WiFi 5 vs WiFi 6 – simplement expliqué

Si vous aimez les appareils Wi-Fi, vous devez avoir entendu parler de la mise à jour de la génération Wi-Fi en 2018. Cela fait quatre ans que Wi-Fi Alliance a lancé la génération Wi-Fi 6.

Peu de temps après l’annonce, la Wi-Fi Alliance a donné une liste des appareils Wi-Fi 6. Vous pouvez consulter la liste iciqui inclut les appareils 2021.

Si vous souhaitez mettre à jour votre Wi-Fi du Wi-Fi 5 au Wi-Fi 6, nous vous aiderons à prendre une décision dans cet examen détaillé. Alors, commençons.

Quelle est la différence entre WiFi 5 et WiFi 6 ?

Avant de nous plonger dans les différences, découvrons un peu l’histoire de base du réseau Wi-Fi et de Wi-Fi Alliance.

Alliance Wi-Fi

C’est une organisation qui détient la marque Wi-Fi. Tous les géants de la technologie parrainent cette alliance. De plus, cette organisation promeut l’interopérabilité et la technologie sans fil entre les appareils compatibles Wi-Fi.

Maintenant, savez-vous comment Internet fonctionnait dans le passé ?

Les gens avaient l’habitude de connecter un LAN (réseau local) à leurs appareils comme les ordinateurs et les ordinateurs portables. Bien sûr, gérer les câbles physiques est un problème. Mais à cette époque, les gens n’avaient pas d’autre choix.

Puis vint la technologie Wi-Fi qui a bouleversé l’industrie des réseaux.

Aujourd’hui, vous ne trouverez peut-être pas le port Ethernet dans les ordinateurs portables. Au lieu de cela, tous les ordinateurs portables disposent du Wi-Fi parmi toutes les autres fonctionnalités.

Parlons maintenant de la différence entre le Wi-Fi 6 et le Wi-Fi 5.

Wi-Fi 5 contre Wi-Fi 6

Tout d’abord, rappelez-vous que 802.11AX est un autre nom pour le Wi-Fi 6. Cependant, le paradigme de la mise en réseau lui a donné le nom de Wi-Fi 6 pour éviter toute complexité.

Si nous comparons le Wi-Fi 5 au Wi-Fi 6, la première chose est la vitesse de connexion. Par conséquent, commençons par le premier facteur.

Vitesse de connexion | Wi-Fi 5

Généralement, une grande majorité de personnes utilisent le routeur Wi-Fi 5. Cependant, si vous vérifiez la vitesse de connexion sur le manuel ou la boîte du routeur, vous constaterez que la vitesse maximale du Wi-Fi 5 est de 300 à 500 Mbps.

Qu’est-ce que cela signifie? Si votre fournisseur d’accès Internet (FAI) vous fournit plus de 300 Mbps, votre routeur ne pourra pas se le permettre.

Vitesse de connexion | Wi-Fi 6

D’autre part, si vous testez le routeur Wi-Fi 6 haut de gamme, il peut fournir jusqu’à 10 Gbps. Cela semble impressionnant. Par conséquent, le Wi-Fi 6 prend en charge des vitesses plus rapides, et il devient de plus en plus avancé avec les derniers développements de la technologie WiFi.

Test de rapidité

ASUS a testé les deux pilotes WiFi sur plusieurs appareils pour étancher la soif des utilisateurs férus de technologie.

Tout d’abord, ASUS a testé le routeur Wi-Fi 5 d’ancienne génération qui prenait en charge 500 Mbps. Devinez ce qui s’est passé ?

Le test de vitesse Internet a montré environ 262 Mbps.

Ensuite, ASUS a testé le routeur Wi-Fi 6 de nouvelle génération prenant en charge 500 Mbps. Maintenant, le résultat du test a montré 378 Mbps.

Par conséquent, ce test a prouvé que si vous remplacez uniquement le pilote WiFi par la prochaine génération, vous modifierez considérablement les vitesses Internet. Vous verrez également la différence de performances dans les appareils connectés.

