Raspberry Pi 4 Wi-Fi ne fonctionne pas ? Essayez ces correctifs
Si vous utilisez Raspberry Pi pour créer des projets passionnants tels que des serveurs Web et des caméras de sécurité, il est courant de rencontrer des problèmes de Wifi.
Le guide suivant présente les techniques de dépannage pour le Wi-Fi ne fonctionnant pas sur Raspberry Pi 4.
La bonne nouvelle est que vous pouvez restaurer vous-même la connexion Wi-Fi. Tout ce que vous avez à faire est de comprendre les causes profondes du problème de connectivité Wifi et de mettre en œuvre les correctifs correspondants.
Raspberry Pi 4 peut-il se connecter au WIFI ?
Oui, Raspberry Pi 4 est livré avec un adaptateur Bluetooth et Wi-Fi intégré vous permettant de configurer le Wi-Fi Raspberry Pi sur la console et l’ordinateur de bureau. De plus, vous n’avez plus à dépenser d’argent supplémentaire pour acheter l’adaptateur USB car le Raspberry Pi 4 dispose de deux ports USB supplémentaires, ce qui est excellent.
Si vous êtes connecté à une souris et un clavier, vous pouvez utiliser l’interface utilisateur graphique pour connecter le Raspberry Pi 4 au Wifi. Tout d’abord, ouvrez le bureau et cliquez sur le bouton Wi-Fi dans le coin supérieur droit. Ensuite, vous verrez tous les réseaux sans fil disponibles à proximité.
Enfin, vous pouvez cliquer sur le réseau Wi-Fi domestique, entrer le mot de passe et le Raspberry Pi 4 est connecté à Internet.
Pourquoi Raspberry Pi ne se connecte-t-il pas au réseau sans fil ?
De nombreuses personnes se sont plaintes du problème de connectivité Wi-Fi dans Raspberry Pi 4. Cependant, ce n’est pas un problème permanent ou unique que vous ne pouvez pas résoudre. L’une des principales raisons du problème Wi-Fi est généralement le nom du réseau sans fil SSID. D’autres raisons incluent:
- Mauvaise configuration Wi-Fi
- Câble Ethernet défectueux
- Fluctuation ou incohérence du réseau Wi-Fi
- Problème matériel
- Le Wifi est inaccessible
- L’adaptateur Wifi est en mode d’économie d’énergie
- Network Manager n’affiche pas le réseau Wifi
Comment réparer le Wi-Fi Raspberry Pi ?
Lisez la suite pour savoir comment résoudre les problèmes ci-dessus pour restaurer la connectivité Wi-Fi sur Raspberry Pi 4.
Redémarrez les paramètres du routeur Wi-Fi
Commençons par couvrir les bases et résoudre le problème avec le routeur ou le modem du FAI. Le redémarrage du routeur vous permet de supprimer les bogues et d’effacer le cache du routeur qui peut entraîner tout problème de connectivité sans fil.
Tout d’abord, vous pouvez retirer tous les câbles Ethernet et éteindre le routeur Wi-Fi en maintenant le bouton d’alimentation enfoncé pendant 15 secondes jusqu’à ce que le routeur Wi-Fi s’éteigne. Ensuite, vous pouvez débrancher le cordon d’alimentation du routeur et le laisser inactif pendant une à deux minutes.
Ensuite, vous pouvez brancher le routeur Wi-Fi dans la prise de courant, appuyer sur le bouton d’alimentation et attendre que les voyants se stabilisent avant de vous connecter au Wi-Fi.
Vous pouvez également réinitialiser le modem Wifi en appuyant sur le bouton de réinitialisation pendant 15 à 30 secondes à l’aide d’un trombone. Attendez quelques minutes pendant que le routeur redémarre et que les voyants se stabilisent.
En outre, vous devez mettre à jour le micrologiciel du routeur pour supprimer les bogues logiciels. Vous pouvez installer les mises à jour du micrologiciel à partir du portail de gestion Web du routeur.
Vous pouvez également mettre en œuvre les techniques suivantes pour résoudre le problème de connectivité Wifi :
- Repositionnez le routeur.
- Modifiez le positionnement de l’antenne pour maximiser la force du signal.
- Retirez les appareils électroniques à proximité qui peuvent interférer avec les signaux Wifi.
Vérifiez le port Ethernet et les câbles
Avant de mettre en œuvre des correctifs avancés, vous pouvez vérifier les connexions desserrées et les câbles Ethernet endommagés. Par exemple, vous pouvez remplacer le câble usé par un nouveau. Vous pouvez également essayer d’insérer le câble dans un autre port pour résoudre le problème de connectivité Wifi.
Wifi inaccessible
Si le Wifi se déconnecte fréquemment sur le Raspberry Pi, les ports USB ont une alimentation limitée ou faible. De plus, l’adaptateur Wifi sur l’USB consomme énormément d’énergie, ce qui entraîne une panne de tension qui peut déstabiliser le système.
C’est pourquoi il est préférable d’utiliser un adaptateur secteur fiable et de haute qualité pour faire fonctionner le Raspberry Pi. Vous pouvez également utiliser un concentrateur USB actif pour faire fonctionner l’adaptateur Wifi.
