Le Wi-Fi double bande offre deux bandes de fréquences pour les appareils connectés. La sélection de la bande dépend de la compatibilité de l’appareil. Par exemple, une fois que vous avez connecté votre smartphone au Wi-Fi double bande, la configuration réseau du téléphone détermine s’il va utiliser 2,4 GHz ou 5 GHz.
Exemple 1. L’appareil connecté détermine la bande
Les tout nouveaux smartphones ont tendance à utiliser une fréquence radio de 2,4 GHz malgré la fréquence de 5 GHz, avec de nombreux canaux. Par conséquent, vous devrez peut-être modifier manuellement le paramètre de fréquence de 2,4 GHz à 5 GHz. Cependant, une fois que le smartphone connaît des vitesses faibles sur 2,4 GHz, il passera à 5 GHz (s’il prend en charge la bande) lorsqu’il est connecté au routeur WiFi bi-bande.
Exemple 2. Le routeur WiFi double bande détermine la bande
Certains routeurs Wi-Fi double bande définissent les appareils connectés à la bande qui seront utilisés. Pour ce faire, ils surveillent les niveaux de trafic sur la bande 2,4 GHz. Si le trafic devient trop élevé, le routeur dirigera les appareils vers la bande 5 GHz où plus de canaux et moins de trafic sont disponibles. C’est ce qu’on appelle techniquement “direction de bande”.
Cependant, la direction de bande ne fonctionne que pour les appareils prenant en charge 5 GHz. Certains appareils ne prennent en charge que le Wi-Fi monobande, de sorte que le routeur ne les éloignera pas de la bande 2,4 GHz.
Qu’est-ce que le MU-MIMO ?
Le Multi-User – Multiple Input, Multiple Output (MU-MIMO) est une avancée technologique utilisée dans la nouvelle génération de routeurs WiFi bi-bande. Pour cette raison, vous ne trouverez peut-être pas cette fonctionnalité dans la première génération de routeurs double bande. En termes simples, la technologie MU-MIMO permet à un routeur WiFi double bande de se concentrer sur plusieurs appareils simultanément.
Les routeurs plus anciens sans la fonction MU-MIMO ne peuvent pas prêter attention à plusieurs appareils à la fois. Par conséquent, les appareils connectés au WiFi ont subi des baisses de vitesse. De plus, la connexion peut ne pas être stable et fiable, ce qui vous rend frustré car plusieurs appareils essaient de consommer une bande passante élevée.
La technologie MU-MIMO est apparue comme une solution à ce problème. Il vise à maintenir une connexion et une vitesse stables sur plusieurs appareils connectés à tout moment.
Du Wi-Fi double bande au Wi-Fi tri-bande
La prochaine étape de la technologie WiFi, le WiFi tri-bande est livré avec une autre bande de 5 GHz et des bandes de 2,4 GHz et 5 GHz sur le WiFi double bande. La bande de fréquence supplémentaire de 5 GHz permet au routeur d’atteindre une vitesse plus rapide. Ces routeurs utilisent deux bandes de fréquences, 2,4 GHz et 5 GHz, tout comme un routeur bi-bande. Avoir une bande de 2,4 GHz et deux de 5 GHz en fait trois autoroutes de données permettant à plus de données de voyager simultanément.
Le Wi-Fi tri-bande est recommandé pour les bureaux où cinq appareils ou plus sont connectés au routeur et où chacun nécessite constamment plus de bande passante.
Pourquoi passer au Wi-Fi double bande ?
Les familles ont passé beaucoup de temps à la maison en 2020 et ont réalisé que le Wi-Fi conventionnel à 2,4 GHz n’est pas suffisant lorsque tout le monde essaie d’utiliser Internet simultanément. Les applications de streaming et les jeux multijoueurs sont les activités les plus populaires depuis le début de la pandémie de COVID-19. La plupart d’entre nous se souviennent des moments frustrants où notre vitesse Internet a chuté soudainement ou la connexion a été interrompue au cours des derniers mois. En effet, le WiFi monobande ne peut pas supporter la pression de plusieurs appareils exigeant simultanément une bande passante élevée.
Le Wi-Fi double bande et ses dernières variantes sont là pour rester. Donc, si vous voulez contrôler votre tension artérielle, rester calme et profiter d’une connexion rapide et ininterrompue, vous avez besoin d’un WiFi bi-bande.
Vous pouvez aller camper et vous déconnecter pendant quelques semaines, mais ce n’est pas une solution permanente puisque vous devrez finalement retourner dans notre monde hyper-connecté de communication et de divertissement virtuels. Vous devez vivre en ligne, alors pourquoi ne pas vivre avec plus de confort et de facilité !
En fin de compte, malgré ses signaux plus faibles et sa portée plus petite, le Wi-Fi bi-bande est globalement une meilleure option que le Wi-Fi mono-bande, tant que vos appareils prennent en charge 5 GHz !