Connectivité multi-appareils | Wi-Fi 5

La connectivité multi-utilisateurs est le facteur suivant qui décide de mettre à niveau le Wi-Fi 5 vers le Wi-Fi 6 ou non.

Dans la connexion sans fil Wi-Fi 5, vous devez avoir rencontré un décalage de vitesse lors de la connexion de plusieurs appareils au même réseau. Par conséquent, même si le nombre maximal de périphériques clients est limité dans les paramètres du routeur, l’efficacité du réseau en souffre avant d’atteindre cette limite.

De plus, si le nombre d’appareils connectés augmente, les performances globales du Wi-Fi 5 diminueront.

Le WiFi 5 sert également à répartir inégalement la connexion internet. Ainsi, par exemple, les appareils plus anciens auront une connexion faible par rapport aux plus récents.

Ainsi, vous n’obtiendrez peut-être pas les mêmes performances réseau sur chaque appareil simultanément. C’est l’un des facteurs les plus importants dont les utilisateurs se plaignent lorsqu’ils utilisent des points d’accès Wi-Fi 5.

Connectivité multi-appareils | Wi-Fi 6

Vous ne trouverez peut-être aucun retard de performances dans la dernière génération de Wi-Fi 6. Avec l’amélioration de la capacité du réseau, chaque appareil connecté recevra une qualité de connexion sans fil égale. Vous pouvez facilement connecter plusieurs mobiles et autres appareils à un routeur Wi-Fi de 6 génération.

Par exemple:

  • Appareils mobiles
  • Imprimantes sans fil
  • Appareils intelligents pour la maison

Vous pouvez connecter tous ces appareils simultanément sans perdre la qualité Internet. Par conséquent, les derniers pilotes sans fil augmentent la capacité du réseau dans les modems et routeurs Wi-Fi 6.

Taux de latence

Tout d’abord, qu’est-ce que la latence ? La latence se situe entre la réception d’un paquet de données par le serveur et son renvoi à votre ordinateur. Ce paquet ou signal est appelé “Ping”.

Ainsi, moins la latence est importante, plus la connexion internet est rapide.

De plus, vous devez être familier avec le terme “taux de latence” si vous aimez les jeux en ligne. Lorsque le ping ou la latence augmente, vous rencontrez un décalage dans le jeu. Il y a un délai entre l’envoi et la réception du paquet de données du serveur vers votre ordinateur ou d’autres appareils.

En dehors de cela, vous pouvez également rencontrer une latence si vous avez des appareils IoT installés chez vous. Lorsque vous donnez une commande à un appareil, cela peut prendre une ou deux secondes pour voir la réponse de l’appareil.

Latence | Wi-Fi 5 contre Wi-Fi 6

Le taux de latence du Wi-Fi 6 est inférieur à celui des anciennes versions du Wi-Fi. Le faible taux de latence rend la communication plus rapide dans les appareils prenant en charge le Wi-Fi 6.

De plus, le Wi-Fi 6 sera activé sur le matériel et les appareils IoT à venir. Les fabricants d’appareils veillent à mettre fin à la latence des communications sans fil. Une autre raison de faire face au décalage est la congestion du réseau.

C’est un phénomène dans lequel la bande passante d’un réseau reçoit plus de trafic que sa capacité. En conséquence, vous faites face aux conséquences suivantes :

  • Perte de paquets de données
  • Communication retardée
  • Les problèmes de sécurité

Bandes prises en charge – WiFi 5

En génération WiFi 5, votre routeur ne peut prendre en charge que deux bandes :

  • 2,4 GHz
  • 5,0 GHz

Sans aucun doute, la plupart des appareils peuvent se connecter au routeur Gen. 5 sans aucun problème. Cependant, si vous vous trouvez à un endroit où plusieurs connexions sortantes sont actives, les périphériques réseau WiFi 5 peuvent ne pas fournir des performances optimales.

C’est à cause des interruptions de réseau dans cette zone spécifique.