Mode économie d’énergie
Habituellement, le mode d’alimentation est actif sur les adaptateurs Wifi par défaut.
Le mode d’économie d’énergie se déclenche après une certaine période d’inactivité. Par conséquent, vous ne pourrez pas accéder au Raspberry Pi de l’extérieur si le mode est activé.
C’est pourquoi vous devez désactiver le mode d’économie d’énergie sur l’adaptateur sans fil pour vérifier s’il restaure le Raspberry Pi 4 Wifi ou non.
Résoudre les problèmes de SSID
Des paramètres SSID incorrects ou incorrects sont le problème le plus courant derrière Raspberry Pi qui ne se connecte pas au Wifi.
Pour résoudre ce problème, ouvrez les “Paramètres sans fil” et accédez à “SSID/Nom du réseau sans fil” pour vérifier le nom. De plus, vous devez vous assurer que le SSID ne contient pas de caractères invalides ou de traits de soulignement dans le nom.
Cependant, s’il y a un trait de soulignement dans le SSID, vous pouvez le supprimer en renommant le réseau Wi-Fi à partir du portail Web du routeur. Une fois que vous avez défini le SSID, vous pouvez maintenant reconnecter le Raspberry Pi au Wifi et vérifier s’il résout ou non le problème de connectivité.
De plus, si le modem prend en charge les bandes sans fil 2,4 GHz et 5 GHz, il vous suffit de vous connecter au réseau 2,4 GHz. Vous pouvez rencontrer un problème de connectivité Wifi sur Raspberry Pi 4 si le SSID et le mot de passe pour 2,4 GHz et 5 GHz sont identiques.
Vous pouvez ouvrir le portail Web du routeur pour attribuer différents SSID et mots de passe aux deux bandes sans fil et essayer de connecter Raspberry Pi 4 au réseau Wi-Fi.
Réinstaller Raspbian
Si l’image Raspbian est corrompue, vous ne pouvez pas connecter le Raspberry Pi au réseau Wi-Fi.
- Ouvrez le navigateur Web sur votre ordinateur et saisissez l’URL dans la barre d’adresse : Système d’exploitation Raspberry Pi – Raspberry Pi.
- Installez la dernière version de Raspberry Pi Imager à partir de l’URL ci-dessus.
- Ensuite, lancez le programme d’installation pour terminer l’installation de l’imageur. Une fois ce processus terminé, vous pouvez insérer la carte SD dans la carte Raspberry Pi.
- Il est temps d’exécuter la nouvelle version du Raspberry Pi Imager en sélectionnant le système d’exploitation (OS) requis dans le menu déroulant disponible à l’écran.
- Ici, choisissez la carte SD et sélectionnez “Ecrire” pour lancer l’installation du système d’exploitation sur la carte SD.
- Une fois le processus d’installation terminé, vous pouvez maintenant redémarrer le Raspberry Pi et vérifier s’il se connecte au Wifi ou non.
- Si le Raspberry Pi 4 ne se connecte pas au Wifi, vous pouvez rétrograder vers une version antérieure de Raspbian et suivre le processus d’installation ci-dessus pour restaurer la connexion Wifi.
Si vous ne souhaitez pas utiliser la carte micro SD, vous pouvez utiliser le terminal et saisir les commandes suivantes pour mettre à jour la version de Pi OS. Cependant, il serait utile que vous disposiez d’une connexion Internet via le câble Ethernet pour implémenter ces commandes :
- sudo apt-obtenir la mise à jour
- sudo apt-get dist-upgrade
- sudo apt-get upgrade
- sudo rpi-mise à jour
De plus, vous pouvez également saisir la commande suivante pour terminer la mise à jour du système :
- sudo raspi-config
Une fois que vous avez exécuté toutes les commandes ci-dessus, vous pouvez redémarrer le Raspberry Pi en saisissant la commande :
- redémarrage sudo
Problèmes matériels
Si aucun des correctifs ci-dessus ne restaure la connectivité Wifi sur le Raspberry Pi 4, vous pouvez vérifier les ports Ethernet.
Par exemple, vous pouvez connecter un adaptateur Ethernet externe au Raspberry Pi 4 et vérifier si le Wi-Fi fonctionne. Si la connectivité Wi-Fi est restaurée à l’aide d’un adaptateur externe, le port Ethernet existant sur Raspberry Pi 4 est endommagé ou défectueux.
Réinitialiser la connexion Wi-Fi du Raspberry Pi
Vous pouvez réinitialiser le Wifi sur Raspberry Pi en utilisant la commande suivante :
- sudo nano /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf
Ensuite, vous pouvez supprimer le réseau Wi-Fi en appuyant simultanément sur Ctrl et X. Enfin, vous pouvez entrer Y pour enregistrer les modifications dans le fichier.
Conclusion
Adopter et mettre en œuvre une approche de dépannage systématique pour restaurer le Raspberry Pi 4 Wifi est essentiel. C’est pourquoi il est préférable de suivre les correctifs ci-dessus dans le même ordre pour gagner du temps et des efforts.