WiFi Extender vs Booster : quelle est la différence ?
L’un des principaux avantages d’un réseau Wi-Fi est qu’il vous permet de vous connecter à votre réseau ou à Internet où que vous soyez. Peu importe que vous soyez dans votre bureau, votre salon, votre bureau à domicile ou votre jardin : tant que vous disposez d’un signal Wi-Fi puissant, vous pouvez vous connecter au réseau sans fil et commencer à travailler.
Atténuation du signal Wi-Fi
Cependant, lorsque vous vous éloignez du routeur Wi-Fi ou point d’accèsle signal Wi-Fi s’atténue (s’affaiblit) lorsqu’il traverse les murs, les appareils métalliques et le feuillage.
Ceci est similaire à ce qui arrive à un signal cellulaire lorsqu’il traverse des objets solides : vous pouvez obtenir un signal fort à l’extérieur, mais lorsque vous entrez à l’intérieur, le signal devient faible. Ou vous avez peut-être rencontré des signaux mobiles faibles dans votre sous-sol, dans des tunnels, etc.
Points morts
Dans certains endroits, le signal Wi-Fi peut devenir si faible que vous ne pouvez pas maintenir une connexion et ni transmettre ni recevoir de données. Les zones avec des signaux Wi-Fi extrêmement faibles sont appelées zones mortes ou points morts.
Comment pouvez-vous éliminer les zones mortes ?
Il existe plusieurs solutions au problème des zones mortes.
Déplacez votre routeur sans fil vers un emplacement central
La première chose à faire est de déplacer votre routeur sans fil vers un emplacement central. Cela aidera à garantir que les signaux Wi-Fi sont disponibles à tous les endroits plutôt qu’à proximité d’un endroit particulier.
Mettez à niveau votre routeur sans fil
Si vous avez un ancien routeur sans fil, il est peut-être temps de passer à un modèle plus récent. La mise à niveau vers un modèle plus récent offre des avantages tels que
- Fonctionnement bi-bande
- Gigabit Ethernet
- Sécurité améliorée
- Des vitesses plus élevées
- Meilleure couverture sans fil.
Des vitesses plus élevées et une meilleure couverture, en particulier, sont rendues possibles par des technologies sans fil avancées telles que MIMO et la formation de faisceaux.
Ajouter des routeurs sans fil ou des points d’accès supplémentaires
Si le déplacement de votre routeur Wi-Fi vers un emplacement central ou la mise à niveau de votre routeur Wi-Fi ne résout pas le problème, vous pouvez installer des routeurs Wi-Fi ou des points d’accès supplémentaires dans votre maison ou votre bureau.
Cependant, le problème avec cette approche est que vous devrez connecter les routeurs Wi-Fi supplémentaires (ou points d’accès) à votre réseau câblé. En d’autres termes, vous devrez
- Installez un câble Ethernet supplémentaire, ou
- Utilisez des adaptateurs Ethernet CPL qui transportent les données via des câbles d’alimentation.
Cette approche est réalisable si vous construisez une nouvelle maison ou un nouveau bureau et que vous pouvez installer un câblage Ethernet dissimulé.
Mais cette approche devient désordonnée et encombrante si vous avez un réseau Wi-Fi existant et que vous souhaitez étendre la couverture Wi-Fi dans un bâtiment existant (comme une maison ou un bureau). En effet, vous devez percer des trous dans les murs et il est difficile de dissimuler les câbles et le câblage. Le résultat final est que l’esthétique de votre maison ou de votre bureau est affectée.
Installer des extensions Wi-Fi
Une meilleure approche qui ne nécessite pas l’installation d’un câblage Ethernet consiste à utiliser un appareil qui amplifie ou rediffuse le signal Wi-Fi existant. Un tel appareil est connu sous le nom d’amplificateur ou d’amplificateur Wi-Fi.
Wi-Fi Booster vs Wi-Fi Extender : quelle est la différence ?
Les amplificateurs Wi-Fi et les amplificateurs Wi-Fi sont identiques : ce sont des appareils qui améliorent les signaux Wi-Fi.