Bandes prises en charge – WiFi 6

Dans le Wi-Fi 6, les dispositifs de routage donneront des fréquences de bande de 1 à 7 GHz. Par conséquent, vous ne verrez peut-être jamais de congestion et d’interruptions du réseau, même s’il existe plusieurs connexions Internet sortantes. De plus, la dernière norme Wi-Fi est 802.11AX ou Wi-Fi 6.

Sécurité réseau – Wi-Fi 5

Bien sûr, le WiFi 5 offre une sécurité réseau renforcée. De plus, le type de cryptage du WiFi 5 utilise le protocole de sécurité WPA2. C’est donc la norme de sécurité la plus adaptée à votre réseau sans fil.

Cependant, vous devrez peut-être rechercher une meilleure option, car les attaquants et les intrus en ligne utilisent une technologie de pointe pour pénétrer le réseau.

Sécurité réseau – Wi-Fi 6

Au fur et à mesure que les techniques de sécurité et de cryptage du réseau sont mises à niveau, le Wi-Fi 6 prend en charge le protocole de sécurité WPA3. Bien sûr, c’est mieux que WPA2 avec des fonctionnalités de sécurité améliorées. C’est donc la fin de la comparaison entre la génération sans fil WiFi 5 et WiFi 6.

Appareils domestiques intelligents en WiFi 6

Infrastructure basse consommation

Vous verrez que les futurs appareils intelligents de votre maison ne prendront en charge que le Wi-Fi 6. Ces appareils fonctionnent mieux sur une infrastructure à faible consommation d’énergie, qui est prise en charge par le Wi-Fi 6. Certains des appareils domestiques IoT les plus courants sont :

  • Interrupteurs d’éclairage intelligents
  • Contrôle de la température
  • Verrou
  • Divertissement comme les gadgets de réalité virtuelle (VR)

La technologie Wi-Fi 6 permet à ces appareils intelligents d’économiser de l’énergie et d’améliorer la durée de vie de la batterie.

Heure de réveil cible (TWT)

Pour préserver la durée de vie de la batterie des appareils IoT, 802.11AX ou Wi-Fi 6 prend en charge TWT, grâce auquel ces appareils peuvent dormir lorsqu’il n’y a pas d’activité. Cela signifie également que vos appareils IoT enregistreront quand se réveiller et quand passer en mode veille.

FAQ

Qu’est-ce que l’accélération de la connexion Wi-Fi 6 ?

La technologie MU-MIMO est généralement connue sous le nom de Multi-User, Multiple-Input et Multiple-Output. C’est pourquoi le matériel réseau Wi-Fi 6 distribue Internet et permet au point d’accès de communiquer avec les appareils connectés.

De plus, vous verrez plusieurs antennes dans les routeurs 802.11AX, confirmant les technologies MU-MIMO.

Le WiFi 6 a-t-il une meilleure portée ?

Techniquement, oui. C’est à cause des bandes prises en charge par le Wi-Fi 6, c’est-à-dire 1 à 7 GHz.

Le WiFi 5 est-il obsolète ?

Il est trop tôt pour en décider. Cependant, comme les routeurs WiFi 5 sont toujours utilisés, il est encore temps pour le Wi-Fi 6 de dominer le marché des réseaux.

Conclusion

Sans aucun doute, le Wi-Fi 6 est meilleur que les anciens appareils réseau. Vous bénéficiez de vitesses plus rapides, d’une meilleure portée et d’une connectivité multi-utilisateurs optimale. Ces routeurs utilisent également la réutilisation des fréquences spatiales pour maintenir intacte la connexion entre les appareils et les points d’accès.

Par conséquent, si vous souhaitez de meilleures performances sans fil, mettez à niveau votre génération WiFi vers 802.11AX ou Wi-Fi 6.

Avatar photo

MytpGuide give detailed description for Understanding Wi-Fi, Choosing the Right Router, Setting Up Your Router, Wi-Fi Security, Troubleshooting Wi-Fi Issues, Wi-Fi Range Extenders and Mesh Systems, Optimizing Your Wi-Fi Network, Advanced Router Settings.

Captain Miller True Story