Qu’est-ce qu’un répéteur Wi-Fi ?
Un répéteur Wi-Fi (ou prolongateur de portée sans fil) est un répéteur Wi-Fi qui régénère le signal Wi-Fi. Vous devez vous assurer que le répéteur est installé dans un emplacement qui reçoit les signaux de votre réseau Wi-Fi existant. Lorsqu’un répéteur Wi-Fi reçoit un signal, il décode le message et transmet un nouveau signal Wi-Fi.
L’avantage de la régénération du signal est qu’elle n’ajoute pas de bruit au signal porteur d’informations.
L’un des avantages des répéteurs Wi-Fi est que vous n’avez pas besoin de les connecter à votre réseau filaire. Cela facilite l’installation d’autant d’extensions Wi-Fi que nécessaire pour étendre la couverture aux zones dépourvues de couverture Wi-Fi.
Certains répéteurs Wi-Fi peuvent fonctionner soit comme un répéteur sans fil, soit comme un point d’accès. Les prolongateurs dotés de cette fonctionnalité incluent un port Ethernet que vous pouvez utiliser pour vous connecter au réseau câblé
Prolongateurs Wi-Fi intérieurs
Un prolongateur Wi-Fi intérieur, ou prolongateur de portée, est un appareil sans fil compact que vous pouvez brancher sur des prises de courant murales. Les prolongateurs Wi-Fi conçus pour une utilisation en intérieur comprennent généralement de petites antennes externes.

Extenseurs Wi-Fi extérieurs
Les prolongateurs Wi-Fi conçus pour une utilisation en extérieur comportent généralement des antennes plus grandes (intégrées ou externes) et des amplificateurs de puissance. Ces prolongateurs sont logés dans des boîtiers résistants aux intempéries qui offrent une forte protection contre la poussière, l’humidité et les températures extrêmes.

Inconvénients de l’extension Wi-Fi
Même si les répéteurs Wi-Fi offrent une meilleure couverture Wi-Fi, ils présentent certains inconvénients.
Latence accrue
Dans le contexte des réseaux informatiques, la latence est le temps nécessaire à un paquet de données pour se déplacer d’un point à un autre.
Si vous vous connectez à un routeur Wi-Fi, la latence typique est d’environ 2 à 4 millisecondes.
Lorsque vous ajoutez un répéteur Wi-Fi, la latence augmente d’environ 1 à 5 millisecondes.
Même si une latence totale inférieure à 5 millisecondes n’affecte pas la communication, pendant les périodes de forte charge du réseau, la latence peut augmenter et affecter négativement les applications en temps réel telles que les jeux et la visioconférence.
Débit de données réduit
Les répéteurs Wi-Fi reçoivent le signal sans fil et le rediffusent. Les prolongateurs monobande reçoivent puis retransmettent chaque paquet de données en utilisant la même radio sur le même canal. Cela entraîne une réduction d’environ 50 % du débit de données.
Une solution à ce problème consiste à utiliser des prolongateurs bi-bande qui se connectent au routeur sans fil principal sur une bande et transmettent un signal Wi-Fi sur la deuxième bande.
Conclusion
Plusieurs solutions sont disponibles si vous rencontrez des signaux Wi-Fi faibles à votre domicile ou au bureau.
La solution la plus simple consiste à vous assurer que votre routeur Wi-Fi est situé au centre. Une autre chose que vous pouvez faire pour améliorer la vitesse et la couverture est de mettre à niveau votre routeur vers un appareil prenant en charge les technologies les plus récentes et les plus avancées.
Si vous avez encore des points morts malgré ces modifications, vous pouvez installer un ou plusieurs prolongateurs de portée Wi-Fi.
Un répéteur Wi-Fi et un amplificateur Wi-Fi sont essentiellement identiques : ils améliorent la couverture Wi-Fi.
Vous pouvez installer des extensions Wi-Fi intérieures pour améliorer la couverture intérieure et des extensions Wi-Fi extérieures pour améliorer la couverture extérieure.